AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878585001
220 pages
Viviane Hamy (13/10/2011)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Oliver VII est le jeune souverain du royaume d’Alturie, dont les ressources principales sont le vin et la sardine. Devant le mécontentement populaire, il endosse la personnalité du capitaine Inconnu afin d’organiser un faux coup d’Etat contre luimême. Il abdique au profit de son oncle et de sa cousine et s’enfuit hors du royaume.
Que lire après Oliver VIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un nouvel écrivain dans mon exploration de la littérature hongroise . Je ne sais pas pourquoi , je m'imaginais qu'ils rentreraient tous dans un même genre, c'était vraiment réducteur et plutôt absurde ...
Oliver VII est un récit qui flirte avec le vaudeville : dans le royaume d'Alturie , dont les richesses sont le vin et la sardine et qui est au bord de la faillite ,le jeune roi Oliver VII organise lui-même son renversement en prenant l'identité du Capitaine Inconnu, laissant son trône à un vague oncle et à sa cousine puis il disparait .
La suite de l'histoire se déroule à Venise dans des palais délabrés et Oliver devenu Oscar participe malgré lui à un coup monté avec un certain Comte de Saint Germain consistant à remettre sur le trône un faux Oliver qui n'est autre qu'Oscar ...
Quiproquos à gogo , clins d'oeil aux escrocs en col blanc , aux cocottes de luxe françaises bien entendu et aux combines véreuses , c'est drôle , non scabreux avec au final une réflexion sur le pouvoir d'une part et sur sa destinée sont amenés d'une façon humoristique mais finalement assez réaliste .

Un peu surprise au départ par la tournure de l'intrigue, le coté loufoque a fait basculer mon hésitation vers un vrai plaisir de lecture , c'est enlevé, bien écrit et plutôt éloigné de l'histoire hongroise récente .
Commenter  J’apprécie          172
[...]C'est drôle, savoureux, rempli de retournements de situation, ça ferait une bonne pièce de boulevard mais en bien écrit et sans allusions sexuelles (enfin, pas trop) et surtout c'est une bouffée de fraîcheur, même si ça a été écrit en 1942. Franchement, lisez-le, ce n'est que du plaisir.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte
19 octobre 2011
On pourrait presque parler d'un croisement entre La vie est un songe et une pièce de Comedia dell Arte, agrémentés d'une auto-dérision de bon aloi. La vie de ce monarque qui souhaitait découvrir la vie du peuple déborde d'une saine - et salutaire - fraîcheur. A déconseiller aux enfants dont on veut faire des adultes mornes et imbus.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mawiras-Tendal écrivit ce qui suit :
Très honoré monsieur le comte, je sais qu'après ces mois difficiles, vous aimeriez profiter de vos vacances à Venise sans vous préoccuper des affaires de l'Etat. Cependant il se passe ici des choses qui feraient bouillir le sang de tout Alturien, et auxquelles on ne peut assister sans réagir. Il est expressément de votre devoir de faire cesser ces exactions. C'est pourquoi je vous prie de prêter une attention toute particulière à ces quelques lignes où je me permets d'exposer brièvement les détails de ces basses manœuvres.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Antal Szerb (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : hongrieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1138 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}