Une braise sous la cendre tome 1 sur 5
Pocket Jeunesse (15/10/2015)
4.31/5   721 notes
Laia est une esclave.
Elias est un soldat.
Aucun d'entre eux n'est libre.

Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher.
C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peu... >Voir plus
Que lire après Une braise sous la cendre, tome 1Voir plus

Angelfall

Susan Ee

4.25★ (1428)

Critiques, Analyses et Avis (218) Voir plus Ajouter une critique

Après une longue panne de lecture, cela fait du bien de se replonger dans un très bon livre, qui plus est un coup de coeur.

Que ça soit les personnages, l'intrigue ou encore la narration, tous m'a énormément plu.

Tout d'abord, l'histoire est fortement inspirée de la Rome ancienne. J'ai trouvé cela plutôt original.
On retrouve l'Empire, qui a réduit en esclavage le peuple des Érudits.
Des formes de protestations apparaissent au sein des Érudits, mais ce sentiment d'injustice est également partagé par certaines personnes faisant partie de l'Empire appelé les Martiaux.

C'est ainsi, dans ce contexte que Laia une Érudite et Elias un Martial font connaissance. Tous deux aimeraient se défaire de l'emprise de l'Empire et gagner leur liberté.

L'histoire est racontée à travers le point de vue de Laia et d'Ellias. À chaque chapitre, on change de point de vue.
L'autrice a très bien maîtrisé ces changements puisqu'on ne ressentait pas de cassure pendant la lecture. Au contraire, l'histoire avance avec une certaine fluidité.

Pour résumé, c'était une lecture originale et captivante.
Et c'est un coup de coeur pour moi! Excellent! Ma lecture a été passionnante et carrément addictive!
Une braise sous la cendre c'est le genre de livre qui, au plus vous avancez dans l'histoire, au plus vous voulez connaître la suite, au plus vous lisez, au moins vous dormez, au plus vous êtes accro, au plus... Ah non le livre est fini! Lol. À quand la suite? Pas pour tout de suite malheureusement, il va falloir s'armer d'un peu de patience. Une chose est sûre, je serai au rendez-vous!
Une histoire passionnante et addictive (je sais je l'ai déjà dit, mais je suis à fond! Lol), des personnages intéressants, émouvants et matures (sauf Laia par moment, c'est le seul petit point négatif que j'ai à dire sur ce 1er tome, mais c'est vraiment un tout petit point négatif car je ne l'ai trouvé qu'un tout petit peu immature et mon impression ne s'est pas éternisée), Une intrigue prenante, du suspense, de l'action, des surprises inattendues, de l'amour ... bref le bon cocktail pour passer un super bon moment de lecture! Vivement le tome 2 car j'ai hâte de retrouver les personnages et de connaître la suite de l'histoire. Tout est bien ficelé et on a un beau panel d'émotions et de personnalités.
L'histoire est racontée en alternance par Laia puis par Elias un parti pris que j'ai adoré et que j'ai trouvé très intéressant.
Je ne raconterai rien de l'histoire car j'ai trop peur de vous spoiler. Au niveau de l'univers, nous sommes entre la dystopie et la fantasy.

Quelques mots sur les personnages principaux :
-Ce que vit Laia est éprouvant, les moments de suspense où nous sommes en apnée sont souvent avec elle et l'on s'identifie facilement à elle.
-Et Elias quand à lui ... Une bombe! Lol. Certes il est clair qu'il est canon. Mais pas que. Il est loin d'être bête c'est quelqu’un d'intelligent avec de très belles valeurs. On ne peut que craquer pour lui!

Les personnages secondaires :
-On ne craque pas que pour Elias, je pense à Helene et Keenan par exemple, Izzi est attachante tout comme cuisinière et cette dernière est d'ailleurs aussi très mystérieuse.
Ils sont tous intéressants. Il y a des brutes, des monstres, des pourritures même mais aussi de belles personnes qui sont loyales, sensibles, touchantes et sincères.

Je n'ai que 3 mots à vous dire : à découvrir absolument!
Un bon roman de fantasy classé dystopie.

Laïa est une jeune femme, du clan des Erudits. Elle vit pauvrement mais sans histoire avec ses grands-parents et son frère. Un jour, des hommes du clan ennemi, les Martiaux arrêtent et emprisonnent son frère. Dès lors, Laïa va tout tenter pour le libérer. Son seul espoir réside dans l'aide des rebelles mais ces derniers lui demandent en échange l'impossible : devenir leur espionne dans le clan des Martiaux. Laïa va réussir à se faire embaucher comme esclave chez une des figures emblématiques des Martiaux : La Commandante. Hélas, cette dernière est aussi cruelle que réputée. Commence alors un long calvaire pour Laïa, entre humiliations et quête de son frère.

Une Braise sous la Cendre est un roman sombre et violent.
Nous sommes plongés dans un pays en état de guerre permanent. Lutte contre les ennemis extérieurs mais également lutte civile entre deux factions dont l'une exploite misérablement l'autre.
J'ai bien aimé l'évolution des personnages, surtout Laïa qui est au départ une jeune femme naïve et réservée et qui va se découvrir un grand courage pour surmonter les épreuves devant elle.
L'intérêt du récit est d'offrir le point de vue de chaque camp. Ainsi, nous suivons en parallèle du récit de Laïa, un jeune Martial, Ellias, et ses états d'âme sur les tâches que ses supérieurs lui demandent d'exécuter. de même, le symbole des masques portés par le camp du régime totalitaire est bien vu. Ainsi, les émotions ne filtrent pas et l'anonymat rend les actions légitimes.
Beaucoup de profondeur donc pour Laïa et Ellias dont la psychologie est bien travaillée

Pour autant, rien de bien extraordinaire. Ce n'est pas une dystopie qui révolutionne le genre. C'est malgré tout, une bonne façon d'appréhender les régimes totalitaires et leurs conséquences sur la vie des gens et l'embrigadement aveugle.

J'attends plus de détails sur l'univers dans le tome 2.

Une bonne lecture en dépit de redondances.
J'ai longtemps cherché mon "Graal" dans la littérature jeunesse et je crois que petit à petit je découvre des sagas que j'aime énormément, je suis toujours réticente à commencer des titres comme celui-ci car je vois de nombreuses critiques élogieuses et souvent j'ai une énorme déception par la suite.

Ici cela n'a pas été le cas j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et pourtant j'ai eu vraiment peur au début en me disant aller une énième dystopie avec des épreuves mais pour moi cela fonctionne ici en transposant le tout comme du temps de la Rome Antique.

Et puis ces personnages je n'avais qu'une hâte suivre Laia qui est si courageuse dans sa mission d'infiltration chez la Commandante afin de sortir son frère de prison et Elias destiné a peut-être devenir empereur mais qui n'a qu'une envie déserter l'école.

J'ai aimé également les personnages secondaires Hélène, fille de cuisine, Cuisinière, La Commandante mais aussi Sana, Keenan et les autres.

Le seul bémol pour moi sera le triangle amoureux, je n'en peux plus de lire ceci dans la littérature jeunesse mais sinon c'est un presque coup de coeur.

Les pages défilent toute seule et à la fin du premier tome je n'ai qu'une envie entamer le second. Une très belle découverte!
Ma première pensée en commençant ce livre a été : Je sais que je vais l'adorer. Et ça n'a pas manqué. Cette lecture a été un véritable coup de coeur.

Je ne sais pas comment résumer Une braise sous la cendre sans gâcher les surprises du livre, alors je vais essayer de faire au plus simple. C'est l'histoire de deux peuples, les Erudits et les Martiaux (des soldats). 500 ans auparavant, les Martiaux ont réduits en esclavage les Erudits. Laia et son grand-frère fait partie de ce pauvre peuple alors que Elias est un soldat. Tous les séparent, et pourtant, ils ont un désir en commun : celui d'être libre.

Cela commence comme une dystopie, avec un peuple opprimé et un autre qui abuse de son pouvoir. Mais petit à petit, la magie rentre en jeu.
J'ai parfois du mal quand la magie arrive dans des histoires comme cela, mais ici ça ne m'a pas gênée du tout. On découvre la magie en même temps que les personnages qui n'y croyaient pas non plus, et au lieu de nous dire "c'est n'importe quoi, ils veulent vraiment nous faire gober ça ?", on se demande "pourquoi pas ?".

Cette histoire, c'est tout d'abord de l'action, avec des batailles et des combats. Il y a également des secrets et des énigmes, des non-dits et des petites trahisons. C'est l'histoire d'une famille soudée qui se brise et d'une autre famille qui n'a jamais réellement existé. C'est l'histoire d'un rébellion contre le pouvoir et d'une recherche de liberté. C'est l'histoire d'un amitié, et c'est aussi une histoire d'amour.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages. Laia et Elias sont les deux principaux et racontent leurs histoires alternativement. J'ai préféré la partie d'Elias même si celle de Laia était très bien aussi. Elias est un garçon génial qui se bat pour les valeurs en lesquelles il croit. Ce n'est pas un sans-coeur comme ceux qui l'entourent. Il ne rêve que d'être libre et de ne plus avoir à tuer. Il a su me toucher et me donner envie de l'aider à trouver sa liberté. Son histoire avec Helene, sa meilleure amie, était elle aussi émouvante car ils se protègent l'un et l'autre et s'aiment chacun à leur façon.

Je pense que Laia est un personnage dans lequel nombre d'entre nous pourrait se reconnaître. Elle est sensible et un peu peureuse, elle n'est pas aussi courageuse que ses parents et ses peurs l'empêchent de sauver ceux qu'elle aime. Et pourtant, elle se bat et fait de son mieux pour essayer de venir en aide à son frère. Elle a parfois manqué un peu de maturité dans ses choix et j'ai pu la trouver assez naïve par moment, mais elle est douce et remplie de gentillesse. Elle montre que tout le monde a la force de se battre.

Les personnages dans ce roman ont tous une personnalité différente et très bien construite. Ils agissent tous de façon cohérente et s'imbriquent parfaitement dans l'univers de l'auteur. On s'attache à chacun d'entre eux, même aux plus féroces, on cherche à connaître leurs secrets et on se rend compte que tout le monde a une part (même infime) de bonté en soi, ce qui rend ces personnes plus réelles.

Enfin, j'ai aimé le fait que l'histoire d'amour ne prenne pas trop de place dans ce roman. Elle est là, un peu partout, mais elle n'existe pas vraiment non plus, et c'était agréable. C'est peut-être allé un peu trop vite mais comme ça ne survole que l'histoire, c'est pas très important. Surtout que c'est un peu compliqué. Ce n'est pas juste un couple, ni même un triangle amoureux, mais bien ce qu'on pourrait appeler un carré ! Chaque personnage a son "compagnon d'aventure", et les moments où ils sont avec eux, on ne doute pas qu'ils sont faits pour être avec eux. Et pourtant, on se doute qu'Elias et Laia vont vivre quelque chose ensemble. Et lorsqu'ils sont juste tous les deux, les autres n'existent plus.

J'ai hâte que la suite sorte ! Ce roman laisse pleins de petites interrogations. Qui est le semeur de nuit (j'ai ma petite théorie mais je ne suis sûre de rien), Laia et Elias vont-ils réussir leur mission ? Que va devenir Hélène ? La commandante ? Quel est l'avenir de la résistance ? de plus, les Augures m'intriguent vraiment. Quel est leur but dans tout ça ? Que veulent-ils ?

Bref, c'était une lecture très agréable, un petit coup de coeur. Ce n'est pas le genre de roman que je lis d'habitude, et pourtant à chaque fois j'adore les livres comme cela. Bonne lecture à ceux qui le liront (et aux autres aussi) !

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
13 janvier 2016
Une braise sous la cendre fait partie de ces romans magnétiques, dont on veut lire une ligne, une page, à la moindre occasion.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Elbakin.net
19 octobre 2015
Encore une fois, le résultat ici s’avère probant et bien au-dessus de nombre de sorties récentes.
Elbakin.net
14 août 2015
Le roman lui-même est de bonne tenue, pour ne pas dire qu’il se révèle très solide pour un premier tome. Mais voilà, les choses sont donc loin d’être terminées une fois le livre refermé, et surtout, principal souci de l’ouvrage, n’a-t-on pas déjà vu tout ça ailleurs ?
Laia vit, avec ses grands-parents et son frère aîné, dans l’Empire. Ensemble, ils survivent comme ils peuvent : ils sont pauvres et, en tant qu’Erudits, ils sont à la merci des Martiaux depuis que ces derniers les ont asservis. Régulièrement, des Erudits sont arrêtés et disparaissent : des familles entières sont détruites, chacun risque l’exécution. Un jour, le frère de Laia est arrêté pour trahison et la jeune femme fuie. Honteuse et seule, elle va solliciter l’aide des rebelles afin de secourir son frère. En échange, elle doit risquer sa propre vie en jouant à l’espionne auprès des Martiaux, et notamment de la Commandante, une femme sans pitié.

Là-bas, il y Elias, le soldat le plus doué de l’école. Cependant, le jeune homme n’est pas le Mask cruel qu’il doit être : tout ce qu’il souhaite c’est être libéré de ses devoirs. C’est pourquoi Elias se prépare à déserter. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et il reste pour affronter des épreuves qui, peut-être, le libérerons… ou le mènerons à sa perte.

La mode est à la dystopie, à la young-adult post-apocalyptique. Entre Hunger Games, Divergente, L’épreuve, et autres séries, les lecteurs et fans du genre sont servis, et cette vague ne semble pas vouloir s’arrêter. Une question, légitime, se pose alors : est-il encore possible de découvrir un univers original alors que les nouveautés s’inspirent des succès passés ? La réponse est oui, bien que nous pouvons remarquer des ressembles, parfois flagrantes. Sans avoir lu Hunger Games, je me rend bien compte qu’il y a des similitudes entre les deux univers. Cependant, je n’ai fais qu’une bouchée d’Une braise sous la cendre en partie car l’auteure mêle parfaitement la dystopie à la fantasy, pour mon plus grand plaisir.

Sabaa Tahir nous dépeint un univers violent, cruel, dictatorial. L’auteure n’épargne ni le lecteur, ni ses personnages, et, grâce à une double-narration, nous découvrons les deux côtés : celui des esclaves et celui des bourreaux/soldats. Les deux voix, celle de Laia et d’Elias, sont égales et chacun raconte son expérience, sa vision des faits et sa vie, son parcours et ses tourments. Laia est sans aucun doute celle qui a la plus belle évolution. Faible au début, elle va peu à peu s’armer de courage et apprendre à faire de sa peur une force. Aussi, la psychologie des protagonistes est bien développée et intéressante. L’intrigue est parfaitement menée : le rythme du roman, oscillant entre épreuves échecs et succès, ne peut que nous happer.

Bref, Une braise sous la cendre est une vraie bonne surprise pour moi. Peut-être ai-je aimé car, hormis Divergente, je n’ai pas lu d’autre dystopie. Ou peut-être que c’est parce que Une braise sous la cendre est un bon roman, dense pour un premier tome mais très bien écrit, avec un univers et des personnages travaillés et intéressants. Le côté fantasy, avec les djinns et les goules, apporte un vrai plus au récit. Quoi qu’il soit, j’ai adoré et j’attends la suite avec impatience !
« Baisse les yeux. » Le marchand d’esclaves me détache du rail et je me force à fixer les pavés. « Ne parle à la Commandante que si elle te parle. Ne la regarde pas dans les yeux : elle a fouetté des esclaves pour moins que ça. Quand elle t’assigne une tâche, fais-la rapidement et bien. Elle te défigurera au cours des premières semaines, mais tu finiras par l’en remercier. Si les cicatrices sont vraiment moches, les élèves les plus âgés ne te violeront pas trop souvent. La dernière esclave a tenu deux semaines, poursuit-il, à l’évidence pour me terrifier encore plus. La Commandante n’était pas très contente. C’est ma faute, évidemment, j’aurais dû mettre la fille en garde. Apparemment, elle est devenue cinglée quand la Commandante l’a marquée. Elle s’est jetée du haut des falaises. Ne fais pas la même chose.
Elle est plus petite que je ne l’avais imaginé, menue et mince comme un fil. Presque délicate. Sans son masque, j’aurais pu la prendre pour une enfant. Son uniforme est repassé à la perfection et son pantalon est rentré dans des bottes noires impeccablement cirées. Chaque bouton de sa chemise ébène brille avec l’éclat des yeux d’un serpent.
« Regarde-moi. » Je me force à obéir et je suis paralysée à l’instant où je croise son regard. Son visage est comme la surface lisse d’une pierre tombale. Il n’y a pas une once d’humanité dans ses yeux gris, aucune trace de gentillesse dans ses traits masqués. Une spirale à l’encre bleue délavée est lovée dans son cou – une sorte de tatouage.
« Quel est ton nom ?
— Laia. »
Ma tête est projetée sur le côté, ma joue me brûle et je réalise qu’elle vient de me frapper. Des larmes naissent aux coins de mes yeux et je plonge mes ongles dans mes paumes pour les empêcher de couler.
« Faux, m’informe la Commandante. Tu n’as pas de nom. Pas d’identité. Tu es une esclave. C’est tout ce que tu es. »
Je pense à ce que Cain m’a dit le soir en haut du mirador, alors que nous contemplions les dunes. Tu as une chance de connaître la véritable liberté, de corps et d’âme.
Soudain, je ne me sens ni perdu ni vaincu. Voilà ce dont parlait Cain : la liberté d’aller vers ma mort en sachant que c’est pour une bonne raison. La liberté de savoir que mon âme m’appartient, de récupérer une once de moralité en refusant de devenir comme ma mère.
« Je ne sais pas ce qui vous est arrivé. Je ne sais pas qui était mon père ni pourquoi vous le détestez autant. Mais je sais que ma mort ne vous libérera pas. Elle ne vous apportera aucune paix. Ce n’est pas vous qui me tuez, c’est moi qui ai choisi de mourir. Parce que je préfère mourir plutôt que devenir comme vous, plutôt que vivre sans compassion, sans honneur, sans âme.
Au milieu des insultes, Helene me regarde à maintes reprises. J'évite son regard. Elle veut une explication ? Je ne saurais pas par où commencer. Eh bien, vois-tu, Hel, je voulais déserter aujourd'hui, mais ce foutu Augure s'est pointé, et maintenant...