Black-Box tome 5 sur 6

Tsutomu Takahashi (Autre)
Pika Edition (07/12/2022)
3.38/5   8 notes
Le duel tant attendu entre Reon et Ryoga s’engage. Hélas, malgré un entraînement spartiate, le second essuie revers sur revers, offrant un spectacle désolant à une audience révoltée par son comportement dégradant. Il survit de peu au troisième round grâce à une tricherie de Koyanagi, mais Ryoga est prévenu : au quatrième, Reon sera sans merci.
Que lire après Black-Box, tome 5Voir plus
Décidément dans cette seconde partie de la saga, l'auteur tombe malheureusement dans ce que je craignais : la surenchère à outrance et je n'adhère pas vraiment même si l'ensemble reste percutant, notamment graphiquement parlant.

J'aime la polarisation entre Reon et Ryoga, c'est vraiment le moteur de l'histoire désormais et c'est bien trouvé, car c'est la rue contre les beaux quartiers, le peuple contre les stars, les gens qui se forgent à la seule force de leurs bras contre ceux portés aux nus par leurs relations. Cependant, il aurait fallu que l'auteur travaille ensuite un peu plus ses personnages car ceux-ci restent assez creux. On a un Ryoga défini par cette violence intrinsèque à sa famille, qui ne pense qu'à se battre et gagner, peu importe comment. Sa seule évolution consiste à avoir trouvé L'adversaire de sa vie. Quant à Reon, c'est le type du star système, défini par son génie et sa relation avec une starlette. Même après le drame qu'ils connaissent, on en reste là et c'est assez pauvre.

L'auteur aime vraiment jouer sur la surenchère dans cette série. Il en fait des tonnes pour montrer que la boxe n'est pas un sport de gentlemen mais de crapules. le problème, c'est que c'est assez limitant. D'accord, ça fait vibrer de les voir s'exploser ainsi et risquer leur vie, mais cette violence gratuite et cette vulgarité qui en découle n'est pas à mon goût personnellement. Je trouve cela surjoué et assez pauvre ou plutôt facile. L'auteur m'avait habitué à plus de subtilité.

En revanche, je reconnais que c'est bandant d'assister à de tels matchs où on ne sait jamais ce qui peut et va se produire car nos héros sont des têtes brûlées imprévisibles. La mise en scène enflammées de l'auteur y contribue bien. C'est brûlant et la fluidité de son trait correspond à merveille à la fluidité des mouvements des boxeurs et des projections de sang qu'ils envoient sur le ring. C'est hyper percutant. On sent presque la chaleur de toute cette effervescence nous pénétrer.

Avec ce virage très cru et assez malaisant, Takahashi nous offre sa vision de ce sport ultra violent et de ses participants. Qu'on aime ou pas cette outrance, on ne peut que reconnaître la force de l'auteur pour nous happer et nous rendre captif de ce dérapage en direct avec ces deux hommes désormais aveugle au reste et ne pensant qu'à leur prochaine rencontre. Je suis mitigée par le récit mais estomaquées par la narration graphique percutante de l'auteur. Rendez-vous l'année prochaine pour le dernier tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Difficile de parler de Black-Box... le dessin de Tsutomu Takahashi est très particulier et ne plaira peut-être pas à tout le monde mais l'auteur possède une vraie patte.

Pour ce qui est du scénario, je suis passé par plusieurs étapes dans ma lecture, dans les premiers tomes j'ai trouvé qu'on avait affaire au manga de boxe qui parlait le moins de boxe, tant on tourne plus autour de l'entrainement, de l'organisation des combats, etc. et cela me plaisait beaucoup.

Par la suite on revient plus sur la boxe avec un certains combat qui va durer longtemps, et c'est à partir de la que j'ai moins apprécié a lecture.
J'ai trouvé la rivalité entre les deux boxeurs vraiment intéressante mais le personnage principal m'a de moins en moins intéressé et j'ai trouvé la fin de la série moins bonne que le début.

Une série en 6 tomes qui se lit très rapidement et qui aura su me plaire sur les premiers tomes, et qui heureusement ne tire pas trop sur la longueur car le niveau baisse un peu.
J'adore le trait de Tsutomu Takahashi et cette courte série ne déroge pas à la règle.
Son trait vif colle parfaitement à la violence des combats et la violence du personnage principal.
Ce dernier, comme l'auteur en est adepte est loin d'être sympathique, il est même détestable par moment, mais c'est toute la volonté de Takahashi de travailler avec des personnages blessé par leur passé sans jamais cherché la pitié des lecteurs.
Le titre monte crescendo en intensité, mais je reste sur ma faim, j'aurais sans doute aimé quelques tomes supplémentaires pour qu'il me reste encore plus en mémoire

critiques presse (2)
Sceneario
23 janvier 2023
Tsutomu Takahashi n’a pas pour habitude de ménager le lecteur. Il le démontre une fois encore avec ce manga violent, tant dans la forme que dans les propos. La boxe vue à travers ses yeux n’a plus guère de règles. Le pire est possible, et ses deux boxeurs présents sur le ring ressemblent à des bêtes sauvages prêtes à tuer. Le respect, l’honneur, sont des notions qui leurs sont visiblement étrangères
MangaNews
13 décembre 2022
Comment donc va s'achever cette rencontre au sommet ? La réponse arrivera un peu avant la moitié du tome, et pour en arriver là Tsutomu Takahashi va à nouveau nous régaler, tout d'abord par la puissance habituelle de son dessin, où la noirceur acérée n'a d'égale que l'impact des coups, en particulier lors de certaines doubles-pages intenses et éprouvantes pour les personnages.

Lire un extrait