Sidooh tome 8 sur 25
Panini France (15/09/2021)
3.89/5   9 notes
Après leur défaite respective face à Kanbee Sagawa, les frères Yukimura comprennent qu'ils auraient beaucoup à apprendre d'Aïzu. Gen et Sho se trouvent alors à un tournant de leur existence. Abandonneront-ils la gloire des batailles au profit d'une vie paisible ?
Que lire après Sidooh, tome 8Voir plus
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
J'adore le style du mangaka. Il alterne impressionnisme et expressionnisme avec une maîtrise du découpage qui force le respect. Il n'a donc aucun besoin de lourds phylactères et d'onomatopées géantes pour nous transmettre toutes les émotions du monde, des plus belles aux plus laides. Que voilà un bel artiste comme on en voit trop peu ! Ici les personnages qui n'ont connu que le reagano-thatchéro-macronisme avec "ceux qui sont tout" et "ceux qui ne sont rien", découvrent dans la province d'Aïzu au pied du Mont Bandaï qu'il existe une autre voie, celle de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Car les gens qui te tendent la main ne pensent pas forcément à t'exploiter, tout simplement parce qu'ils n'ont pas de privilèges à protéger et à développer...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Après un début un peu provocateur, j'aime beaucoup la tournure que prend la série depuis quelques temps avec cette vraie réflexion sur le sens de la voie du sabre et l'introduction progressive de l'Histoire avec une grand H dans les aventures de nos deux frères.

Dans ce tome, peut-être le plus calme depuis les débuts de la saga, les deux héros et leurs amis posent enfin leur valise dans une petite ville de campagne : Aïzu. Ils semblent y trouver ce qui leur faisait défaut autrefois et qu'ils cherchaient tant : un foyer, un maître, des valeurs et un but.

J'ai beaucoup aimé la transition qui se produit chez eux. Sho vit une vraie révolution intérieure en se frottant à Kanbee Sagawa. Il trouve enfin quelqu'un à admirer et quelqu'un de qui apprendre. Celui-ci le comprend et le prend sous son aile avec son frère. C'est cependant ce premier que l'on va essentiellement suivre ici. On assiste à la façon maladroite mais sincère avec laquelle il va se lier avec un frère et une soeur, eux aussi sous la protection de Kanbee. Il en résulte un personnage mais tout feu tout flamme, plus posé et plus touchant.

C'est l'ère du changement, pour lui et pour son frère. Tout en restant très ancré dans leur époque. On les voit se poser et se créer une nouvelle vie avec leurs amis, anciens et nouveaux. C'est apaisant. On entre enfin dans la philosophie de la voie du sabre et on retrouve certaines ambiances de Vagabond quand Miyamoto développait son art au contact des autres. J'ai beaucoup aimé.

Cela ouvre ainsi l'histoire et offre des développements moins tout feu tout flamme que précédemment. Ainsi, une romance nait entre Sho et sa nouvelle compagne sourde, et Gen fait un pas de géant pour lui et pour l'époque avec Mozu. C'est touchant, ces petites doses de romances. Cependant, le drame n'est jamais bien loin et cette accalmie n'était pas faite pour durer. L'Histoire va les rattraper avec la Révolution qui va amener à la fin du shogunat qui est en train de se mettre en place et qui va les embarquer bien malgré eux dans ses méandres, que je ne suis pas sûre de pouvoir entièrement comprendre personnellement.

Reste que cette lecture de Sidooh fut vraiment très belle. J'ai enfin pu profiter pleinement du trait très classique, très asiatique que propose Tsutomu Takahashi, donnant l'impression qu'il dessine encore au pinceau, aussi bien sur les paysages que les personnages. Je suis fan de ses décors dignes des plus belles estampes et des cheveux des héros, notamment ceux de Mozu, qui ont leur vie propre. C'est splendide. Alors quand l'histoire rejoint son talent et propose des chapitres apaisant où la voie du sabre est enfin mise en valeur, je suis conquise !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un huitième tome plus calme que les précédents on les personnages vont petit à petit se poser dans une nouvelle contrée.
Takahashi profite pour placer un peu plus de contexte historique à l'histoire et donner un enjeu à nos protagonistes.
Même si le début est désarçonnant car plein de bons sentiments, ce à quoi Takahashi ne m'avait pas habitué sur le début de la série, la porte s'ouvre à une quête plus complexe.

critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2021
Après les nombreux événements durs, sombres, tendus, chaotiques ayant animé la vie de nos héros jusqu'à présent, ce 8e volume vient alors apporter un contraste important. Un temps de calme, de paix, où chacun a l'occasion d'avancer plus paisiblement, de songer à des choses de la vie plus simples et plus heureuses. Par rapport à tout ce qui a précédé, ce tome semblerait presque hors du temps, et c'est d'ailleurs une impression que Tsutomu Takahashi excelle à renforcer par instants, notamment pendant le chapitre 80 où il offre quelques pages au découpage plus éclaté, laissant profiter simplement de l'arrivée calme du printemps.
- Si tu veux jeter ta vie, moi je vais la ramasser.

Lire un extrait