Soul keeper tome 2 sur 8
Panini France (11/05/2016)
3.75/5   18 notes
Depuis sa rencontre avec Riyon, le Premier ministre Soichiro Kasuga s’est métamorphosé, il est devenu éloquent, dynamique, investi, sûr de lui… c’est un autre homme ! Le changement est à ce point flagrant qu’il semble suspect au jeune et ambitieux Daiki Izumi.
Que lire après Soul Keeper, tome 2Voir plus

Dorohedoro

Q Hayashida

4.39★ (1111)

23 tomes

Le Premier ministre japonais transformé par son expérience de mort imminente (dans le tome précédent) poursuit son parcours professionnel autant que son chemin spirituel et personnel, à l'aide de Riyon son esprit protecteur avec qui il communique maintenant avec beaucoup de fluidité.

S'il est vrai que je n'avais pas été très emballée par le premier tome de cette série, la lecture de NeuN entre temps m'a réconciliée avec Tsutomu Takahashi. Alors quand j'ai vu que la médiathèque locale avait fait l'acquisition de la série Soul Keeper... la curiosité l'a emportée.
Je n'ai certes pas été envoûtée par ce tome-ci, il n'y a pas eu de révélation particulière, et le reproche que je formulais quant à l'inégalité du graphisme est toujours d'actualité. Mais, les premiers repères de la série ayant été posés, le mélange des genres (ici entre d'un côté, l'univers réaliste de la politique et de ses magouilles et intérêts divergents de tout genre , et de l'autre l'aspect plus paranormale et folklorique) fonctionne à merveille et donne tout son cachet à l'histoire. Et comme dans NeuN, on ne peut nier le fait que le mangaka excelle dans ce procédé.
Le recours à un medium dans "le camp adverse" amène davantage de relief à l'intrigue et m'a même donné assez de curiosité pour vouloir découvrir la suite.

La preuve que la lecture du premier tome ne présage pas toujours de la qualité d'une série.
Après un premier tome introductif qui nous plongeait d'emblée dans le bain de ce thriller fantastico-politique, ce second tome de Soul Keeper par le génial Tsutomu Takahashi ne perd pas de temps et présente une solide menace pour Riyon et le premier ministre Soichiro Kasuga en la personne d'un médium aussi vulnérable qu'effrayant au doux nom de Koji Kubo.

On sait le mangaka particulièrement à l'aise dans l'écriture et le dessin de ces personnages, notamment avec les bad guys. Alors que la conclusion du premier volume apportait déjà un peu d'espoir quand au sort du ministre, voici que ce second tome remet en jeu les cartes par le biais d'un duo d'antagonistes tout en finesse. Nous avons d'abord un jeune député politique bien décidé à faire tomber le premier ministre. Ambitieux et calculateur, ce député du nom de Daiki Izumi n'est autre que le fils de l'ancien premier ministre pour qui il éprouve un profond respect. Etonné du changement de comportement de Kasuga, Daiki Izumi décide de faire appel à un mystérieux médium pour enquêter sur ce dernier.

On pardonnera le raccourci un peu téléphoné de la rencontre entre Izumi et Kubo. En effet, pourquoi le député décide t-il de faire appel à un médium ? Un détail scénaristique un peu abrégé qui est vite eclipsé par le charisme et la dangerosité de ce curieux personnage.

J'ai adoré les nombreux passages centrés sur Koji Kubo qui est un être tout ce qu'il y a de plus morbide. Sa première apparition avec son regard fixe vous fait froid dans le dos tandis que ces moments de crises qui s'illustrant par sa bouche ouverte sur les ténèbres lui donnent l'allure d'un croque-mitaine qui n'aurait pas dépareillé dans un film fantastique japonais. Un antagoniste d'autant plus intéressant qu'il possède un aspect assez vulnérable, d'autant plus mise en valeur par son lien avec le député politique ambitieux. Ce dernier, moins exubérant, apparaît comme un personnage calculateur et imperturbable. Son trait est aiguisé et ses répliques bien mesurés. Un duo de choc qui sera peut-être le principal adversaire face au ministre et à sa belle esprit protectrice.

Encore une fois, la série s'équilibre parfaitement entre son intrigue poltique et son intrigue fantastique à travers son mélange de personnages ancrés dans la réalité poltique et ces esprits protecteurs ou médiums malfaisant. Tsutomu Takahasi maîtrise les rouages de cet histoire sur deux réalités dont on savoure aussi bien les joutes entre politiciens que les confrontations ésotériques entre esprits et médiums.

Bien qu'il reste encore timide sur le personnage de Riyon dont le rôle est principalement celui de gardienne du ministre, l'auteur soulève quand même un voile de son passé à travers la cause de sa mort. Ainsi, même Riyon qui n'a a priori plus d'attache terrestre reste encore tourmenté par son passé. On espère que l'intrigue continuera à développer ce personnage et provoquera quelques revirements plutôt intéressants. Des bouleversements qui pourraient avoir lieu plus tôt en raison de la volonté du premier ministre à vouloir créer un gouvernement parallèle.

Ainsi, ce tome 2 commence à faire naître un petit sentiment de doute. Riyon a t-elle bien fait de sauver le premier ministre d'une mort certaine dans le premier volume ? Ce dernier ne deviendrait-il pas trop ambitieux ? C'est en tout cas ce que laisse à penser la conclusion de ce second tome qui entremêle joute politique entre l'actuel et ancien premier ministre tout en présentant une vision spirituelle de mauvais augure.

Un volume de qualité donc qui propulse la série vers toujours plus de suspense et de menace tout en entretenant un dessin toujours aussi soignée en terme d'ambiance et un scénario des plus intelligent.

Ce tome 2 accentue davantage les qualités de cette série qu'il faut découvrir ou redécouvrir. L'apparition d'un antagoniste des plus inquiétant ainsi qu'un début de doute sur la personnalité du ministre augmentent encore plus le suspense de cette série fantastique qui rentre doucement mais sûrement dans le jeu de la confrontation terrestre et spirituelle.
Avec un premier tome fort accrocheur, Panini publie en même temps un deuxième tome où déjà l'histoire commence à se complexifier tout en gardant sa dimension politico-fantastique si séduisante.

Nous avions quitté Riyon, désormais esprit protecteur, du Premier ministre japonais, tandis que celui-ci se relevait pour à nouveau mener la bataille contre ses détracteurs voire ses ennemis au sein même de son parti. Leur rencontre et celle de l'univers dans lequel ils évoluent entre politique intérieure japonaise et folklore fantastique du shinigami avait été accrocheuse dès le premier tome. Elle prend une nouvelle dimension dans cette suite.

Contrairement à ce que je craignais, l'auteur n'abandonne pas Soichiro, le Premier ministre, premier client de Riyon, au contraire, l'histoire se centre sur lui de la meilleure des façons. En effet, Tsutomu Takahashi ouvre son histoire autour de lui, nous faisant découvrir l'ancien Premier ministre du Japon et son fils fort ambitieux qui aimerait bien se débarrasser de Soichiro. Pour cela, il se met à enquêter sur celui-ci et trouve de l'aide en un jeune garçon aux pouvoirs parapsy qui va faire le pendant maléfique de Riyon, celui qui va lui mettre des bâtons dans les roues.

S'engage ainsi dans cette suite une sorte de chassé-croisé, de duel à distance entre les deux clans, celui de Soichiro et Riyon qui a un beau regain d'énergie grâce à celle dernière et qui devient un Premier ministre bien plus incisif, et celui de Daiki Izumi et Kubo qui semblent tout deux bien sombres et dérangeants. Ces derniers renforcent du coup les deux éléments de la série, le fantastique grâce à Kubo qui mène de véritables attaques psychiques contre ses adversaires et le politique grâce à Daiki qui cherche la faille chez Soichiro. C'est surprenant et passionnant.

Graphiquement l'auteur nous fait encore plaisir avec des plongées dans le psyché de Soichiro, de son prédécesseur et d'autres juste fascinant. Ça virevolte de partout à l'aide de fumée et autres arabesques sombres. le contrat est complètement rempli dans la vision proposée du fantastique propre à l'ambiance de ce récit. Il en va de même pour le côté politique où l'on sent très bien monter la tension d'un côté et la fascination de l'autre comme envers un gourou. le travail sur les visages est saisissant comme souvent chez l'auteur. Kubo fait vraiment peur ainsi par moment.

Le seul reproche que j'aurais à faire à la série, c'est que je trouve que Riyon, l'héroïne, est peut-être le personnage qui a le moins d'importance pour le moment tellement elle est écrasée par la stature des personnages masculins qu'elle côtoie. Dommage.

Soul Keeper propose avec ces deux tomes une très belle entrée en matière pour une histoire qui nous plonge dans la tambouille politique japonaise dans les plus hautes sphères. Ça me surprend toujours de voir à quel point Tsutomu Takahashi est à l'aise dans des registres aussi divers quand on voit la variété de ses séries. Ici, il est très efficace dans ce mélange de fantastique traditionnel sur fond de Dieu de la mort et de politique, un milieu où les pires bassesses sont permises. Ça me passionne et me fascine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après le premier tome, il était un peu difficile d'imaginer la suite. Qu'est-ce que Tsutomu Takahashi allait nous préparer? Nous voilà avec une bonne rivalité comme autrefois. D'un côté les gentils et de l'autres les méchants. le Premier ministre en place Soichiro Kasuga retrouve la force pour enclancher le changement dans son pays qu'il aime tant. Mais voilà, un jeune garçon plein d'ambition voudrait le poste que son père occupait précédemment. Il est prêt à tout pour ça. Par chance, sur son chemin on le met en contact avec un jeune homme étrange qui à des pouvoirs encore plus mystérieux. Il peut attirer le malheur sur des gens et les tuer au passage. Quoi de mieux alors qu'un combat entre les protecteurs et les destructeurs sur Terre et dans l'au-delà? Dans cette suite, tous les personnages sont présentés et leur rôle distribué. Maintenant tout est là pour qu'un combat aussi bien moral que physique débute avec derrière des enjeux politiques et financiers. Qui des deux camps va gagner le combat? Nous le saurons au dernier tome quand le nombre de jour du personnage principal arrivera à son terme. En attendant, nous allons assister à des luttes où il va y avoir des victimes laissées sur le chemin. L'univers est dorénavant posé, l'action va devenir de plus en plus omniprésente. On risque de ne pas avoir le temps de souffler déjà que la lecture se fait rapidement. Que va nous réserver les pages suivantes? Suspens.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Entre thriller psychologique et histoire parapsychique, le titre soulève des questions intéressantes comme notre rapport à la politique et à ses acteurs et notre peu d'empathie que l'on peut avoir pour les fonctions dirigeantes.
Sans grande flamboyance, le titre reste tout de même maîtrisé avec des personnages bien caractérisés et une intrigue bien rythmée.
Mais avec Takahashi, c'est surtout l'aspect graphique qui frappe le premier, ce dessin à l'encre de chine avec beaucoup de profondeur, de noirceur et un trait vif, le regard est happé.

critiques presse (2)
MangaNews
24 août 2022
Ce deuxième tome de Soul Keeper confirme l'intérêt produit par le premier opus, et vient même le décupler par ses multiples pistes, des récits emplis de tension sur les plans politiques et fantastiques, et ses histoires de personnages qui ont de quoi nous saisir.
Sceneario
10 août 2022
Le manga reste donc intéressant, mais sans offrir une réelle intensité. Cela devrait changer dans le prochain épisode, car plusieurs personnages semblent prêts à dévoiler une partie de leur jeu. En attendant, voilà une manière originale de plonger dans le monde politique du Japon !
Il doit retrouver sa sérénité, sinon des brèches s'ouvriront.

Lire un extrait