Soul keeper tome 4 sur 8
Panini France (17/08/2022)
3.69/5   13 notes
Alors que Hajime est toujours à l'article de la mort, le Premier Ministre Kasuga poursuit la mise en place de son projet de sortie du nucléaire. À cette fin, il recrute au sein de son gouvernement parallèle un panel d'individus aux profils particulièrement Hauts en couleur ! Ces nouveaux alliés lui seront-ils suffisants pour contrecarrer l'opposition, dont le grondement sourd se fait de plus en plus menaçant ?
Que lire après Soul Keeper, tome 4Voir plus
L'objectif du premier ministre avant son décès est de sortir son pays du nucléaire. Pour ça, il est prêt à tout et il sait qu'il n'est pas tout seul sur l'affaire. Son ange gardien veille sur lui et repousse toute cette noirceur qui l'entoure. Pourra t'elle tenir longtemps? Son adversaire est de taille et beaucoup plus puissant qu'elle. En plus, il est humain et tient dans sa main un jeune politique qui a les dents longues. Il veut le pouvoir à tout prix et laisser des cadavres sur le chemin ne lui pose aucun problème éthique. Sa noirceur intérieure est tellement profonde qu'il est peut probable qu'il change. Les opposants au changement de régime sont très nombreux et les lobbys sont influents. Ils vont même jusqu'à couper l'électricité pendant un temps pour mettre la pression. Personne n'est prêt à renoncer à son confort. "Le lobby du nucléaire tente d'instaurer chez les gens une phobie du déficit électrique. Il veut souligner leur dépendance". Et puis pour quelle transition? le gouvernement alternatif propose des choses concrètes et maintenant il reste à convaincre la population. La visite de Fukushima va t'il améliorer sa côte populaire? Tsutomu Takahashi décide de montrer la force de la corruption, du lien entre les politiques et les industriels, l'importance des lobbys. Les politiques aiment l'argent plus que tout. La manipulation des médias restent aisée et c'est le lien avec le citoyen. le mangaka montre un homme prêt à tout pour plus de justice et de sécurité pour les citoyens. Il a un an pour ça. "Les tremblements de terre... les tsunamis... ce sont des catastrophes naturelles. On ne peut rien contre elles. Mais les accidents nucléaires... sont des catastrophes humaines." Nous n'avons pas la vision de la population pour savoir ce qu'elle voudrait à la suite de la catastrophe nucléaire. Pour la première fois le nom de Fukushima est écrit et il nous montre une vision succincte du lieu. Nous irons au coeur de la catastrophe où l'horreur a modifié à jamais la vision du monde. Un angle original pour parler d'un sujet très sensible même des années plus tard.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Tome très accès politique, Takahashi y oublie un peu l'aspect fantastique de son oeuvre qui m'a manqué.

Le mangaka nous offre encore et toujours une plongée cruelle et réaliste dans un sens de la vie politique japonaise et ses lobying. J'ai beaucoup aimé suivre le premier ministre de notre histoire dans sa croisade contre le nucléaire. C'est une position engagée de sa part et de celle de l'auteur, qu'ils sont bien tentés de poursuivre jusqu'au bout.

Cependant à suivre le premier ministre constituer son équipe, chercher des failles chez ses adversaires pour les faire tomber et mener une politique de coups de com' pour retourner l'opinion publique en sa faveur, on est justement dans du pur politique. Or, moi, j'aimais l'aspect fantastique de l'histoire qui est en grande partie délaissé ici.

Ce dernier ne réapparaît qu'en de brèves occasions quand notre shiingami en herbe s'inquiète de la noirceur autour du premier ministre Kasuga, mais comme elle n'agit pas ou qu'on ne nous le montre pas, ça ne sert pas à grand-chose. Heureusement, j'ai espoir d'un retour à cela avec la réapparition dans les dernières pages de sa némésis qui a lui aussi des pouvoirs psy, mais ce sera pour un autre tome.

Bien que très bien écrit d'un point de vue politique, le tome m'a moins passionnée que les précédents car plus classique en quelque sorte avec ce schéma du politique rebelle qui va tenter de monter un coup pour renverser l'establishment. J'attendais plus de l'oeuvre avec sa dimension fantastique, point de démarrage, qui est malheureusement passée à l'as ici mais j'ai espoir d'un retour prochain.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Entre thriller psychologique et histoire parapsychique, le titre soulève des questions intéressantes comme notre rapport à la politique et à ses acteurs et notre peu d'empathie que l'on peut avoir pour les fonctions dirigeantes.
Sans grande flamboyance, le titre reste tout de même maîtrisé avec des personnages bien caractérisés et une intrigue bien rythmée.
Mais avec Takahashi, c'est surtout l'aspect graphique qui frappe le premier, ce dessin à l'encre de chine avec beaucoup de profondeur, de noirceur et un trait vif, le regard est happé.

Je ne serais de toute façon pas en mesure de faire quoi que ce soit. Mettre en question l'avenir du nucléaire dans ce pays… c'est une déclaration de guerre…

Lire un extrait