Victoria-Tom (Traducteur)Nathalie Bougon (Adaptateur)
Akata (13/09/2007)
3.17/5   30 notes

Atsushi, ténébreux chanteur d'un groupe pop, est peu porté à la sociabilité... Ce qui n'a jamais empêché la charmante Anzu de lui adresser spontanément la parole. Mais depuis qu'elle a été victime de brimades, la jeune fille a perdu sa joie de vivre. Atsushi décide de lui redonner confiance grâce à la musique. Parviendra-t-il à lui rendre son si précieux sourire ? Accord parfait est la première histoire de ce recueil signé Natsuki Takaya, complété par qu... >Voir plus
Que lire après Accords parfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Accords parfait" est un recueil de petites histoires par la mangaka Natsuki Takaya, l'auteur de "Fruit Basket". "Fruits Basket" ayant été mon premier manga, premier émoi, la série qui m'a fait aimer ce genre littéraire, il m'est très difficile de ne pas comparer ces deux oeuvres. Je vous propose donc une critique comparée.

Au niveau du graphisme, on reconnaît bien la patte de Natsuki Takaya. Les dessins sont très similaires, ce qui n'est pas pour me déplaire même s'ils me paraissent un peu plus travaillés dans FB (normal, elle a eu me semble-t-il beaucoup plus d'heures de travail sur cette série).
Concernant l'histoire, le recueil est divisé en 5 courtes histoires dont l'amour est bien évidemment le sujet central. Pour autant on retrouve les thèmes de prédilection de Natsuki Takaya, à savoir le harcèlement scolaire ou encore le rejet de l'enfant par ses parents. Ces thèmes, pourtant très durs, sont encore une fois abordés avec beaucoup de poésie et toute la tendresse qui caractérise cette mangaka. La musique est la toile de fond de deux des quatre histoires, ce qui me touche énormément.
Je regrette seulement que les personnages et les histoires ne soient pas plus approfondis comme ils peuvent l'être dans FB mais le format ne le permet pas.

Mention spéciale pour la dernière histoire qui est une réécriture de Blanche-Neige avec les personnages de "Ceux qui ont des ailes", une autre série de Natsuki Takaya. Cette histoire totalement décalée m'a beaucoup faite rire et j'ai retrouvé ces personnages avec beaucoup de nostalgie.

C'est donc un recueil très agréable qui se lit facilement et rapidement que j'ai eu plaisir à redécouvrir.
Le fond de l'histoire "Accord parfait" est joli, mais c'est bien trop court pour qu'on ait vraiment le temps de s'attacher aux personnages et de les connaître. La construction de la nouvelle reste très simple mais malgré ça, cette romance sur fond de musique et de lycée est sympa à lire.

Pour "Ding-Dong", l'évolution de l'histoire se tient bien, on devine bien vite comment ça se terminera, mais ce n'en est pas moins joli. de tous les personnes, c'est finalement le seul qui n'est pas présent, le père, que je trouve le plus intéressant et touchant.

"La voix de mon coeur" est la nouvelle que j'ai préféré. J'ai bien aimé l'évolution de la pensée du personnage, sa remise en question et finalement, sa reprise de confiance grâce à Futaba.

"Double-jeu" est une petite histoire amusante menée par une petite chipie bien sûr d'elle. J'ai apprécié le personnage de Suguru, ainsi que son anti-conformisme.

La dernière nouvelle, "La princesse des ténèbres" est sous forme de conte revisité. J'ai trouvé la dérision constante et la caricature vraiment très amusante.

En bref, un recueil de cinq histoires qui se suivent plus ou moins bien. du côté des dessins, ce n'est pas désagréable à lire mais le style soit vraiment marquant. La lecture de ce manga ne m'a pas particulièrement plu. C'est distrayant mais sans plus.
Ce recueil n'est certes pas aussi abouti que les séries plus longues de Natsuki Takaya, mais on y retrouve déjà ce qui va devenir sa touche personnelle et faire le succès de Fruits basket ou de Twinkle stars.
Les idées sont là, mais on sent bien qu'elle débute dans ces cinq histoires courtes.
Pour les fans qui veulent connaître toute l'oeuvre de cette mangaka, mais pas nécessairement pur tout le monde.
Accords parfaits est un recueil de nouvelles par l'autrice de Fruits Basket : Natsuki Takayuki.

C'est un recueil de nouvelles assez légères ou plusieurs thèmes sont abordés, comme l'amour de ses proches ou tout simple LE grand amour. Étonnamment, « Accords parfaits », qui donne son nom au recueil, est celle qui m'a le moins marqué. J'ai davantage préféré « La voix de mon coeur » et « Double jeu ».
« Ceux qui ont des ailes : spécial La princesse des ténèbres » était très drôles sous ses airs de parodie de Blanch Neige totalement assumés par l'autrice.

Les dessins sont typiques des mangas à la old school, c'est plaisant à regarder. Cependant, la mise en page contraint parfois les dialogues a être bien trop dans la reliure et ça rend alors assez difficile de lecture.

Ce tome regroupe les débuts de l'auteure de Fruits Basket, les histoires sont charmantes et touchantes et/ou totalement barges.
Un indispensable pour les fans de Fruits Basket.

- Les choses ne se sont pas passées ainsi ! Ce ne sont que des mensonges !
- Vraiment ? Allons, admets que tu fais comme tes parents ! Et pour cause, c'est facile avec leur réputation ! Ça n'a rien à voir avec le talent ! Tu n'as rien de spécial ! Tout seul, tu n'existes pas !
Lorsque tu joues... Ton son est si pur, on dirait le vent qui caresse la montagne. C'est si spécial ! Et il n'y a que toi, et toi seul qui réussis un tel prodige ! Avec toi la musique s'écoule comme l'eau claire d'une source. Ce chant de ton instrument m'apaise, me berce et m'attire aussi, de plus en plus. Shu, ça ne fait aucun doute... Tu parviens à exprimer tant de choses en jouant... Un jour, le monde entier reconnaîtra que cette voix qui est en toi... Est unique
Les brimades ça te détruit, et parfois pour un bon bout de temps!
En jouant de la musique chaque brin d'herbe, chaque souffle de vent et même chaque nuage se fera l'écho de ma voix.