Shaman King - Star Edition tome 12 sur 17
Kana (28/01/2022)
3.88/5   4 notes
Yoh Asakura, un garçon à l’allure nonchalante est en fait un Shaman. Il est à la recherche d’un fantôme avec qui il pourrait fusionner et gagner le Shaman Fight qui lui permettra de devenir Shaman King. C’est ainsi que Yoh fait la connaissance de l’esprit Amidamaru avec lequel il va participer au mystérieux tournoi qui n’a lieu que tous les 500 ans…
Que lire après Shaman King - Star Edition, tome 12Voir plus
Je vais peut-être me répéter mais Hiroyuki Takei continue de délayer son histoire à l'infini afin de nous faire patienter jusqu'au duel final et ça se voit beaucoup trop...

Depuis plusieurs tomes, il y a comme un coup d'arrêt au Shaman Fight pour développer les personnages secondaires de l'histoire et ainsi repousser le moment de l'affrontement entre Yoh et Hao. Cela aurait pu bien se passer si on ne sentait pas autant que c'est archi artificiel. Alors certes, les personnages en question sont sympathiques car nous avons appris à les apprécier auparavant. Certes, c'est sympathique de découvrir par ce biais un autre pan de leur personnalité et souvent de leur culture. Certes, c'est chouette de voir de nouvelles manifestations de leur oversoul. Mais clairement il manque quelque chose pour que cela ait le même impact que lors des premiers tomes quand Yoh et Ren s'affrontaient par exemple.

Dans ce tome, après tant d'autres, c'est au tour du Golem des enfants, de Chocolove puis de Marcus des X-Laws de passer à la casserole. Je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé les débuts forts fouillis avec le Golem et Hao qui était présent sur les lieux. Je pense d'ailleurs que l'auteur lui-même ne voyait pas trop où il voulait en venir vu la conclusion qu'il a donnée... Heureusement, l'arrivée de Chocolove a mis un peu d'ordre et nous avons assisté à une jolie évocation de la syncrétisation monde ancien - monde moderne avec sa réappropriation de l'univers Inca, lui, l'ancien chef de gang. Mais c'est plus dans le combat de Marcus des X-Laws contre Yoh d'un côté puis son ancien mentor que je me suis sentie impliquée même s'il n'en est qu'au tout début et coupe à un moment particulièrement frustrant, car l'histoire des deux enfants et de leur père m'a semblé fort maladroitement écrite, sans véritable but autre que la rédemption de Chocolove.

En fait, ce qui me frustre vraiment depuis plusieurs tomes, c'est le sentiment que rien n'avance. L'auteur s'amuse à nous livrer subrepticement quelques petites pages des coulisses titillant notre curiosité autour des Pâches, d'Hao et de Yoh mais c'est tellement éphémère que ça en devient agaçant. Ils lancent des pistes, suscitent la curiosité avec leurs mystères, mais c'est noyé sous le reste et ça ne crée toujours pas un tout assez conséquent pour faire avancer l'histoire. Là, on apprend juste que Silva est emprisonné et qu'il va devoir se plier aux ordres de son clan pour participer à nouveau, que Yoh cache un "sombre" passé *rires* et qu'Hao veut le pousser à se réinscrire au Shaman Fight. Wow quelles révélations lol C'est bien maigre.

Alors que son univers est vraiment riche et séduisant, plein de potentiel et de joliesse graphique, j'ai vraiment le sentiment que Shaman King patauge. Mais je continue encore et toujours car comme les héros, j'ai envie de croire en l'auteur, croire qu'il va enfin reprendre son histoire principale et nous offrir le final époustouflant, dramatique et émouvant qu'on attend. Plus que 5 tomes pour vérifier cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
27 janvier 2022
Le tome pourra parfois perdre bien qu'il fasse progresser l'intrigue, mais est le résultat d'un auteur généreux qui cherche à insuffler du propos et une morale à son titre.

Lire un extrait