Rue de l'échiquier (18/06/2020)
2.77/5   20 notes
Mais au fait, quel est notre rapport aux êtres que nous mangeons ?
Comment devenir végétarien ? Comment peut-on ne pas l’être ?
Un questionnement vertigineux de nos appétits tellement humains.

Richard, un acteur quadra de la région parisienne, est très proche de sa filleule Camille, 13 ans. La découvrir soudain végétarienne, lors d’un barbecue, déclenche chez lui une profonde remise en question.
En tant qu’adulte, il est ébranlé p... >Voir plus
Que lire après Comme une bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nous ne voulons plus manger d'animal....
Il était une fois un homme quarantenaire, sûr de ses convictions alimentaires, mangeant avec grand appétit ce que la communauté pouvait lui proposer.
Cet homme, c'est un peu nous. Ou comment déconstruire ce qu'on nous a enseigné en terme d'alimentation carnée.
Moi-même je me suis beaucoup interrogée personnellement quant à ma consommation de viande. J'ai même été végétarienne quelques années. Ma fille en prend le chemin aussi.
Ce roman graphique interroge sur notre implication dans le mode de vie du végétarisme. L'engagement n'est pas toujours facile. Les questionnements de l'entourage, le changement de nos habitudes...
Cet opus nous permet donc la découverte, une entrée en matière dans le monde du végétarisme et ses problématiques : intensification de l'élevage de la viande, son impact écologique, la maltraitance des animaux.
Notre héros va s'éveiller au contact de sa jeune nièce. Il va peu à peu se rendre compte d'une vision du monde étriquée dans lequel il était embourbé et renaître d'une autre manière (place au Vivant !).
Parlons du trait graphique. le style du crayon est très moderne, dans le format des strips (cases) jusqu'à la palette de couleurs chaudes (vintage).
Le dessin est agréable à visualiser, fluide et non linéaire. Variété de "prises de vues" originales et "tape à l'oeil".
J'émets tout de même un petit bémol quant à la narration. le héros se réfugie dans des digressions qui ne servent pas forcément le récit. (notamment la scène psychédélique sous l'influence de la drogue).
Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce récit de "déconstruction de nos habitudes alimentaires" mais je connaissais déjà les tenants et aboutissants. Néanmoins, il est parfait pour un novice en la matière.
Frais, didactique et bourré d'humour.

Je n'ai pas été convaincu!
Richard, quarantaine rieuse, franchouillard, saucisson, pinard, merguez et barbecues, est comédien.
Lors d'un barbecue, Camille, sa filleule préférée, lui dit être végétarienne, ce qu'il ferait bien de devenir lui aussi par respect des animaux.
Il s'y essaie donc mais, du fait de ses déplacements dûs à son métier, il est confronté à des repas plutôt carnivores, rillettes à Tours, tripes à Caen, saucisses à Srasbourg...
Ce n'est pourtant pas faute d'explications reçues par Camille et sa bande de végétariens.
Alors que dire de cet album ? Certes il est possible de discuter et d'écrire longuement sur la maltraitance animale, corridas, zoos, cirques, sports et bien sûr, abattoirs. Il y a une forte opposition, parfois même véhémente. Cependant s'il faut changer, comme le préconise l'auteur, faut-il en arriver à la solution envisagée par Barjavel dans son "ravages" où la nourrice de fabrication chimique remplace la viande? D'aucuns s'y penchent déjà.
Je sais que pour ma part je mange 5 fois moins de viande que dans ma jeunesse et ça s'est fait tout seul, sans slogan, par sagesse ou besoin. Alors?
Surtout que Cédric Taling ne donne aucune solution, d'où mon incipit.

Les dessins sont sympathiques, joyeux, agréables à regarder. le côté caricature des personnages passe très bien. le texte est aéré, permettant une lecture plaisante. La couleur très vive, pages entières rouges ou vertes, choque pour amener le lecteur à prendre conscience de la réalité animale.
Je ne dirai pas que c'est une grande réussite, ce n'est pas non plus totalement raté.
La prochaine fois, Monsieur Taling il faudra expliciter.
Je remercie Babelio de m'avoir choisi pour cette masse critique et les éditions "Rue de l'échiquier" de m'avoir fait parvenir cet album.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande.

Cette bande dessinée met également en scène comment l'alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent nourrir une confrontation féconde entre des générations qui ne partagent pas spontanément la même vision du monde.

Si le sujet du livre est tenu et évidemment parfaitement d'actualité, on regrette quand même que le traitement soit aussi prévisible et ne dépasse pas le déja vu. Ce quotidien semble un peu terne pour convaincre malgré la sincérité de la démarche de son auteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il s'agit de la deuxième bande dessinée de Cédric Taling. Dans son ouvrage précédent « Thoreau et moi », publié également aux éditions de l'échiquier, il abordait déjà le rapport complexe du citadin au monde qui l'entoure en se mettant en scène dans un dialogue imaginaire avec le philosophe américain de la décroissance Thoreau. L'auteur de Walden apparaissait tel un Jiminy Cricket et accompagnait Cédric dans son cheminement. le bédéaste poursuit sa réflexion en abordant dans ce deuxième opus le végétarisme. Ce n'est sans doute pas un hasard si son protagoniste, Richard, est un acteur : cela permet à l'auteur sous le travestissement de se livrer.

Ce dernier, déstabilisé par l'engagement végétarien de sa jeune filleule de 13 ans va s'interroger sur ses habitudes alimentaires et son mode de vie. On a donc un récit d'apprentissage de « déconstruction » des réflexes carnassiers. L'ensemble est assez drôle : avec un comique de répétition. le personnage, acteur de seconde zone, travaille surtout dans des courts métrages publicitaires visant à vanter la beauté des régions et se voit souvent récompensé par un repas à base de spécialités régionales (saucisses de Strasbourg, rillettes du mans, tripes à al mode de Caen) ! de même, sa madeleine de Proust a la forme de tranches de saucisson des vendredis soir de son enfance et Richard a du mal à résister à la tentation ! Mis à part ce fil rouge, la BD est une succession de séquences indépendantes et de tranches de vie (et plus de saucisson !) assez anecdotiques.

Elle prend la forme d'une discussion entre amis et n'évite pas les stéréotypes en parlant de l'abattoir, du spécisme, de l'industrialisation de l'élevage etc… Même si Taling est désormais contributeur du magazine sur l'écologie Up le Mag, on a un peu l'impression qu'il enfonce ici des portes ouvertes et que son refus du dogmatisme rend finalement l'exercice est un peu vain.

Le mérite de cette bande dessinée réside principalement dans la variété des styles graphiques proposés pour les saynètes. Formé à l'Ecole Boulle et à l'Ecole de graphisme de Valencienne, l'auteur est aussi un peintre reconnu. Il nous offre de très beaux paysages à l'aquarelle et des délires proches du manga. Il s'inspire aussi du Pop Art et mélange les techniques. Ces ruptures graphiques montrent que l'on quitte le quotidien pour entrer dans la réflexion du personnage (voire dans des rêves ou même des trips). On a ainsi de véritables fonds peints et une technique de collage avec des caricatures en premier plan ou encore d'autres très scènes très psychédéliques et seventies.

L'ensemble est plaisant, frais, mais nullement révolutionnaire …
J'aime beaucoup l'idée, ce cheminement du personnage qui peu à peu découvre, ou fait semblant de découvrir on dirait qu'il n'a jamais ouvert un journal de sa vie, les problèmes de l'élevage industriel, et est confronté dans son choix de devenir végétarien , et bien à tout ce qui arrive quand on fait ce choix: les réflexions stupides des gens, le manque de choix végétarien dans les restaurants, à moins d'aller dans un restaurant spécialisé, les vieux souvenirs de famille autour de repas pas du tout végétarien.....
L'idée, donc,est bonne. Par contre, je n'ai pas aimé le dessin, mais bon, des goûts et des couleurs, il plaira sûrement à quelqu'un d'autre, et je dois dire que les scènes de délires drogués en se connectant à l'âme indienne m'ont fait lever les yeux au ciel...Le côté bon sauvage cautionnant le pseudo-retour aux sources du citoyen occidental mal dans sa peau, très peu pour moi.
Dommage

critiques presse (1)
BoDoi
12 août 2020
Cette bande dessinée manque de poésie ou de conviction pour embarquer le lecteur dans une réflexion profonde et intime capable de le retourner. Ni militante, ni passionnante, elle restitue avec honnêteté le parcours d’un homme. On aurait aimé plus.