H & O Editions (20/09/2004)
4.25/5   2 notes
Existe-t-il rien de pire que de perdre sa mère ? Oui : n'en éprouver aucun chagrin. Moi, quand la mienne est morte, je me suis réjoui de n'avoir rien de plus excitant à faire le jour de son enterrement. Alors j'y suis allé. Mais, première surprise : elle n'avait pas voulu être enterrée, elle avait souhaité être incinérée. Puis, deuxième surprise, ma sœur m'a demandé de respecter la dernière volonté de notre mère : aller répandre ses cendres dans un ruisseau de son p... >Voir plus
Que lire après Un goût de cendreVoir plus
Au vu du peu de nombre de lecteurs, j'en déduis que ce livre est peu connu. Et pourtant, il a le mérite d'exister!
Ici, on découvre l'envers du décor d'un décès et surtout les réactions des enfants du défunt, meurtris par le passé et les relations passés.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur, utilisant des mots forts par moment, nous permettant de comprendre tous ces sentiments
TRES JUSTE

Malgré la haine, la mort de leur mère ne soulage pas vraiment Agnès et Gabriel. Gabriel va se retrouver avec les cendres de la défunte sur les bras et la mission d aller les reprendre dans un ruisseau dans les Landes. Moment qu'il ne cesse de retarder et le rapport qu'il va avoir avec ces cendres durant les semaines qui passent vont le conduire à une introspection. Malgré le sujet difficile le livre reste globalement léger, agréable à lire. Gabriel va loin, tres loin, avec les cendres et va loin, tres loin, en lui. Au final ce livre qui se dévore nous parle d'amour, de haine, de colère mais surtout d'acception de l'autre dans son intégralité, de paix avec l'autre . La haine ne mène à rien si ce n'est à sa propre destruction.

Ma mère succombe la nuit dernière à une crise cardiaque. La vie ne lui avait pas fait de cadeau ; la mort ne lui en a pas fait non plus: elle est morte aux chiottes.
Il avait à présent à la fois la tête d'un bistrot et celle de son meilleur client.

Lire un extrait