Éditeur : Futuropolis (28/11/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 9 notes)
Griffu, Le Petit bleu de la côte ouest, La Position du tireur couché, Ô dingos, Ô châteaux ! 4 récits de Jean-Patrick Manchette que Jacques Tardi aura adapté en bande dessinée. Le premier, Griffu, publié il y a presque 40 ans, fut le fruit d’une collaboration entre les deux auteurs. Après la mort de Manchette, Tardi adaptera seul trois des romans phares de l’écrivain. Cette intégrale exceptionnelle qui regroupe pour la première fois ces 4 ouvrages, est complétée par... >Voir plus

mikaelunvoas
  17 août 2019
Superbe intégrale de Futuropolis qui rassemble ces trois oeuvres magistrales de Manchette. L'encre de chine de Tardi et son talent les traduisent à merveille en beaux dessins noirs.
J'aime ces ambiances de tueurs à gage en fin de carrière, ces descriptions de vies sombres rythmées par des références de jazz, d'armes à feu et de repas pris dans des brasseries. On y trouve l'ambiance si particulière de Jean Patrick MANCHETTE, avec ses clins d'oeil aux lubies de ses personnages; Ces brunes aux cheveux courts; ces descriptions précises de pistolets, de voitures, ces meurtres commandités.
Polars_urbains
  10 septembre 2017
Tardi a illustré trois romans de Manchette (La position du tireur couché, le petit bleu de la côte ouest, O dingos, ô châteaux) et conçu avec lui un album original (Griffu). C'est à mon avis ce dernier qui est le plus réussi, la collaboration entre le dessinateur et le romancier ayant parfaitement fonctionné. Pour les autres, c'est un peu différent : Tardi suit les romans à la lettre, se contente de les découper comme un scénario pour les illustrer avec le talent qu'on lui connaît. L'histoire est là et on y croit mais il manque le souffle que l'on trouve chez Griffu. Mais attention, cela reste quand même exceptionnel, surtout si on a la chance de lire les albums en tirages de tête grand format.
mikaelunvoasmikaelunvoas   17 août 2019
L'intérieur de Georges GERFAUT est sombre et confus, on y distingue vaguement des idées de gauche.
mikaelunvoasmikaelunvoas   16 août 2019
Le tueur décida de lâcher le métier. Bientôt. C'était chaque fois pire.
Polars_urbainsPolars_urbains   04 mars 2018
Et parfois il arrive ceci: c'est l'hiver et il fait nuit; arrivant directement de l'Arctique, un vent glacé s'est engouffré dans la mer d'Irlande, a balayé Liverpool, filé à travers la plaine du Cheshire où les chats couchent les oreilles en l'entendant hurler et passer; ce vent glacé a traversé l'Angleterre et franchi le Pas-de-Calais, il a survolé des plaines grises et vient frapper directement les vitres du petit logement de Martin Terrier, mais ces vitres ne vibrent pas et ce vent est sans force. Ces nuits-là, Terrier dort en silence. Dans son sommeil, il vient de prendre la position du tireur couché.
La position du tireur couvé.
Videos de Jacques Tardi (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
Max Cabanes est un grand nom de la bande dessinée et un témoin privilégié des grandes heures de la production française. L?homme natif de Béziers a la gouaille du sud mais la modestie et la discrétion d?un auteur inconnu. Et pourtant, quelle carrière ! Remarqué dans la série "Dans les villages", il travaille avec Jean-Claude Forest, scénarise ou dessine des récits fantasmagoriques et réalise une superbe fresque dans la ville d?Angoulême. Il obtient même le Grand Prix d?Angoulême en 1990 grâce à une carrière accomplie où il s?est essayé à tous les genres et tous les styles graphiques avec une inventivité surprenante. Il prend ensuite un virage serré avec l?adaptation de trois célèbres polars du maître du genre, Jean-Patrick Manchette : la fusion entre deux monstres artistiques, rendue possible par le fils de Manchette, Doug Headline, donne forcément un rendu explosif. Dans son style graphique unique où le dessin crève la planche et les couleurs marquent les esprits, Cabanes parvient à égaler Jacques Tardi dans le même exercice. Nous avons eu la chance de l?interviewer lors du festival Quai des bulles, peu de temps après la publication de "Nada". « Rencontre du 3ème super type » en exclusivité pour Planetebd?