Je m'amuse en rimant tome 2 sur 2
EAN : 9782070523177
Gallimard Jeunesse (25/09/1992)
Magicien des mots, Jean Tardieu, qui s'était déjà amusé à faire rimer les chiffres de la table de multiplication dans Je m'amuse en rimant, se consacre maintenant aux grands personnages de l'Histoire. Découvrez la vie de Rabelais, Molière ou Lavoisier racontée en vers avec humour et brio. Joëlle Boucher a illustré ce second volume avec autant de charme et d'invention que le premier.
Que lire après Je m'amuse en rimant, tome 2Voir plus
Dans ce recueil qui fait suite au recueil I de « Je m'amuse en rimant », Jean Tardieu s'amuse cette fois à convoquer les grands auteurs tels que Molière, Victor Hugo ou encore Jean de la Fontaine. Il joue sur la date de leur naissance et celle de leur mort et insiste sur certains événements marquants de leur existence.

« La Fontaine

La Fontaine le malin
Que j'aime comme un ami
Est né à Château-Thierry
En 1621.

Maître des eaux et forêts
Il rêvait, il observait.
Dans ses fables ce poète
Fait parler toutes les bêtes.

Pourtant, loin des prés et des bois,
Dans ce Paris d'autrefois
Où les girouettes grincent,
Il est mort près de son roi
En 1695. »

L'illustration réalisée par Joëlle Boucher est elle aussi poétique et invite l'imaginaire à s'évader et nous rappelle combien il a été bon d'être enfant.
Tout comme le premier recueil, celui-ci est un divertissement éducatif pour les enfants et un petit bijou pour les adultes. J'ai pour ma part une petite préférence pour celui-ci, peut-être parce qu'il évoque la littérature plutôt que les mathématiques…