AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782350005119
163 pages
OSKAR ÉDITEUR (18/02/2010)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Cent ans de passion pour la justice, la paix et la liberté : la vie de Germaine Tillion, ethnologue, résistante, déportée à Ravensbrück et combattante pour la paix en Algérie. Le parcours d'une humaniste hors du commun.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
orbe
  03 juin 2014
1907-2008, Germaine Tillion a traversé le siècle. Ethnologue, elle a très tôt posé un regard humaniste sur les hommes. Ses six années d'observation de la vie en Algérie vont marquer son parcours. Rentrée en France en 1940 elle s'engage très vite dans la resistance. Arrêtée puis déportée en 1943 elle va connaître l'enfer du camp de concentration et se battre pour que les femmes conserventleur dignité humaine. A la libération, elle s'engage en Algérie...
Parcours d'une humaniste qui se bat toute sa vie pour la dignité de chacun, homme ou femme, français, algérien ou encore d'Indochine. Une vie marquée avant tout par la croyance en des valeurs et un combat permanent, pour tous, connus ou inconnus. Une grande dame à connaître !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   03 juin 2014
Germaine se souvient de son amie Claire. Un premier assassin lance un chien sur elle ; elle se traîne à l'infirmerie, où un deuxième refuse de la soigner. Les morsures ne cicatrisent pas, un troisième assassin l'envoi à la baraque des "inutiles". Dans la colonne qui mène à la mort, un quatrième l'empêche de fuir. Un cinquième veut lui faire avaler du poison, elle refuse. Un sixième assassin l'assomme à coups de bâton et un septième la tue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
orbeorbe   31 mai 2014
Elle trouve des "boîtes aux lettres", des gens qui acceptent de recevoir, garder et transmettre des messages. Beaucoup de femmes se chargent de cette mission, au risque d'être arrêtées et torturées. Les messages circulent dans les guidons de bicyclette, dans les chaussettes et même dans les chignons !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Janine Teisson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Teisson
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. Sylvie Léonard nous présente son guide "Histoires secrètes du vieux Montpellier" qui sera publié le 09 juin 2022 chez les éditions MUSEO. Modération Janine Teisson. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : camps de concentrationVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre