Marion Béclu (Autre)
Chèvre-feuille étoilée (30/10/2023)
La poésie chante et dit l’amour depuis des millénaires. Mais, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, chaque amour est unique et universel.
Janine Teisson nous livre la légèreté et le tragique, l’humour et la pa-nique, la part d’enfance, l’absence déchirante, le plaisir et l’émerveil-lement de l’amour dans un recueil plein de fraicheur, éminemment personnel, à travers cent haïkus et treize poèmes plus longs, répartis en neuf chapitres : Aimer ; En... >Voir plus
Que lire après Icare, mon amourVoir plus
Icare, mon amour

Poésie étonnante, moderne et parfois déroutante, avec une mise en page originale, même si j'aurais préféré de la couleur au noir et blanc, comme la couverture…

Des mots dansent, parfois en petits groupes haïkusiens, parfois en familles nombreuses, mais tous évoquent l'amour, avec ses joies, ses doutes et ses souffrances.

Une déclinaison au fil des émotions. Un petit recueil qui se lit vite, si vite qu'à peine terminé, l'envie du retour au début vient.

On note l'humour au détour d'un vers qui n'est pas à pieds. L'auteure est libre, sa prose se promène au gré du blanc. Les chapitres rythment l'ensemble, subtilement articulés.

Une jolie découverte grâce à Babelio et sa Masse Critique. Je remercie également les éditions Chèvre-feuille étoilée

"Deux mots et demi, une apostrophe" : tant de déclinaisons de "Je t'aime" dans ce recueil de poésie ! J'y ai découvert la plume de Janine Teisson et j'ai aimé. C'est simple et puissant à la fois. Doux comme un bonbon sucré et acidulé à la fois. L'amour, ce sentiment si fort et fragile à la fois. Un mélange savoureux de mots délicatement posés sur quelques pages blanches. La mise en page est parfois originale, les mots se baladent et nous transportent, nous font naviguer à travers de nombreuses facettes de l'amour. Des petites touches de couleur auraient été bienvenues et le chemin se parcourt vite mais je finis sur une note positive en disant que ce petit recueil plein de liberté laisse une belle empreinte dans la mémoire (la mienne en tout cas). Merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.
Je ne lis quasiment jamais de poésie. Icare, mon amour a fait irruption dans ma vie (par choix) et je ne regrette rien. J'ai choisi puis été choisie par la Masse Critique de Babelio. Je suis contente de l'avoir accueilli dans ma bibliothèque.
Ce qu'il y a de bien, c'est que c'est un objet qui se lit vite. Il m'a fallut ouvrir ma boite aux lettres puis m'installer en terrasse avec un Chai Latte, le livre a fait le reste.
J'ai aimé l'organisation des mots sur les feuilles. Ce n'est pas dense. On peut l'ouvrir à n'importe quelle page et laisser notre regard s'accrocher à une phrase. J'aime beaucoup.
Même quand on ne lit quasiment jamais de poésie, Icare, mon amour sait se montrer agréable. Il a embelli ma journée.

Un amour
à dose homéopathique
ne peut pas faire de mal.

peut-il
faire du bien?
Occupée à plein temps
à l'inventaire
de tes absences
Tantôt dompteur
tantôt dompté
face et face dans le cirque amour
Je n'égratigne pas ta liberté, je te veux sans entraves et pourtant je souffre
Deux mots et demi, une apostrophe.