EAN : 9782070532698
Gallimard (01/12/1994)
4.38/5   4 notes
Le plus grand des peintres français du XVIIe siècle est aussi l'un des premiers peintres italiens. Destin d'un homme entre deux pays, celui qui lui donna le jour, et tenta en vain de le garder -la France- et celui dans lequel il vécut la majeure partie de son existence, où son art s'est accompli -l'Italie. Ses compositions, tragédies religieuses, humaines ou mythologiques, furent le prétexte à la création des plus beaux paysages de la peinture. Le quatrième centenai... >Voir plus
Que lire après Poussin : 'Je n'ai rien négligé'Voir plus
Bon découverte Gallimard sur Nicolas Poussin, le peintre français du XVIIème siècle.

Le livre est organisé différemment des autres livres de cette collection. Les auteurs s'attaquent s'abord à la biographie complète du peintre avant d'aborder les thématiques de ses tableaux dans les chapitres suivants (religieux, classiques, littéraire et allégoriques et enfin les paysages). Cela fonctionne bien. En outre, la lecture en est agréable. Que demander de plus, peut être des reproductions de meilleures qualité.

Les huits dernières années de sa vie sont celles où le peintre souffre d'un déclin physique inexorable : les derniers temps, il ne pourra sortir de chez lui sans fatigue. Surtout, son tremblement de main le gène de plus en plus, même pour écrire. C'est pourtant la période où il peint certains de ses plus beaux chefs-d'oeuvre. Le contraste y est frappant entre, d'une part les difficultés techniques et, d'autres part, les ambition de la pensée et les audaces que se permet l'artiste.
comme en d'autres occasions Poussin s'inscrit dans une tradition humaniste, qui s'efforce de retrouver dans les fables de la mythologie une sagesse et une connaissance primordiales; le tableau apparaît ainsi comme une sorte de hiéroglyphe. Poussin savait que la peinture, mieux que les long discours, est capable de rendre compte d'idées complexes, en reliant des éléments à première vue hétéroclites et même contradictoires. le plaisir de l'esprit va de pair avec la délectation de l'oeil.
Il peint pour les Jésuites une série de six grandes peintures décoratives, aujourd'hui disparues, à l'occasion des fêtes célébrant la canonisation de saint-Ignace et de saint François-Xavier. «Ce furent ses tableaux qui furent regardés comme les meilleurs pour l'invention, et pour la viviacité dont on n'avait pas l'habitude.» nous dit Bellori. Cette commande marque un tournant dans la carrière de Poussin et attire sur lui l'attention de plusieurs personnages importants.
les huit dernières années de sa vie sont celles où le peintre souffre d'un déclin physique inexorable: les derniers temps, il ne pourra plus sortir de chez lui sans fatigue. Surtout son tremblement de main le gêne de plus en plus, même pour écrire. c'est pourtant la période où il peint ses plus beaux chefs d'oeuvre. le contraste y est frappant entre d'une part, les ambitions de la pensée et les audaces que se permet l'artiste.
le collectionnisme est un phénomène capital pour comprendre cette période; il subit en effet une transformation profonde. la collection n'est plus le privilège des princes et des grands de l'Eglise, elle devient aussi le fait de simples amateurs. cela a des répercussions notables sur les rapports entre commanditaires et les peintres, qui souvent trouvent dans leurs interlocuteurs beaucoup moins des patrons que des amis.

Video de Pierre Rosenberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosenberg
Initiée dans les années 1970 par Louis-Antoine et Véronique Prat, cette collection est devenue l'un des ensembles privés de dessins parmi les plus prestigieux au monde.
La collection Prat se concentre sur l'illustration de l'école française avant 1900, et constitue un survol particulièrement représentatif de trois siècles d'art français, de Callot à Seurat. Les deux amateurs ont toujours privilégié dans leurs choix des oeuvres très significatives du point de vue de l'histoire de l'art, et certains de leurs plus fameux dessins sont liés à la genèse d'oeuvres de la peinture française : décors de Versailles par le Brun, Coypel ou La Fosse, Douleur d'Andromaque de David, Songe d'Ossian d'Ingres ou Famille Belleli de Degas. Les dessins de Poussin, Watteau, Prud'hon, Delacroix, Gros, Millet, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec de cette collection sont certainement parmi les plus importants. La collection comprend également des chefs-d'oeuvre d'artistes encore oubliés naguère, mais à qui l'histoire de l'art restitue peu à peu leur place, tels La Hyre, Restout, Vincent, Peyron, Girodet, Doré ou Gustave Moreau.
Exposition organisée avec la Collection Prat
Commissariat :
Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre Christophe Leribault, directeur du Petit Palais