AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866458638
208 pages
Le Félin (07/09/2017)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Un matin de l’hiver 1801, Jacky Jacka laisse derrière lui l’Angleterre et s’engage à bord du Piskie, en direction des Antilles, bien décidé à vivre la grande aventure. Capturé et embarqué sur un navire pirate, le Moonraker, le garçon doit sa survie au fabuleux capitaine Lovel qui le prend sous son aile. Ils croisent bientôt le chemin de Raoul, un jeune français qui les convainc de le suivre jusqu’à Saint-Domingue où il doit prévenir Toussaint-Louverture du bien mauv... >Voir plus
Que lire après MoonrakerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai pu découvrir avec plaisir ce petit livre d'aventures et de pirates grâce à l'opération Masse critique de Babelio, que je remercie pour cette découverte.

Tout d'abord, je conseillerais aux futurs lecteurs de passer l'introduction et de ne la lire qu'à la fin. le sort des personnages y est en effet annoncé et sont sous-entendus des éléments qui gâchent fortement la surprise.

C'est un petit roman d'aventures facile à lire, au vocabulaire légèrement actualisé par la traductrice pour une lecture plus aisée. La première parution datant de 1927, c'était un travail sans doute nécessaire. Les chapitres sont très courts, tout en action, sans que rien de superflu ne vienne en troubler la fluidité.

L'auteure, Fryniwyd Tennyson Jesse nous offre un roman d'aventure sur toile de fond historique. le jeune Jacky est embarqué malgré lui sur le Moonraker, navire battant pavillon noir sous la poigne de fer du capitaine Lovel. Lorsqu'un jeune français est fait prisonnier par les pirates, le destin du Moonraker est scellé. le navire se rendra à Saint-Domingue (Haïti) pour essayer de sauver le gouverneur de l'île, Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi, du Premier Consul Napoléon Bonaparte qui souhaite rétablir l'esclavage sur l'île.
Dans ces quelques pages dévorées prestement, on trouve une ode à la liberté, à l'égalité, et, oserais-je rajouter, à la fraternité. L'égalité des hommes en dépit de leur couleur, mais aussi l'égalité des hommes et des femmes, ce qui pour un roman de 1927 est une belle surprise. On y parle d'amour et d'amitié, de courage, de droiture et de sacrifices.

Le personnage principal n'a rien qui fasse de lui un protagoniste qui marque les mémoires. Il est là, observe, relate et l'on porte plus d'intérêt aux autres, à ceux qui gravitent autour de lui, ceux qui ont des secrets, qui aiment, qui haïssent. Au final, le jeune Jacky ne deviendra vraiment quelqu'un que grâce à ces figures fortes, marquantes, qui croiseront sa route le temps d'une traversée, d'une aventure.

Il ne faut pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise mais je rajouterais ceci : les derniers chapitres resteront sans doute gravés dans ma mémoire pour un moment !
Commenter  J’apprécie          32
« Moonraker » (rien à voir avec le roman de Ian Fleming) est originellement un livre paru en 1927 et qui n'a jamais connu de traduction française. Grâce à la traductrice Marie-Yvonne Guyon et les éditions du félin, c'est maintenant chose faite. Il aurait d'ailleurs été dommage de passer à côté de ce beau roman de Fryniwyd Tennyson Jesse aux genres multiples : d'aventure (avec son histoire de pirates dans les Caraïbes), historique (avec comme toile de fond les troubles à Haïti au début du XIXème siècle), romantique et tragique.


Dès le début, le lecteur s'immerge dans l'époque et dans cette zone antillaise. « Moonraker » se lit comme un grand roman d'aventure à l'instar de « L'île au trésor » de R.L. Stevenson à ceci près que Tennyson Jesse aborde des thèmes plus fins, plus sensibles, avec subtilité. On retrouve d'ailleurs cette finesse dans le traitement de la psychologie des personnages, rarement manichéens. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités. L'intrigue est intéressante, notamment grâce à son contexte historique, mais son climax, son principal rebondissement est bien trop prévisible. du coup, la surprise finale tant attendue n'a pas fonctionné sur moi. Est-ce mon regard de lecteur du XXIème siècle ? Je pense surtout que l'auteur place trop d'indices, souvent flagrants, au cours de l'histoire. Quoiqu'il en soit, cela entache peu ce bon roman qui se lit d'une traite notamment grâce à son rythme enlevé qui ne faiblit pas. Il faut dire que le livre ce divise en plusieurs courts chapitres et l'auteure de n'embarrasse pas des détails. Pourtant il ne manque rien à cette histoire et on se laisse facilement embarqué.


Un bon livre, plus qu'un « roman de pirates », qu'une simple aventure en mer car l'auteure y traite de sujets peu abordés dans ce genre. Je le conseille.
Un grand merci à Babelio et à son opération « Masse critique » pour le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman à des relents "d'île au trésor" en ce qui concerne la piraterie... Mais avec une dimension historique non négligeable. Il nous fait rencontrer des hommes et des femmes qui se sont impliqués pour l'abolition de l'esclavage sur l'île d'Haiti. le destin tragique de Toussaint Louverture est intimement lié à l'histoire de France. Cet homme avait de l'avance sur son temps, mais la France de Napoléon n'était pas prête à plier devant un homme noir.
Les autres personnages rencontrés auront des destins variés mais n'oublieront jamais complètement l'épisode qu'ils ont vécu tous ensemble sur la mer des Caraïbes en compagnie du capitaine Lovell et du pirate Red Lear. Fryniwyd Tennyson Jesse doit certainement bien connaitre le monde marin et la piraterie et prend plaisir à nous le faire partager. Ce roman date de 1927 et n'avait jamais été traduit en français. Merci à Marie-Yvonne Guyon de s'y être intéressée et, ainsi, d'avoir permis son accès à un lectorat francophone.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Santé, vigueur et courage, tout cela ne vaudrait que pour un homme ? Une femme doit-elle avoir la taille serrée outre mesure, être d'humeur peureuse, prude à l’excès ?"
Commenter  J’apprécie          41
Pendant tout ce temps, Toussaint était partout. Il déstabilisa Leclerc sur le front arrière. Il alla des Gonaives à Marmelade, puis à Plaisance. Dessalines assassina tous les blancs, hommes, femmes et enfants sur lesquels il avait pu mettre la main.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Fryniwyd Tennyson Jesse (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}