Weyrich (02/04/2024)
"J’ai rencontré le vieil homme le soir de la tempête. Il sortait de la bergerie dans son bleu de travail décoloré. Quand il me vit, grelottant de froid et de peur, il m’invita à me réchauffer dans le grand salon du manoir, au coeur du domaine d’Hermeline.

À la fois châtelain et jardinier, cet homme gardait un trésor."

Oublié des hommes, le domaine d’Hermeline dort en bordure du village. Dans ce royaume où vit un vieillard solitaire, u... >Voir plus
Que lire après Au-delà du vieux murVoir plus
Ce vieil homme, quel merveilleux personnage, qui reste présent quelque part en moi après avoir refermé le livre. Comme j'aurais aimé évoir un grand-père comme celui-là.
Au-delà du vieux mur m'a plongé dans l'univers fascinant d'Hermeline où, entre conte et légende, entre rêve et réalité, François, un enfant blessé, part à la recherche de lui-même.
J'y ai retrouvé l'ambiance onirique du Grand Meaulnes, la quête de l'alchimiste, les descriptions vivantes de la nature de Giono. Et comme je suis d'accord avec Xavier Deutsch dans sa postface. Entre ces vieux murs, le roman suit son propre chemin. Laissant en moi une trace indélébile.
Dans ce roman initiatique, François, 10 ans, est plongé par une nuit de tempête au coeur d'un mystérieux domaine. Il y rencontre un vieil homme, un ermite.
Au fil des pages, l'enfant va se découvrir lui même au contact du vieil homme, au contact de la Terre, au contact du Domaine d'Hermeline, enclavé dans ses vieux murs.
Hermeline, un lieu qui semble échapper à l'emprise du temps. Un lieu qui contient quelque chose. Un secret, un trésor. Ce quelque chose se dévoile petit à petit à François, et au lecteur.

J'ai beaucoup aimé Au-delà du vieux mur. Ses personnages attachants. Les magnifiques descriptions de la nature y sont très vivantes. C'est un roman qui m'a réchauffé le coeur.

Chouette livre qui s'engloutit en une soirée😝 Je vous le conseille🙃
Une amitié toute simple entre un garçon et un bon papa, le tout agrémenté de cueillettes de champignons et de poursuite de sangliers et de renards :) je ne vous en dis pas plus pour ne pas dévoiler le tout🙃
Une magnifique ballade en forêt qui nous mène à la rencontre de ses habitants : chevreuils, sangliers, buse, chouette et autres animaux sauvages, mais aussi des arbres, des pierres, de l'orage et du vent.
Le tout construit sous forme d'un récit initiatique sur les sentiers d'Hermeline, un domaine oublié à la frontière du rêve, peuplé de personnages attachants.
Un véritable coup de coeur !

Sachant que je ne trouverais le sommeil, je montai sur les plateaux rejoindre le vieil orme. Un silence opaque pesait sur la nuit.
Du cœur de l’arbre, je cueillis l’écrin et en tirai le cahier de cuir marron. Vers le milieu du carnet, je retrouvai le poème. Je le connaissais par cœur. Pourtant, à travers l’obscurité, je plissai les yeux pour admirer les lettres d’or.

Hermeline, Hermeline.
Où es-tu…

Je m’affaissai au pied de l’arbre, le dos contre l’écorce fissurée. Je me souvins alors du vallon désert du Mèye-Tchampion, sa bourbe fade et ses stations piétinées.
– Tu vois, m’avait dit le vieux ce jour-là, dans le monde bruyant qui se dessine, les lieux de paix et de silence se feront rares. Dans cet avenir que je ne connaîtrai pas, des sentinelles veilleront sur ces sanctuaires, les préserveront du bruit et de la folie des hommes.
Longtemps, il avait contemplé la canopée. Les dernières feuilles tenaient encore d’un pétiole hésitant aux extrémités des branches bientôt nues.
– Quand, demain, avait-il poursuivi, les prairies auront été maçonnées, les forêts rasées, la lune colonisée et les autels abandonnés, ces lieux seront les seuls à offrir encore au silence un espace où murmurer.
Sous le regard pâle des étoiles, je compris au pied de l’orme que Braque et mon vieux étaient bâtis du même bois. Le bois des gardiens de temples, humbles sentinelles dans la nuit du monde.
Non loin de la tour, un grand arbre isolé se tenait entre les champs. Durant des siècles, il avait résisté aux vents des plateaux. Depuis plusieurs années cependant, sa chair était mangée par un champignon. Une plaie moite s’ouvrait sur son cœur marqué de stries noires.

Nombreux par le passé, les ormes avaient été décimés en quelques décennies par un parasite. J’avais devant moi le dernier représentant de l’espèce dans toute la région. J’aimais ce vieil arbre. Par sa blessure, il me ressemblait. Certains soirs, assis contre son pied, je lui déposais mes peines. Confident de mes chagrins d’enfant, il écoutait, fidèle et silencieux.
— Chevreuil…? chuchotai-je.
Je posai le pied sur la neige, tâchant d’en étouffer le craquement.
— C’est la Roussette ! murmura le vieux.
Je fis quelques pas de côté et me faufilai sous les branches nues. À un jet de pierre se tenait une magnifique renarde, assise sur le bord du talus. Elle nous fixa de son regard d’ambre.
Je me figeai. Bon-papa s’assit par terre. La renarde demeurait immobile. Sa fourrure rousse virait à l’or sous les rayons du soleil. De son cou, un pelage blanc descendait sur la poitrine.
Mes membres tremblaient de plus en plus fort. Si je tombais sur quelqu’un… Si j’étais pris pour un voleur, un vandale…

Il fallait que je sorte de la clôture. Ou que je trouve Aristide. Il me reconnaîtrait, me pardonnerait. Mais le propriétaire…

Une boue tenace collait à mes semelles. Je boitais du pied gauche. Dans cette forêt labyrinthique où je me traînais plus que je ne marchais, le visage de Marise apparut soudain en moi. Je me raccrochai à son image. Ses yeux clairs, son sourire me réchauffèrent un instant. J’étais épuisé.

Lorsqu’enfin je sortis du bois, j’aperçus au-delà du champ un pâle scintillement.