Mardaga (21/11/2019)
3.5/5   4 notes
Comment adopter une attitude juste tant face aux autres qu’à soi-même ? Comment affronter sa peur du changement, sa tendance à la procrastination, ses émotions – positives et négatives – et ses besoins non satisfaits ? Comment apprendre à s’aimer et à s’accepter tel que l’on est ? Voici quelques-unes des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien, que vous soyez coach ou coaché. Ce livre, né d’une envie de l’auteure de partager ses méthodes, se prés... >Voir plus
Que lire après Coaching de vie Voir plus
J'ai ouvert ce livre en tant que néophyte. Mon objectif était d'aider au mieux un proche, voire d'y trouver des informations pour moi-même, à y être !

D'emblée, j'ai trouvé l'assimilation au pilotage d'avion très cohérente et très bien exploitée, de la couverture du livre à son contenu.

Le contenu justement, est très parlant et de fait accessible à un maximum de personnes. La démarche est d'établir un état des lieux émotionnel afin d'adapter le chemin à suivre. Il ne s'agit donc pas d'une énumération de méthodes qui répondrait plus ou moins aux attentes de chacun.

La table des matières très détaillée permet un accès direct à la thématique souhaitée, ce qui désacralise la densité de la matière, comme de l'ouvrage ! Une réelle valeur ajoutée donc.

Vous y trouverez de la théorie bien sûr, mais aussi de nombreux exercices pratiques très bien conçus. Les 2 parties, coach et coachés, sont en réalité entremêlées et se rejoignent via des renvois de l'une à l'autre, au besoin.

Sur le ton employé, une très grande bienveillance et une absence de jugement émanent de ce guide.

Clairement je suis ravie de cette découverte. Ce livre j'en suis sûre sera un excellent compagnon dans ma vie quotidienne. Sa vraie valeur infusera d'une lecture lente et attentive, propre à générer imprégnation des notions et introspection. Ainsi, il ne sera jamais trop loin afin que je puisse y piocher ce dont j'ai besoin.
Reçu dans le cadre d'une masse critique par Babelio (que je remercie au passage, ainsi que les éditions Mardaga), ce livre m'a surpris par sa taille. Presque 400 pages, assez denses de surcroît.
Cet ouvrage est une sorte de boîte à outils, il est composé de diverses fiches techniques, exemples concrets et exercices d'application.
Il peut se lire de différentes manières : soit de façon linéaire comme un livre classique, soit en faisant une recherche sur un sujet particulier. Les fiches se renvoient les unes aux autres pour approfondir tel ou tel point, ce qui permet d'avoir une approche exhaustive des différents thèmes. le revers de ce bon point est une lecture assez peu digeste.
Ce livre est vraiment très intéressant mais gagne à être lu petit à petit pour se laisser le temps d'intégrer les notions abordées et de s'interroger au fur et à mesure sur ce qu'elles peuvent représenter pour nous.
J'apprécie malgré tout de l'avoir lu de manière linéaire : je sais ainsi tout ce qu'il contient et pourrait donc revenir y piocher selon mes besoins le moment venu.
C'est par le biais de l'opération Masse critique – livre pratique, sur Babelio, que j'ai reçu le livre de Anne-Laure Terrisse, Coaching de vie. le sujet m'intéressait, j'ai donc postulé pour recevoir le livre et j'ai été exaucé ! Pour cela, grand merci à Babelio, Masse critique, et à la maison d'édition Mardaga !
(...)
Approche plus objective, tant que faire se peut… lorsque j'ai besoin d'aide dans ma vie…

Un livre pour débutant coach et coaché en développement personnel
Quand j'ai besoin d'aide dans ma vie, je me dirige vers des ouvrages qui peuvent m'apporter matière à réflexion dans mes recherches. Ici, ce livre est à mon sens bien plus destiné à des débutants que pour des habitués du développement personnel. J'y ai cependant lu des passages très intéressants. J'ai apprécié les notes pour en savoir plus avec les noms des ouvrages ayant servis à l'auteur. Et donc forcément, la bibliographie est excellente ! Donc très intéressante aussi pour les débutants, pour creuser, approfondir sérieusement le sujet.

Cet ouvrage comporte de nombreuses répétitions, ce qui est sans doute très utile, encore une fois, pour des débutants.

La présentation aurait mérité d'être plus claire, plus concise, d'autant plus quand on s'adresse à des néophytes.

Un ouvrage typé marketing

Enfin, dès le début du livre, et au fur et à mesure de la lecture, il est fait mention de compléments à trouver en fin d'ouvrage. Sauf qu'ils sont à télécharger uniquement en échange de votre email ! et donc de votre abonnement sur le site de l'auteur.

Là nous ne sommes plus du tout dans le développement personnel mais purement dans le marketing. Or un livre broché vendu à 30,04€ (et au format numérique à 17,99€) devrait, selon moi, avoir ces fameux compléments sans contrepartie d'email pour la promo de l'auteur…

(cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la chronique complète)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..

Il est capital que le coaché mesure la juste part de travail qui lui reviendra dans le processus de coaching et qu’il ne s’attende pas à ce que vous fassiez tout à sa place. Clarifier ce point vous permettra d’éviter d’être mis en position haute et ensuite brutalement en position basse si tout ne se passe pas comme il l’avait imaginé.

Les succès et les échecs doivent rester des choses qui lui appartiennent et qu’il ne peut vous attribuer en totalité. Le fait qu’il prenne la pleine mesure de sa part de responsabilité lui garantira la possibilité de conserver son autonomie, d’augmenter son estime de lui (en cas de succès), de prendre conscience de ses ressources et de sa capacité de résilience (surtout en situation d’échec), mais aussi de se poser des questions sur la façon dont il peut surmonter les difficultés qu’il rencontre. Tout cela en ayant la garantie qu’il n’avance pas seul et que vous ne le laisserez pas tomber en cas de souci.

Une métaphore que j’utilise pour illustrer ce que représente l’accompagnement que je propose est celle de l’ascension de l’Everest. Imaginons que vous ayez pour objectif d’effectuer l’ascension de l’Everest. Vous prenez un guide pour vous accompagner et pour augmenter vos chances de réussites. Le guide ne va pas porter votre matériel, grimper, marcher ou respirer à votre place. En revanche, il sera à vos côtés pour vous donner tous les conseils et les exercices nécessaires avant de commencer l’aventure.

Il sera là pour vous épauler et pour vous soutenir dans les moments les plus ardus : quand vous aurez froid, mal ou que vous voudrez faire demi-tour pour tout abandonner. Sur le chemin, s’il repère une crevasse avant vous, il vous préviendra et vous proposera de changer de direction, mais vous ne serez jamais obligé de le faire. De la même façon, s’il voit que vous avez des difficultés à grimper parce que certains de vos comportements pourraient être améliorés, il vous fera part de ses observations et vous invitera à modifier vos habitudes. Les chutes, les blocages et l’arrivée au sommet ne pourront pas lui être attribué à 100% même s’il vous a aidé dans cette aventure.