AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253007951
512 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Le sentiment que tous ses enfants doivent aider la Chine en guerre contre le Japon est si puissant qu'en 1938 Rosalie Tchou quitte Bruxelles où elle étudie la médecine pour rentrer dans son pays natal. Sur le navire qui l'emporte, elle lie connaissance avec Tang Pao-houang, dont l'enthousiasme égale le sien. Ils s'éprennent l'un de l'autre et décident de se marier : ils travailleront côte à côte pour la Chine.

Du moins est-ce ainsi que Rosalie, âgée d... >Voir plus
Que lire après Un été sans oiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans "Destination Tchoungking", sa première oeuvre, sortie en 1942, (dont elle conte la genèse dans le présent ouvrage), Han Suyin évoque "à chaud" les premières années de la seconde guerre sino-japonaise, à chaud, puisque ce conflit ayant duré de 1937 à 1945, elle n'a pu avoir pour ce récit le nécessaire recul du temps.
Dans "un été sans oiseaux", sorti en 1968, par contre, outre une passionnante description de l'histoire chinoise depuis la révolution de 1911, elle offre une vision complète et globale de ce même conflit.
Et surtout elle analyse avec acuité les rapports complexes entretenus entre l'Armée rouge de Mao-tsé-Toung, le Kuomintang de Tchan-Kaï-chek et le Japon, signalant le fait que Tchan-Kaï-chek avait plus envie de battre les troupes de Mao que l'armée japonaise, allant même à une certaine période jusqu'à souhaiter une alliance avec le Japon !
S'il ne le fit pas, c'est à cause de la résolution du peuple chinois à se battre contre l'ennemi, soit le Japon ! Pour autant, bien des officiers de l'armée communiste furent exécutés par les services secrets du Kuomintang, car il fallait à tout prix détruire l'hydre communiste,

D'un côté donc, une véritable résistance à l'invasion japonaise ; et de l'autre une politique de compromis avec le Japon avec l'espoir d'une aide occidentale, dans l'optique à long terme de détruire le communisme.

Le régime de Tchan-Kaï-chek apparaît comme une détestable dictature fasciste, avec des mouvements "les Chemises bleues" largement inspirés des sections d'assaut de Hitler et une idéologie calquée de "Mein Kampf".

Sa très sévère critique du régime de Tchan-Kaï-chek, étayée par nombre d'exemples, largement ignorés par nous, occidentaux, - étant rarement sinologues - se double d'une admiration pour le régime de Mao-Tsé-Toung, dont elle loue (le livre est écrit en 68) sans réserve la révolution culturelle, qui pour elle constitue un sain rejet du mandarinat !
Dans quelle mesure Han Suyin reste-t-elle parfaitement objective en nous décrivant ces événements ?

L'époux chinois de Han Suyin, quant à lui, est un jeune officier, pilier du régime, et le texte comportant une large dimension autobiographique, elle n'hésite pas à conter son malheureux mariage avec Pao, cet être violent et parfaitement odieux, sous un vernis d'aimable courtoisie destinée au public, que ce soit en Chine puis plus tard en Angleterre, lors de sa nomination en tant qu'attaché militaire. Il veut faire d'elle une "vraie" épouse chinoise, entièrement soumise, en la battant pour un oui ou un non, lui reproche d'être eurasienne, et va jusqu'à se demander si elle n'a pas des racines juives !!!

Outre les très nombreux éléments autobiographiques qui parsèment ce récit, la relation de cette très dure existence en temps de guerre, le travail hospitalier que Han Suyin est amenée à accomplir, cet "été sans oiseaux" nous plonge avec stupéfaction dans les arcanes de l'existence d'une famille aisée chinoise, qui laissent le lecteur européen totalement ébahi, tant les us et coutumes pratiqués sont différents et nous paraissent quasiment incompréhensibles ! Seul élément léger qui donne un parfum d'exotisme bienvenu à cet ouvrage au propos par ailleurs si parfaitement sombre !

Un ouvrage très instructif qui s'achève par la fin de la guerre civile en Chine "dans la tornade d'une triomphale révolution" par les victoires de Mao Tsé-Toung, n'importe quoi étant mieux que le Kuomintang, même si, dit Han Suyin "j'étais un peu inquiète, car personne ne savait ce qui allait arriver ensuite." !
Commenter  J’apprécie          110


Video de Han Suyin (24) Voir plusAjouter une vidéo

Interview de HAN SUYIN sur les livres de sa vie
Interviewée par Michel POLAC (off), HAN SUYIN parle de ses souvenirs de lecture, des livres et auteurs qui l'ont marqués (Flaubert avec "L'education sentimentale", Simone de Beauvoir, Lu Xun ...), de la poésie (cite un poète de la dynastie Song), de l'idée des contradictions, de la vie qui l'a trop comblée, de l'humanité en qui elle a confiance, de Beethoven qu'elle n'aime pas, des Gardes...
autres livres classés : guerre sino-japonaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}