Monsieur Blaireau et Madame Renarde tome 4 sur 6
EAN : 9782205063516
Dargaud (12/11/2010)
4.29/5   33 notes
Famille reconstituée à la mode animalière, les enfants de monsieur Blaireau et Roussette, la fille délurée de madame Renarde, cohabitent plutôt bien. Mais voici que l'hiver approche et, avec les premiers froids le rythme des uns ne va plus du tout s'accorder au rythme des autres. Si les petits blaireaux grossissent et s'arrondissent, c'est qu'ils accumulent des graisses pour leur hibernation prochaine. Rien de cela chez la petite Roussette qui est pourtant « beaucou... >Voir plus
Que lire après Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tome 4 : Jamais tranquille !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un quatrième tome qui séduit toujours autant par ses dessins. Les thèmes sont divers mais abordent la vie d'une famille recomposée. Ici, à travers l'arrivée du temps froid et des différences de chaque animal de préparer cette saison, on parle de la difficulté de cohabiter avec des habitudes différentes. Chacun s'agace de l'autre, sans essayer de comprendre heureusement les Monsieur Blaireau et Madame Renarde sont d'une patience exemplaire...! A suivre avec une fin d'hiver plaisante pour nos amis de la forêt.
La famille reconstituée de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, c'est un univers tendre et doux, cocooning à fond. Un univers dans lequel on aime (plaisir régressif) se plonger, comme dans un océan de chamallows à la délicate consistance ouatée et à l'odeur enivrante de noisette grillée.

Chez les Blaireau et les Renard, on se prépare à l'hiver. Glouton, toujours prompt à piquer une sieste, prend un peu d'avance. Les Renard regardent les préparatifs d'un oeil goguenard. C'est l'occasion pour le jeune lecteur d'apprendre la différence entre hiberner et hiverner. La neige arrive et on n'est pas encore prêts. Les jeunes renards apprennent à sauter les 4 pattes en même temps sur leur proie. Les blaireaux préparent leurs provisions et leur lit douillet. Ils sont bientôt partis pour 4 mois sans interruption, alors que les renards vont quand même sortir. Surprise pour Glouton, on lui a préparé une porte pour qu'il ne soit pas dérangé pendant son long sommeil par les allées et venues des renards.

Bref, même s'il ne se passe pas grand-chose, c'est tellement bon de rester sous la couette et de dormir, et de profiter des dessins tendres et délicats.
C'est l'hiver et les habitudes des deux espèces de cette famille recomposée sont très différentes. le blaireau aspire à de bonnes sieste, alors que le renard s'apprête à la chasse. C'est Glouton qui, encore une fois, a bien du mal à trouver le bon tempo. Inventeur et rêveur, il a vraiment besoin de repos ! Alors qu'ellle solution vont-ils trouver afin de rendre la cohabitation acceptable?
Des illustrations toujours enchanteresses.
L'hiver approche. Monsieur Blaireau et Mme Renarde préparent le terrier pour la rude saison qui s'annonce. Les blaireaux n'arrêtent pas de manger pour se constituer des réserves de graisse. Chez les renards, la fourrure s'épaissit pour les protéger du froid. Lorsque le mauvais temps s'installe, l'ennui gagne les enfants, obligés de rester à l'intérieur. Pour les blaireaux, la sieste prolongée devient l'activité principale, ce qui a le don d'irriter Roussette la petite renarde. Sa mère décide de lui apprendre les rudiments de la chasse dans la neige…

La cohabitation continue pour cette drôle de famille recomposée imaginée par Brigitte Luciani et Eve Tharlet. Une fois encore, ce sont les caractères bien trempés des enfants et leurs chamailleries qui font tout le sel de l'histoire. Aux pinceaux, l'illustratrice propose toujours de magnifiques aquarelles à chaque case. Dans cet album, sa restitution de la campagne sous la pluie et sous la neige est de toute beauté.

Malgré un petit coup de moins bien dans l'épisode précédent, cette série garde une qualité indéniable. Sur un sujet difficile, les deux auteurs ont su créer un environnement plein de tendresse et de douceur. Un album idéal pour les enfants qui ont commencé à lire depuis peu et veulent découvrir la bande dessinée.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Nos petits amis vont vivre leur premier hiver tous ensemble.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde prépare l'hiver avec toute leur tribu mais les préparatifs sont très différents et l'hiver ne se vit pas pareil lorsque l'on est de deux espèces différentes .
Une belle histoire encore expliquant très bien aux bambins les hivers chez les animaux de la forêt .
Un vrai plaisir à lire

Videos de Brigitte Luciani (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Luciani
On croit bien connaître les animaux qui nous entourent, et pourtant, en y regardant de plus près, ces derniers pourraient avoir quelques leçons à nous donner... Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose trois BD destinées à la jeunesse qui donnent le beau rôle à des animaux pas si bêtes que ça.
- Monsieur Blaireau et Madame Renard, 7 tomes parus, Brigitte Luciani & Eve Tharlet, éditions Dargaud, 17€ - Poltron Minet, tome 1 La voie romane, Madd & Mayen, éditions Dupuis, 12,95€ - Armelle et Mirko, tome 1 L'étincelle, Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal, éditions Delcourt, 15,95€