Sanctuaire Genesis tome 1 sur 2
Les Humanoïdes associés (03/06/2015)
3.35/5   20 notes
Syrie, désert de Ras-Shamra, 1934. Un paysan découvre l'entrée d'un immense temple souterrain. Des fouilles archéologiques sont organisées sous la direction du professeur Delorme, spécialiste de la culture ougarit. Mais ce chantier éveille les intérêts des nazis, qui prennent possession des lieux. Ils veulent réveiller Môth, divinité maléfique, pour l'utiliser comme arme de destruction.
Que lire après Sanctuaire Genesis, Première partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En 1934 dans un désert de Syrie, un site archéologique rare est découvert. Il appartenait à une civilisation disparue, les Ougarits. La légende veut que ce peuple ai enfermé dans son sanctuaire une puissance qui défie l'imagination. Une puissance que les nazis, férus d'occultisme, croient bien réelle et capable de faire d'eux les maitres du monde. Alors ils prennent rapidement le controle du site archéologique français.

Sanctuaire Genesis est pour le moment une série ésotérique classique, qui ne sort pas des sentiers battus de ce type de littérature. certes, le scénario est bien contrôlé : il fait monter suspense et angoisse progressivement, les conflits entre les personnages eux aussi s'amplifient. Mais le tout forme quelque chose de plutot commun. le manque d'originalité et l'utilisation des clichés du genre ne démarque pas cette série des autres. Les nazis qui exploitent toutes les légendes occultes, le site d'archéologie secret dans le désert avec la tribu syrienne qui défend ce qui ne doit pas être déterrée, la statuette porteuse de malédiction, l'être maléfique qui sommeille au fond de son sanctuaire, la seule belle fille du groupe que tout le monde s'arrache... Tout ça c'est un peu déjà du réchauffé...
Le fait aussi que pour le moment l'histoire manque d'un personnage central phare auquel se rallier.

Le dessin est très réaliste. Je ne suis pas forcément une grande adepte de ce trait qui a tendance à figer le mouvement et a desservir les émotions. Les personnages sont peu expressifs.
Un bon premier volet agréable tout autant dans son scénario que sur ces dessins.
Les personnages eux sont assez caricaturés mais la mayonnaise prend tout de même, pour donner une idée de l'ambiance j'ai ressenti la même chose que dans le film Les aventuriers de l'arche perdue (Indiana Jones 1 pour ceux qui ne connaissent pas) mais en plus moderne et plus sombre et ce par le fait qu'on à ici en plus cette "bête" qui ressemble au diable.
Sanctuaire fut en son temps l'une de ces grandes séries qui ont marqué le monde de la bd en opérant un virage vers le modernisme du propos. Il faut dire que l'influence de la série X-Files était passée par là de même que des films comme Abyss pour les plus connaisseurs.

La mode est aux séries dérivées. On reprend une série qui a eu du succès il y a une quinzaine d'années et on lui crée un spin-off de préférence situé à l'époque nazie. J'avoue en avoir assez de ces calibrages commerciaux. Bref, c'est trop formaté pour me séduire.

Pour autant, Sanctuaire Genesis se lit plutôt bien car les ingrédients y sont. Il y a une certaine fluidité qui manquait sans doute à l'oeuvre originale. Cependant, il manque l'essentiel. Ce qui a fait le succès de Sanctuaire c'est cet aspect claustrophobique lié au secret de cette gigantesque caverne. le récit de Genesis est trop tourné sur la relation entre certains personnages autour d'une femme qui fait chavirer leurs coeurs. C'est vrai qu'ils ont alors une consistance mais on se détourne du propos central qui faisait toute la saveur.

Pour la référence de ce diptyque, cela se rapprocherait sérieusement d'Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue entre nazis et reliques maudites. J'y pense mais un jour, nous aurons encore une suite où cette fois, c'est Daesh ou le dictateur Bachar el-Assad qui tenteront de faire main basse sur ce pouvoir maléfique et destructeur. Oui, après tout, ce sanctuaire est situé en Syrie sur leurs terres.
Voici une 2e BD « Sanctuaire Genesis, Tome 1 » que je viens de lire grâce à la même opération spéciale BD de Babélio en partenariat avec le site Sequencity https://www.sequencity.com/. Donc une 2e BD que je lis en version numérique. Merci à Babélio et Sequencity. Totalement différente de Vidcq, dans un autre genre, mais j'ai bien aimé aussi. le dessin bien réalisé m'a plu. Et l'histoire est pas mal non plus. Une entité très ancienne, maléfique, qui n'attend que d'être découverte pour revenir faire le mal sur terre, se trouve dans les tréfonds du sol de Syrie. 1ère tentative de fouille, malheureuse et sanguinaire, au Moyen-âge. Mais comme l'homme est fondamentalement mauvais et désire plus que tout le pouvoir, en 1934 les Français et surtout les nazis la recherchent de nouveau et organisent des fouilles. Ces derniers recherchent l'arme absolue pour leurs grands desseins malfaisants de destruction ! Ceci est le 1er tome, suite et fin dans le 2e qui devrait suivre. Histoire et BD bien menées qui donnent envie de connaître la fin bien sûr.
L'intrigue me rappelle un peu le film « La momie »… j'aime bien. J'attends la suite !
J'ai eu la possibilité de lire en streaming Sanctuaire Genesis, première partie grâce à une opération spéciale Masse critique du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu'au site de lecture en ligne Sequencity, sans oublier les éditions Les Humanoïdes Associés, pour m'avoir fait découvrir cette très bonne bande dessinée.
[...]
Prévue en 2 volumes, Sanctuaire Genesis est une très bonne bande dessinée d'aventures qui n'est pas sans rappeler, sur certains points, Les aventuriers de l'Arche perdue, le premier film d'Indiana Jones... avec un ton résolument plus adulte, l'humour en moins, la violence et le sexe en plus.
On y trouve une civilisation disparue, des ruines mystérieuses et maléfiques, un chantier de fouilles à haut risque, des méchants Nazis à la recherche de l'arme suprême, des Touaregs sentinelles d'un passé qui ne doit pas refaire surface, une femme fatale et des archéologues passionnés... Les personnages sont plutôt bien travaillés, ils ont du vécu et leurs réactions face à l'ensemble des évènements sont réalistes. L'intrigue est bien menée, les actions et retournements de situation s'enchaînent harmonieusement, sans temps morts. le suspense est constant, et ce jusqu'à la dernière case qui ne nous laisse qu'une envie : découvrir la suite !
Les illustrations sont très belles. les personnages sont réalistes et bien proportionnés, mais leurs expressions sont un peu trop figées à mon goût. Par contre, j'ai trouvé les décors splendides - dans leur genre bien particulier - avec une mise en couleur qui traduit bien l'ambiance oppressante de l'histoire.
Entre les illustrations et le scénario haletant, Sanctuaire Genesis est une très bonne bande dessinée détente dont le principal défaut est que la suite (et fin) n'est pas encore publiée.
[Chronique complète et en images sur le blog]
Lien : http://andree-la-papivore.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
23 juin 2015
Cette première partie de Sanctuaire Genesis est une bonne surprise, que les amateurs de Sanctuaire ne rateront sous aucun prétexte !
-Lucas, je t'en supplie! Je ne veux pas mourir! Fais ce que disent ces gens, je t'en prie!
-Marlène, tu me déçois. Je croyais t'avoir appris certaines choses... Comme par exemple qu'il y a des principes pour lesquels on peut se battre et mourir.
- Je n’appelle pas cela une invitation mais une rafle ! Votre officier ne m’a donné aucune explication et il a fait preuve d’une grande brutalité !
- Le lieutenant Klaus éprouve une antipathie certaine envers les Juifs.
- Comme tous les nazis, Général, comme vous !
Détrompez-vous professeur Kämper. Je ne suis pas un doctrinaire, je suis un pragmatique. Je sais reconnaître la valeur d’un homme, fut-il mon ennemi et la vôtre est grande. Venez, regardez ceci ! …
C’est cette chose ! Anéantissez-là !!
Quoi, vous reculez !?
Non… Non… Je….
Vous, Chevaliers teutoniques, pour la première fois vous reculez comme des pleutres et n’attaquez pas !?
Seigneur pourquoi as-tu abandonné tes meilleurs soldats, et maintenant, le plus dévoué…
De tes serviteurs ?!
- Qui êtes-vous ? !
- Nous sommes venus vous mettre en garde. Vous croyez chercher des choses mortes. Vous vous trompez. La chose que vous allez libérer est très ancienne, mais elle est bien vivante. Et incontrôlable ! …
Seigneur, faites que nous n’ayons pas à regretter cette folie.
Je n’ai jamais rien vu de tel…
Qui a pu inspirer cet art qui glace le sang ?

Lire un extrait