AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782322233564
124 pages
Éditeur : Books on Demand (04/06/2020)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les quatre Vingt dix sonnets de ce recueil sont présentés chronologiquement dans l'ordre de leur écriture. Ils sont de l'année 2020, c'est ce qui explique le "V" majuscule à l'intérieur du nombre "quatre Vingt dix". Ils esquissent une mince tranche de vie, une simple année Vingt. Certains de ces sonnets se sont déjà fait connaître par une lecture à voix haute, sur internet, dans une websérie intitulée #UnJourUnSonnet (vidéos publiées quotidiennement de Mars à Mai 20... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
irisrivaldi
  22 septembre 2020
Notamment connu et reconnu pour son étonnante trilogie des Sansonnets, l'écrivain et poète Pierre Thiry a publié en 2020 le recueil de quatre-Vingt-dix sonnets et quinze rondeaux intitulé « Sois danse au vent ». Ce passionné, cet « écriveur » comme il se qualifie lui-même a créé ce néologisme, né des mots « écrivain » et « chercheur », pour exprimer toute la passion qui l'anime. Comme d'autres en effet recherchent l'or avec avidité, lui a une soif de l'écrit rare et précieux. C'est aussi pour quoi il cherche régulièrement à partager toute sa ferveur pour les mots bien ciselés dans ses ateliers d'écriture.
L'auteur nous a enchantés tout l'été avec la mise en voix de sa poésie diffusée sur différentes plateformes d'expression d'Internet et ce n'est pas sans émotion qu'en ce premier jour d'automne, je publie une chronique sur ce recueil qui, d'une certaine façon, retrace une tranche de vie de cette drôle d'année Vingt. On trouve d'ailleurs là l'explication du « V » majuscule dans le nombre « quatre-Vingt-dix ».
Celui qui entreprend d'écrire capte en un sens l'air du temps. Et bien malin qui aurait pu prévoir comment un jour un affreux Virus fait tout Vaciller. Envers et contre tout, on voit comment le poète conserve sa force de vie dans une farouche volonté de vaincre l'adversité.
Entrer dans l'univers de Pierre Thiry est une expérience unique, un peu comme ouvrir sa fenêtre sur un matin lumineux pour surprendre un éléphant en train de descendre du ciel en parapluie. Une impression à la fois fascinante et déroutante, soyez-en sûrs. C'est en tout cas la première image qui me traverse l'esprit, mais il y en a bien d'autres et selon sa sensibilité chacun trouvera la sienne.
Le poète, lui, se fait clairvoyant dans son « Sois danse au vent » qui donne son titre au recueil, à d'autres moments, « le prochain épisode », « La prochaine aventure », il célèbre la joie de toute création artistique tout en soulignant les doutes, les errements qui peuvent aussi la parcourir, mais quoi qu'il en soit, il finit toujours par nous emporter dans le tourbillon de la vie car « La vie va » au rythme d'une chatoyante samba...
Même si chaque poème est en soi un petit joyau, j'ai pour ma part eu un véritable coup de coeur pour le sonnet « Lueur Fugace ». Comme il y en a quatre-vingt-dix, vous trouverez sûrement le vôtre. Les quinze rondeaux aussi valent le détour.


Lien : http://scambiculturali.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Pierre Thiry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Thiry
Présentation de Sois danse au vent par Pierre Thiry
autres livres classés : atelier d'écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
928 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre