AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874231045
Éditeur : Mijade (20/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Un roman choral autour du personnage de Leïla, jeune adolescente proche de son meilleur ami Balthazar, mordant la vie à pleines dents, adorant la piscine, les lasagnes, tombant amoureuse très souvent, abonnée à un magazine de psychologie et très émotive. Le récit est composé de douze chapitre décrivant autant de situations adolescentes : premier amour, premier plaisir, première trahison, etc.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
iris29
  25 janvier 2017
Je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin, et si je l'ai pris , c'est uniquement parce que la couverture (silhouette noire + titre calligraphié à l'intérieur) me faisait penser à un autre roman (ado) que j'avais beaucoup aimé " La vérité sur Alice".
Mais rien à voir ...
On est en France , Leila vient de se faire plaquer par Arthur , puis Leïla n'a plus ses règles, puis Leïla garde le chien d'une copine , Leïla déménage dans le Nooord , Leïla se confronte à la mort, puis Leïla part au Bled, puis Leïla fait de l'auto stop ...
Beaucoup de thèmes abordés, l'auteur est généreuse . Pour ma part , j'ai trouvé qu'il y en avait trop ... Du plus léger problème d'adolescente au plus grave (mineurs -migrants ) , on s'éparpille un peu .
J'ai eu l'impression que ce roman était comme des polaroids sortis d'une boite à souvenirs , plus que comme une histoire dont le fil conducteur serait Leïla .
Certains y trouveront un certain charme car l'auteur écrit bien .
J'ai adoré la scène du métro avec le chien ...
Une auteur qui a du potentiel , qui ne manque pas d'humour (et moi , on m'a à tous les coups avec ça !) .
Je suivrai sa carrière avec intérêt ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
calypso
  10 mai 2018
C'est évident, ce roman est très bien écrit. Un style incisif et bourré d'humour que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Un style tout à fait en adéquation avec le personnage principal, Leïla : l'adolescente prend la vie à la légère, ne mesure pas les risques, craque au moindre regard masculin, voudrait se détacher un peu de ses parents, a bien du mal à faire face aux problèmes qui peuvent se présenter, aime les tests des magazines, a des amis, se dispute avec eux, s'en fait d'autres… Bref, elle a seize ans !
Les anecdotes sont souvent savoureuses, mais voilà, j'ai compris après quelques chapitres que l'aspect décousu du roman allait durer jusqu'à la fin et ça, c'est une déception. A vrai dire, je m'attendais à quelque chose de différent dans la forme, quand bien même l'éditeur fait mention de « tranches de vie » sur son site. De fait, le changement de narrateur (que j'apprécie en général) m'a perturbée car rien ne l'annonçait. Cette confusion dans la narration est également perceptible dans les thèmes abordés par le récit. Certes, une adolescente peut vivre des tas et des tas de situations différentes en une année, mais honnêtement, ça part un peu dans tous les sens. A aucun moment, il n'est pas question de s'appesantir sur l'une des difficultés vécues par Leïla (la sexualité, la religion, la mort…), elles sont évoquées en surface et restent à l'état de prétextes. C'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire un excellent roman jeunesse, en se concentrant uniquement sur une ou deux problématiques. Celle du meilleur ami par exemple…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          290
cible95
  06 avril 2017
Enfin un roman ado court et qui dit l'essentiel !
On suit donc Leïla, non pas de manière linéaire mais par épisode, comme une collection d'instantanés. Chaque chapitre nous permet d'appréhender un petit bout de sa vie d'adolescente de 16 ans, fantasque et égocentrique, avec ses traditionnelles problématiques autour de l'amour, de l'amitié, des changements de l'adolescence mais pas que ! Certains passages sont réellement très drôles, Leïla vivant tout de manière intense et exagérée. Elle est parfois agaçante mais cela ne dure jamais longtemps et vu la longueur du roman et des chapitres, on n'a pas le temps de se lasser.
Le lecteur oscille entre passages légers, rocambolesques ou drôles et d'autres qui laissent place à une vraie réflexion sur certains sujets (migrants, deuil, déracinements, déménagement, etc.). Leïla prend parfois un recul très adulte sur certains aspects de sa vie, ce qui permet de mettre les adolescents en position de réflexion, de recul sur soi, sans être moralisateur.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie qui permet d'aborder une réflexion sur les chocs culturels entre la France, son pays d'adoption et le Maroc, son pays d'origine, qu'elle aime le temps de l'été. Leïla va se poser des questions sur la place des femmes, sur l'intégration sociale et culturelle, et sur l'attachement à la terre d'origine et aux traditions.
Pour les plus de 14 ans.
Oui ! Petit coup de coeur pour la justesse du propos, malgré une fin un peu facile.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
iris29iris29   24 janvier 2017
" Tu comprends , y a un truc qui cloche", il m'avait dit depuis le fond de sa capuche, sans me regarder . "Désolé", il avait ajouté, et j'avais trouvé ça pire que tout . J'avais tourné les talons pour ne pas qu'Arthur me voit me liquéfier. J'avais traversé les couloirs du lycée comme un automate . La douleur m'anesthésiait des pieds à la tête. Couloir, couloir, couloir, escalier, couloir, couloir, couloir... (...), j'avais piqué en diagonale jusqu'à chez moi . J'étais montée direct dans ma chambre. J'avais claqué la porte . Et prétextant la gastro du siècle , j'étais restée la tête enfoncée dans l'oreiller pendant soixante dix-neuf heures - je les ai comptées .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
iris29iris29   24 janvier 2017
J'ai toujours aimé les chiens: tellement plus franc du collier , l'indicateur des battements de queue fiable à 100% . Il n'y a rien de compliqué avec un chien, jamais .ça a faim, soif, c'est content, pas content , ça veut faire sa promenade, faire ses besoins, ça a peur de l'orage, ça a envie de jouer, ça aime ou ça n'aime pas quelqu'un . Un chien, ça repose des humains...et des garçons.
Commenter  J’apprécie          260
calypsocalypso   08 mai 2018
J'ai toujours aimé les chiens : tellement plus francs du collier, l'indicateur des battements de queue fiable à 100%. Il n'y a rien de compliqué avec un chien, jamais. Ça a faim, soif, c'est content, pas content , ça veut aller en promenade, faire ses besoins, ça a peur de l'orage, ça a envie de jouer, ça aime ou ça n'aime pas quelqu'un. Un chien, ça repose des humains... et des garçons.
Commenter  J’apprécie          260
iris29iris29   24 janvier 2017
Dans la salle d'attente , personne ne regardait personne . Il y avait là des blancs, des noirs, des jaunes, des métis, des hommes, des femmes, des vieux, des pas très vieux mais presque tous plus vieux que moi . Si on avait tiré des fils le long de chaque regard, ça aurait formé un incroyable entrelacement multicolore . ça aurait été beau , je me suis dit .
Commenter  J’apprécie          190
iris29iris29   25 janvier 2017
C'est vraiment bien les chiens : fidèles et pas rancuniers . Il faudrait que je rencontre un garçon aussi bien que Flappi . Lisible comme un livre ouvert . Et je saurais exactement ce qu'il ressent à sa manière de bouger , d'aboyer, de ... Bref, ça serait bien .
Commenter  J’apprécie          244
Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dur dur d'etre une star

Comment s'appelle le papa de Mathis ?

Fabrice Martin
Olivier Martin
Frédérique Louartin

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Dur dur d'être une star de Ingrid ThoboisCréer un quiz sur ce livre