Nombre7 Editions (06/03/2023)
4.25/5   24 notes
Ceci n’est pas un livre de développement personnel. Pas de conseil pour s’améliorer, pas de jugement. Simplement la vie de Lisa, chaotique, imprévisible, qui enchaîne problèmes familiaux et conquêtes amoureuses sur fond d’alcool et de drogue. Cela pourrait être la vie de n’importe qui d’autre, la vôtre, celle d’un proche, qui sait ?

Serveuse dans un pub irlandais, elle aime son métier autant qu’il fait ressortir ses dérives. Lisa affronte ses démons d... >Voir plus
Que lire après À toutes les âmes déchuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire, c'est celle de Lisa, la dépression, l'alcool, la drogue et l'hôpital psychiatrique sont son quotidien. Elle fait tout pour sortir de ce cercle de l'enfer. Elle se raccroche à tout ce qu'elle peut pour ne pas sombrer définitivement. Vous ne trouverez d'ailleurs pas de conseils, cette histoire est brut, Lisa se raconte sans détour. Ce récit est personnel et on le ressent. Peut-être un peu trop. Pendant ma lecture, j'avais souvent l'impression qu'il avait été rédigé vite, comme une urgence de tout poser par écrit, de libérer son esprit de tout ce passé négatif, ce qui donnait l'impression d'être dans un labyrinthe des émotions. le texte est écrit à la troisième personne ce qui met trop de distance avec l'histoire, je n'arrivais pas à me faire entièrement happer. J'avais l'impression de survoler la vie et les émotions de Lisa, j'aurai donc aimé davantage de précision et de scènes détaillées pour rentrer vraiment dans l'histoire et me sentir plus proche du personnage.
Au final, ce premier texte est globalement prometteur puisque les idées et les mots justes sont bien présents et pourrait permettre à l'autrice d'écrire une véritable suite où on suivrait Lisa du début à la fin, de sa descente aux enfers jusqu'à sa porte de sortie.
Tout d'abord, je souhaite remercier l'autrice de m'avoir proposé cette oeuvre en service presse ! Grâce à sa confiance, j'ai pu découvrir une oeuvre portant sur l'introspection profonde de Lisa, ses doutes, ses hauts et ses bas, ses questionnements dans lesquels on s'est forcément reconnus au moins une fois et qui nous poussent à nous remettre en question sur les aspects de notre vie.
A travers sa plume fluide et agréable, l'autrice a réussi à me faire passer par plusieurs émotions fortes ponctuées par de belles citations.
Si j'avais juste une chose à redire ce serait que j'aurais trouvé le livre encore plus impactant si celui ci avait été écrit à la première personne et non à la troisième personne.
Je le recommande à 100%, néanmoins, ce livre aborde des sujets sensibles, entre autre l'alcool, la violence, la drogue, le suicide… Préservez vous si ces sujets vous mettent trop mal 🫶🏽
Lorsque j'ai posé les yeux sur ce livre j'ai tout de suite était comme « aimantée » par le thème de ce récit. Mon parcours ayant quelques similitudes, je ne suis pas indifférente à cet ouvrage. En revanche je m'attendais pas a ce que le récit soit fait à la troisième personne mais plutôt dans un style témoignage raconté par Lisa elle même. Au final ça ne m'a pas dérangé plus que ça mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur elle, il n'a pas manqué grand chose pour que je sois vraiment touchée par le personnage.
En ce qui concerne la construction du récit, je trouve qu'il y'a un peu trop de citations, malgré qu'elles soient justes et bien placées. L'oeuvre est courte et simple. L'écriture est accessible à tous, sans chichis, plutôt fluide et le sujet est plutôt bien travaillé à mon sens.
Il s'agit là d'une petite nouvelle très courte mais qui nous fait énormément réfléchir !

J'ai bien aimé ma lecture malgré les sujets compliqués abordés par ce livre !

Personnellement je ne me suis pas reconnue dans ce livre sûrement parce que je n'ai pas jamais été confrontée à des situations compliquées comme abordées ici, mais je pense que beaucoup de personnes pourraient s'y identifier !

Attention ce livre n'est en aucun cas une romance ou une petite histoire toute douce ! Non là on est plutôt sur un récit de vie compliqué malheureusement…

Je ne le recommande pas aux plus jeunes, de par les sujets qu'il traite mais aussi parce qu'ils ont bien le temps avant de lire des livres aussi tristes et compliqués !

Personnellement j'aime beaucoup les témoignages et là je trouvait que cela s'en rapprochait plus ou moins, même si ce n'en est pas un !

Si vous aimez tout ce qui est récit de vie et qui fait réfléchir, cette lecture est pour vous !
Voici la vie tourmentée de Lisa !

La vie de Lisa n'est pas toute rose, elle enchaîne les problèmes qui la font sombrer petit à petit dans la dépression. Mais, Lisa n'a pas dit son dernier mot. Nous découvrons l'histoire de Lisa à travers son introspection.

Un récit que j'ai lu d'une traite avec une plume fluide. On voit que l'auteure maîtrise son sujet, la dépression. Un thème abordé avec justesse et rendu accessible avec des mots et un raisonnement bien détaillés.
En revanche, j'aurais aimé que l'histoire soit racontée par Lisa (à la première personne) pour la rendre plus attachante.

Je tiens à remercier Marie Thomas pour m'avoir partagé son livre en service presse.

Le deuxième tome va sortir prochainement et il s'annonce prometteur !

Il faut bien distinguer la dépression, qui est une maladie mentale, de la déprime, qui n'est que passager.
Avez-vous déjà eu le sentiment de ne pas compter ? Que le monde entier ne vous remarque pas et que votre empreinte sir terre sera inexistante ?