Le Temps qu'il fait (19/05/1998)
3.33/5   3 notes
L’énigme de l’œuvre d’Henri Thomas (comme celle de sa singulière personnalité) tient un peu dans cette note, empruntée au présent livre : « Quelqu’un rêve que je suis vivant. Quand il cessera de rêver — quand il s’éveillera — je mourrai. » Elle tient dans une heureuse confusion entre le rêve et la réalité, entre la conscience de soi et la perception de l’autre. Ainsi se produit — à vue, dans ce carnet — une sorte d’échange chimique (troublant car il nous concerne tr... >Voir plus
Que lire après La DéfeuilléeVoir plus
J'étais pour moi-même une sorte de paquet que je n'avais pas l'idée d'ouvrir. Je pensais à autre chose, ou bien mes rapports avec moi avaient mal commencé, au tout début dont je me souviens mal, et il m'était venu une répugnance que je ne me souciais pas de surmonter. Mais surtout, j'avais pris la tangente par rapport à moi-même, j'étais le plus souvent très loin de moi, dans des admirations passionnées, dans le rêve de la vie parfaite, dans la poésie.
"Thomas, on l'aime plus qu'il ne vous aime" à dit un ami à une femme, qui me le répète.
Un artiste, un poète, ça ne veut qu'une chose : (...) guérir les manques, les taches, les apparences, l'inexistence.
Henri Henri Henri Henri... d'une voix de plus en plus étouffée, comme quelqu'un tombant dans un ravin. Après elle n'a plus rien prononcé d'intelligible, de "proche". La distance s'est faite, le cachot qui s'est refermé... et là-bas ma vaillante Jacqueline, ma Jacqueline des voyages, des déménagements, des attrapades. Cet alliage de nous qui se défait dans l'abîme.
Ma Jacqueline, c'est vrai que tu es morte ?
Inutile d'essayer de raccrocher, inutile de vouloir comprendre. L'autre existence s'en va, tu n'étais pas à sa source, tu ne l'as pas suivie, tu n'as fait que l'entrevoir un instant. (...) Vas-tu te trouver mal pour une femme qui t'échappe, que tu ne comprends pas ?
Je suis dans son existence présente une espèce de pauvre sous l'escalier, et cependant je la trouve parfois digne de pitié, pauvre de coeur et d'esprit.
J'étais devenu en quelque sorte un marginal dans son existence. Il suffisait de peu de chose pour que je disparaisse tout à fait de la page. Je vois bien que je ne pourrais figurer dans le texte.
D'heure en heure, qu'est-ce que je veux ? Il y a de temps à autre quelque chose qui prend subitement toute la place, le désir avec ses images. Cela agit sans s'occuper de ce que je suis par ailleurs, sinon pour le repousser hors de conscience. (...)
Dorénavant - quoi ? Conditions, attentes, présages - distraction profonde qui est une attraction profonde- de là seulement vient le langage inspiré-, mais quels salauds (y compris moi-même, parce-que j'étais intimidé) m'ont saccagé ma vérité!
C'est le seul chemin, mais bien étrange pour moi maintenant. Du côté du silence (...)
Quand Sartre parle dans une réunion publique, que ce soit politique ou littérature (...) il est comme un procédé d'intimidation vivant. Le ton cassant, le débit de mitrailleuse ou de machine à coudre, s'imposent immédiatement : voilà quelqu'un qui sait ce qu'il dit, car il n'hésite pas il est "percutant". Il n'hésite pas non plus à employer une mitraille terminologique. Il ne dit pas "assassinat", "meurtre", mais "geste irréaliste", "action politiquement non juste". Il s'agit de quelqu'un qui a été abattu en ouvrant sa porte par celui qui avait sonné.

Videos de Henri Thomas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Thomas
« […] On dira, et c'est très vrai, qu'il débordait de vie, de drôlerie, d'une sorte d'inventivité à même le quotidien dont celui-ci ne laissait pas d'être secoué. Mais il n'était pas seulement plus bouffon, plus irrespectueux que d'autres, ou plutôt il n'était pas seulement cela… J'ai bien souvent senti plus d'inquiétude et de mécontentement que de gaieté derrière cette liberté. […] J'ai parlé de mécontentement, je devrais dire lassitude, peut-être dégoût, - en tout cas une profonde impatience. […] En somme, quelqu'un de peu sérieux, d'insaisissable, quelqu'un d'intelligent et d'impossible… […] Dadelsen (1913-1957), de tout son être, participait à l'ordre profond, qui veut que la poésie soit non pas cachée, mais lointaine en tous, à chercher du côté du silence. […] Ombre, qu'ai-je à t'offrir ? Quel pain, sinon de ténèbre et de séparation ?
[…] c'est à lui, et à un très petit nombre d'autres, que je dois de comprendre un peu ce qu'est la poésie. Je sais en tout cas qu'elle apparaît rarement, parce qu'il est rare que le destin d'un homme, ouvert et déchiré ou mystérieusement apaisé, ne fasse qu'un avec son langage, et cela sans que cet homme se prévale d'une supériorité quelconque sur ceux que Dadelsen nomme en toute vérité ses frères. […] » (Henri Thomas)
« […] Il excellait en tout et passait au-delà, avec cette « brillante désinvolture » dont a parlé le Times au lendemain de sa mort. Reçu premier sur cent à l'agrégation d'allemand […], professeur de lycée à Marseille et Oran, puis successivement officier des parachutistes dans les Forces Françaises Libres […], mémorable correspondant étranger du Combat d'Albert Camus, titulaire d'une émission française de la B.B.C. qu'il rendit rapidement fameuse, finalement animateur et conseiller d'organisations européennes et internationales […], il semblait toujours que tout cela devait le conduire ailleurs, le préparait seulement… […] » (Denis de Rougemont)
« Le difficile pour Jonas : non de mourir, mais de vivre et vouloir. Et pourtant : » (Jean-Paul de Dadelsen)
0:00 - Titre
0:06 - Bach en automne, III 0:54 - Bach en automne, VII, Sur le très saint nom 3:27 - Bach en automne, Variations sur un thème de Baudelaire 4:30 - Bach en automne 6:14 - Bach en automne 7:10 - Jonas
8:47 - Générique
Contenu suggéré : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤27Forces Françaises Libres32¤££¤6d-Cbyg https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤12JeanPaulDeDadelsen48¤££¤8 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤49JeanPaulDeDadelsen50¤££¤
Référence bibliographique : Jean-Paul de Dadelsen, Jonas, Paris, Gallimard, 1962
Image d'illustration : https://docplayer.fr/72665452-8-es-rencontres-europeennes-de-litterature-ecrire-l-alsace-avec-jean-paul-de-dadelsen-de-mars-a-novembre-2013.html
Bande sonore originale : Carlos Viola - Alexandre
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/alexandre-2
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#JeanPaulDeDadelsen #Jonas #PoésieFrançaise