Les cages de Beltem tome 2 sur 3
Fleuve Editions (19/09/1995)
« Gilles Thomas, c'est Satan au pays des fées, E.T. sous amphétamines, la fusée de Tintin pilotée par un kamikaze du cosmos. »
Serge Brussolo

Le héros qui s'ennuie est un cadavre en sursis. Voici un proverbe coldien que Gellert Galt et Mauran Querre auraient mieux fait de méditer avant de s'enfoncer dans le désert, en quête d'horizons nouveaux. Capturés par des marchands d'esclaves, ils s'apprêtent à régaler de leurs prouesses bien malgré eux, ... >Voir plus
Que lire après Les cages de Beltem, tome 2 : OffrenVoir plus
C'est la suite d'Achéra, mais les deux histoires sont pratiquement indépendantes, hormis les deux personnages principaux qui prolongent l'aventure, on est dans un autre pays, avec une autre magie.
Cette série est du style Fantasy, mais il y a une pointe de science-fiction pour argumenter la situation de l'univers que Gilles Thomas a créé, c'est aussi l'occasion de rajouter encore de nouveaux éléments et de nouvelle situations, mais le genre Fantasy reste prédominant.
Nos deux guerriers, Mauran Querre et Gellert Galt, en mal d'aventures, ont décidé de découvrir le pays d'Offren. À peine débarqués, ils se font capturer par des marchands d'esclaves.
J'ai trouvé le démarrage moins original que dans le premier tome, l'auteur utilise un peu trop souvent les mêmes ficelles, nos héros se retrouveront emprisonnés plusieurs fois, et le Deus ex Machina est un recours assez fréquent dans cette histoire. Mais ce reproche n'est pas grand chose comparé au rythme trépidant de l'histoire, et à l'attachement qui nous lie aux personnages. L'écriture est agréable, le pays d'Offren est le siège d'une multitude d'inventions, de faune, de flore. C'est visuel, sonore, olfactif… L'écriture sensuelle de Gilles Thomas éveille tous les sens, et titille nos émotions. Plus on avance dans le récit, plus c'est palpitant… de l'aventure avec un grand A.
Ce long périple dans ce pays hostile est un véritable plaisir de lecture.

Ils flambaient d'une telle rage que pas un des hommes présents n'osa intervenir. Lam-Méro fit un pas hésitant, ouvrit la bouche, et la referma. Aki souriait, ses yeux violacés brillants de plaisir.
Les deux Coldiens s'observaient, un peu courbés. La large lame des couteaux de chasse scintillait, tranchant vers le haut. Un filet de sang coulait au coin des lèvres de Mauran.
Puis Gellert vit réellement qui il avait en face de lui, et sa colère tomba d'un coup. Il frémit un peu, et remit le couteau dans sa gaine.
Mauran avait toujours les yeux allumés de rage, et les narines dilatées.
- Reprends cette arme! -
Je ne me défendrai pas, Mauran.

Lire un extrait