Auzou Editions (03/10/2013)
3.99/5   64 notes
Loup n'aime pas Noël. Vraiment, cette fête lui donne mal à la tête ! Mais lorsqu'arrive le 24 décembre, les amis de Loup sont bien décidés à lui donner le goût de la fête. Après tout Noël, c'est plutôt chouette !
Que lire après Le loup qui n'aimait pas Noël Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Surfons sur la tendance vertueuse avec un produit de saison. Pas vraiment locavore, si tant est que l'universel n'est pas local : voici l'histoire d'un loup qui n'aime pas Noël. Tout le dégoute : les biscuits à la cannelle (beurk), les lumières (ça pique les yeux), les décos (c'est moche), et puis en plus tous ses copains sont occupés à préparer la fête, alors il ne trouve personne pour jouer avec lui.
Mais pourquoi donc??? Veux-tu qu'on en parle, demande Louve, à laquelle il ne manque que le divan pour mériter de visser sa plaque de psy sur la porte de sa chaumière …Et qui va ainsi délivrer Loup de cette aversion qui lui gâche la vie. On n'a plus qu'à refaire l'histoire à l'envers, avec cette fois sourire et bonheur au lieu de grognements et de mauvaise humeur.

Les histoires qui se tricotent tristement pour mieux se détricoter et cheminer vers une fin heureuse, sont un régal pour les petits, et tous ceux qui veulent bien croire qu'il y a une solution à tout…

Le dessin est un peu stylisé mais très respectueux des codes en particulier au niveau des couleurs qui sont chaleureuses et créent une vrai ambiance de Noël.

On ajoute à ça des petits clins d'oeil humoristiques qui devront être décoder pour les plus jeunes, (ou pas, après tout, chacun doit pouvoir y trouver son compte)

Pour un prix modique, un très chouette petit album dont la place est toute désignée dans un chausson au pied de la cheminée (qu'on n'a bien sûr pas allumée ce soir là!).

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Le loup n'aime pas Noël. Bizarre !
Il rend visite à ses amis et leur propose une activité comme aller jouer dans la neige mais ils sont tous occupés à préparer Noël.
Petit à petit, on se rend compte que le loup n'aime pas Noël car il ne l'a jamais fêté.
Ses amis vont l'aider à voir cette fête autrement et surtout, il va enfin recevoir la visite du père Noël.
Les illustrations sont très colorées, le fond change à chaque page, il faut parfois tourner le livre à la verticale pour voir l'entièreté de la scène.
Le loup n'aime pas Noël. Il aimerait bien jouer avec ses ami.e.s mais toutes et tous sont occupés à préparer ses maudites festivités !

Toute la préparation de Noël y passe : le sapin, les décorations extérieures, les petits sablés appétissants, le repas et, bien sûr, les cadeaux. Mais Noël c'est surtout se réunir avec les gens qui comptent et cet album a très bien su le montrer. Une chouette histoire de fin d'année.
Le loup qui n'aimait pas Noël, mais ce n'est pas possible ?
En lisant cet album vous découvrirez pourquoi il n'aime pas Noël.
Il en va de même pour nous. En étant bien entouré, il est plus facile de passer ces fêtes. Un bon repas, de la chaleur, de belles décorations, une belle et bonne bûche au chocolat, des cadeaux emballés dans des papiers multicolores et brillants et surtout le sapin qui trône au milieu de la maison, scintillant de mille feux avec tous ces amis et sa famille autour.

Bon, il s'avère qu'en 2020, ça va être plus compliqué et que peut-être qu'une partie des invités sera en visioconférence ! Un Noël 2.0 en somme !
On n'aurait jamais imaginé cela en début d'année mais la vie est pleine de surprises, pas toujours bonnes, mais parfois belles (pourvu qu'on est plein de livres sous le sapin).
Ils nous tardent de connaître la version de Loup confiné.
Loup n'aime pas Noël et ses traditions et pour cause : il n'y a jamais participé ! Alors quand ses amis l'invitent à se joindre à eux, tout d'abord il boude, mais ensuite, il découvre tous ces menus plaisirs : décorer le sympa, préparer des biscuits, écrire une lettre au Père Noël... Idéal pour préparer les enfants à fêter Noël, et le personnage du loup est toujours aussi attachant. Un album sympa et plus facile à comprendre que d'autres titres de la collection.

Si tu as besoin d'aide pour allumer le feu, appelle moi!
Edmond
PS Il suffira d'une étincelle
- Mais...pourquoi détestes-tu Noël ? demanda Louve très étonnée.
Pendant un moment, Loup ne dit rien.
Puis, d'une petite voix, il grommela : " Moi, je n'ai jamais fêté Noël."
- Mais... pourquoi détestes-tu Noël ? demanda Louve, très étonnée. Noël, c'est des étoiles, se retrouver tous ensemble autour d'un sapin, partager un bon repas... Noël, c'est tellement bien !"
Pendant un moment, Loup ne dit rien. Puis d'une petite voix, il grommela :
"Moi, je n'ai jamais fêté Noël."

Videos de Orianne Lallemand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Lallemand
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15–10-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Blaise, Isée et le tue-planète de Claude Ponti aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093822-informatique-blaise--isee-et-le-tue-planete.html • La sorcière Crabibi de Laurent et Olivier Souillé et Frédéric Pillot aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1094766-informatique-la-sorciere-crabibi.html • le bibliobus de Inga Moore et Aude Gwendoline aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1093186-informatique-le-bibliobus.html • le loup qui voulait aller à l'école de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/1089214-albums-le-loup-qui-voulait-aller--l-cole.html • Mauvaise réputation de JoeyStarr aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1095492-article_recherche-mauvaise-reputation.html • le Petit Didier de JoeyStarr aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1094215-romans-le-petit-didier.html • La (bonne) cuisine veggie et vegan d'une omnivore réticente (mais amoureuse): 80 recettes ultra-gourmandes (si, si, promis !) de Trish Deseine aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1093429-cuisine-la-bonne-cuisine-veggie-et-vegan-d-une-omnivore-reticente-mais-amoureuse---80-recettes-ultra-gourmandes-si--si--promis-.html • L'Epouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1090558-romans-l-epouse-et-la-veuve.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html  • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1095388-romans-183---une-annee-a-la-pj.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #éditionsedl #editionsauzou #editionsjailu #editionsrobertlaffont #editionshachettepratique #editionsalbinmichel #editionsdenoel #editionsfolio