AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916329123
192 pages
Editions Cénomane (20/05/2008)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Lors d'un voyage de quelques jours dans le sud du Groenland, la narratrice découvre ce pays où « tout est véritablement à la vie à la mort » et, dans la séparation, éprouve l'extrême d'une passion amoureuse, « jouissance emmaillotée dans la douleur », à laquelle elle ne peut ni renoncer ni répondre sans se perdre.
Dans son style si particulier où la trame narrative se coule dans les scansions et les rythmes d'une structure poétique, Märta Tikkanen explore le... >Voir plus
Que lire après Le grand chasseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La quatrième de couverture nous annonce :

« En voyage au Groenland pour des raisons professionnelles, la narratrice est contrainte de prendre temporairement ses distances avec une relation amoureuse qui la bouleverse »

Nous allons incontestablement au Groenland. Une sorte de Groenland de carte postale, avec ses traditions, ses chasseurs de phoque, sa culture séculaire. Mais comme la narratrice y va pour des raisons professionnelle, qu'elle fait des lectures dans des centres culturels et assimilé, c'est du tourisme très rapide, parce qu'elle n'a pas trop le temps. de même que la présentation du contexte, histoire, littérature etc. On peut trouver maintenant tout cela sur Internet en trente seconde. Pas de véritable plus value du livre. Qui est de toutes les façons dans une sorte de bien-pensance assez lourde. Enfin, à mon avis.

Quand à la relation amoureuse, elle m'a semblé très floue, pas très entraînante. Là aussi on sentait une sorte de séries de normes sur ce que doit être une histoire d'amour selon les règles du temps.

Une lecture très décevante pour moi, je n'ai pas vraiment ressenti de nécessité à rééditer ce livre.
Commenter  J’apprécie          277
Je ne savais trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, trouvé sur une table dans une de mes librairies favorites de Montréal. L'écriture est légère, évocatrice. Elle dessine un pays nordique à travers les brouillards, les montagnes abruptes et la glace. On découvre le peuple qui l'habite. C'est beau. L'autrice vient s'y perdre pour oublier un amour, pour s'en défaire. Mais le veut-elle? le peut-elle. Par moment, la traduction m'a semblé imprécise. Mais cela n'a pas entamé mon plaisir. Beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce jour-là, ce soir-là, n'a rien de particulier, c'est plutôt le contraire. Il est plus court que beaucoup d'autres soirs qui n'auront jamais le temps de se changer en nuit, il reste suspendu en l'air, incomplet, inachevé, moitié de lui-même. Il ne se passe rien de remarquable, en fait il n'arrive rien, puisque ce qui se produit est absolument unique.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : groenlandVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}