Nancy Wood (Collaborateur)
Editions de la Martinière (14/10/2001)
4.5/5   1 notes

« Ne pas croire qu'on sait parce qu'on a vu ; ne porter aucun jugement moral ; ne pas s'étonner ; ne pas s'emporter ; vivre de et par la société indigène ».

Ce sont les enseignements que la jeune ethnologue, Germaine Tillion, adopte lorsqu'elle s'installe en Algérie dans une tribu berbère entre 1934et 1940.

De sa découverte de l'Aurès et de sa rencontre avec ce peuple semi-nomade, elle offre une vision précieuse et fug... >Voir plus
Que lire après L'Algérie aurésienneVoir plus
"1934
Deux ans après avoir décroché son diplôme d'ethnologue, elle part seule en mission en Algérie pour des recherches ethnographiques dans les Aurès, une région montagneuse de l'est du pays. Elle y rencontre des tribus berbères semi-nomades. Son étude sur les Chaouis durera jusqu'en 1940."
Lien : http://www.elle.fr/Societe/N..

Videos de Germaine Tillion (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germaine Tillion
Initié par les professeurs Alain Prochiantz, Administrateur du Collège de France, et Philippe Aghion, titulaire de la chaire Économie des Institutions, de l'Innovation et de la Croissance, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce projet a pour but de montrer aux élèves des lycées techniques et professionnels, tout particulièrement ceux issus des zones les plus défavorisées, ce qu'est l'enseignement par la recherche.
De la biologie de synthèse à l'édition du génome : la manipulation du vivant et des OGM, cours donné par Pierre Corvol au lycée Germaine Tillion du Bourget le 16 mai 2019.
Pierre Corvol est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Médecine expérimentale (1989-2012).
Plus d'informations : https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)