Dimitri Tilloi-d'Ambrosi (Autre)
Arkhe editions (30/06/2020)
4.46/5   12 notes
Qu'ils soient humbles ou illustres, l'histoire romaine regorge de voyageurs ayant parcouru les immensités des routes impériales. Hadrien est probablement le plus célèbre d'entre eux. L'essentiel de son règne s'accomplit loin de Rome, des rives de la Méditerranée jusqu'aux confins du monde.
Voyager lui permet d'exercer son pouvoir et d'unifier un Empire à vocation universelle. Ses pérégrinations le conduisent à rencontrer les soldats des frontières et les nota... >Voir plus
Que lire après Les voyages d'HadrienVoir plus
Étant passé il y'a quelques années à Tivoli au large de Rome et ayant visité son incroyable et vaste Villa —en long et en large —, j'avais envie d'en savoir plus sur ce personnage …en oubliant les fameuses « mémoires d'Hadrien » de Yourcenar
Bref, coller un « peu plus » à la réalité de cet empereur étonnant et grand voyageur…!
Pari réussi !
Autant dire que j'ai dévoré ce livre touffu et bourré d'informations sur le monde romain qui vont au-delà de la vie d'Hadrien.
Ça se lit sans avoir besoin d'être un spécialiste de l'histoire romaine, l'auteur étant lui-même un formidable vulgarisateur en plus d'être « Docteur en histoire romaine » et auteur d'une thèse sur la médecine et l'alimentation dans le monde romain.
Remarquable, instructif, amusant : un ouvrage qui ne nous tombe pas des mains !
PS : J'aurais aimé avoir ce type d'ouvrage quand j'étais encore au lycée, c'est dire !
Ce petit livre est une porte ouverte sur le monde romain du IIe siècle (ap. J.-C.), sur le règne de l'empereur Hadrien et ses voyages.

L'ouvrage commence par revenir sur la jeunesse d'Hadrien fils de sénateur né en province (en Espagne actuelle) ou il prend l'habitude des longues journées de chasse à cheval qui lui vaut son rappel à Rome auprès de Trajan (son cousin et futur père adoptif) pour débuter sa formation politique son cursus honorum à Rome que dans les différentes provinces de l'empire. C'est en province (à Antioche) qu'Hadrien apprend la mort Trajan en 117 pour maintenir la paix sur les dernières conquêtes de Trajan en Orient, il décide de rester sur place pendant avant de venir à Rome. C'est le début des pérégrinations impériales.
Au fil des pages le lecteur apprend tout de la logistique de ces déplacements notamment pour loger la cour du prince. Les raisons des voyages entre image politique d'un prince administrant son empire ou d'un chef renforçant ses liens avec l'armée (force centrale pour maintenir la sécurité de l'empire), ou encore des étapes d'agrément (principalement en Grèce ou en Égypte).
De plus, l'auteur revient en un fil rouge sur la personnalité de l'empereur (passage obligé) ou l'on apprend sa relation conjugale compliquée avec son épouse Sabine ou son amour pour Antinoüs un éphèbe d'Asie Mineure ou encore sa passion pour les chevaux, la culture et les Lettres qu'Hadrien pratique lui-même.

Pour conclure le livre 'Les Voyages d'Hadrien. Sur les traces d'un empereur nomade' d'une lecture rapide est servi par l'érudition claire et précise de Dimitri Tilloi-D'Ambrosi qui en fait un ouvrage d'initiation idéale à l'histoire romaine qui donne envie de découvrir comme Hadrien avant nous les trésors (naturels ou historiques) du monde (romain) tant en Occident qu'en Orient... Et pourquoi ne pas commencer par sa villa (Villa d'Hadrien ou Hadriana) à Tivoli en Italie* ?

(*Réponse à la fin du livre)
Je me demandais d'abord comment les voyages d'un homme qui a vécu il y a 19 siècles pouvaient donner la matière d'un livre.
Cet ouvrage m'a captivé. le style est très agréable à lire. L'auteur a le talent de mettre à notre portée des éléments qui auraient pu être ennuyeux voire difficiles à saisir.
Il explique avec beaucoup de pédagogie les raisons pour lesquelles les voyages ont tant compté dans la vie d'Hadrien. L'empereur romain nous devient familier, presque cher.
Incontournable pour ceux qui aiment l'Antiquité romaine.

Les auteurs antiques soulignent la simplicité des voyages d’Hadrien, qui contraste avec le faste d’un Caligula ou d’un Néron. Une austérité attendue du prince et qui évoque celle d’Auguste, exemple à imiter pour ses successeurs. Il est aussi un modèle de résistance et d’endurance pour les soldats qui le suivent. Dion Cassius relève ainsi, au sujet d’Hadrien, que « toujours il allait à pied ou à cheval, sans jamais, dans cette tournée, être monté en litière ou en char ». De même, il ajoute que « jamais, non plus, par le chaud ou par le froid, il ne se couvrit la tête ; dans les neiges des Gaules comme sous le soleil brûlant d’Égypte, il marchait tête nue ». L’Histoire Auguste précise que, s’il voyage constamment la tête découverte, c’est qu’il supporte « allègrement le froid et les intempéries ». Sa constitution physique semble bonne puisqu’il est capable de « parcourir à pied et en armes plus de vingt milles ». Le pseudo-Aurelius Victor, de son côté, rapporte qu’Hadrien « parcourut à pied toutes les provinces en précédant la troupe de ses accompagnateurs ».