Nats Editions (02/05/2016)
4.62/5   13 notes
"On m'a dit"
... que je suis trop grosse
... trop maigre
... que mes lunettes sont moches
... que ma peau est trop foncée

Encore aujourd'hui, beaucoup trop d'enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors.

À l'heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n'est heureusement pas une fatalité.
Que lire après On m'a ditVoir plus
Raphaëla par Nessa

Oxanna Hope

4.33★ (463)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci encore à Nats Edition de m'avoir fait découvrir ce livre.
"On m'a dit" retrace l'expérience de plusieurs enfants à l'école : ils sont tous différents, ce qui provoquent chez certains de leurs camarades moqueries, parfois insultes. Mais pour l'enfant, cela laisse des traces : revenant à la maison, ils trouvent le soutien de leur parents. on nous explique que la différence est partout dans la nature, et que cette richesse permet à tous d'être beau tel qu'on est.

De mes yeux d'adulte, j'ai aimé ce livre, mais il me manquait les paroles des parents : ils sont bien présents, les accompagnent, les guident, souffrent aussi de voir leurs enfants aussi perdus et malmenés. Un tel sujet est déjà difficile à aborder sans parfois recevoir de front la douleur de son enfant : il peut se braquer, et qu'il soit jeune ou adolescent, il souhaite souvent régler cela par ses propres moyens.
En faisant découvrir cette petite histoire à mon fils de 3 ans, je l'ai laissé découvrir les images et je lui ai expliqué en gros les images : il me disait lui même qu'il avait compris que les parents font des câlins et protègent leurs enfants. Il a aussi dit une phrase qui m'a touché : "oh il est pas gentil : non non non, tu dois pas embêter la fille". La qualité des images et les émotions qui transparaissent ont permis à mon petit de comprendre ce que les enfants vivaient.

Des dessins vivants amenant à réflexion.

Les dessins sont de très bonne qualité, et le choix des couleurs judicieux : clairs et pastels, il n'y a pas d'images brutes, et c'est ce parallèle que j'ai apprécié : parler d'un sujet difficile dans un livre avec douceur, juste pour amener les plus petits à comprendre qu'ils sont différents et qu'ils ont le droit.
Une découverte plaisante et j'ai aimé découvrir l'intérêt de mon fils pour ces images qui lui ont parlé. de tels sujets sont difficiles à aborder, et les livres sont un support supplémentaire pour en parler avec nos enfants.

Les bonus contenus dans le livre sont une plus value supplémentaire : les croquis, mais surtout les témoignages d'enfants permettent de ressentir davantage cette problématique.
Pour aller plus loin, les auteurs pourraient créer d'autres livres en rapport avec l'école : l'apprentissage, les devoirs, les conflits avec les parents... Une collection qui serait riche en enseignement pour les plus petits mais aussi les plus grands.

Plus loin dans réflexion.
Le harcèlement scolaire, un fléau

Il se définit par une violence répétée, qui peut être soit verbale, physique ou psychologique au sein de l'établissement scolaire mais aussi juste autour quand il s'agit de cyber harcèlement. Cela amène progressivement la personne à l'isolement.

•700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement, parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement*. 12% des écoliers (CE2, CM1, CM2) souffrent de harcèlement(Enquête réalisée par l'Unicef et l'Observatoire).
•1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement
•Le 5 novembre : journée nationale de mobilisation contre le harcèlement
•Un numéro gratuit : le numéro vert 3020 "Non au harcèlement", ouvert du lundi ou vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
•Un nouveau site internet et une page Facebook pour agir contre le harcèlement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ oriente et donne des conseils selon le profil de l'utilisateur (victime, témoin, parent ou professionnel). La page Facebook, qui compte plus de 72 000 abonnés, est fréquentée majoritairement par des jeunes de 13 à 17 ans, mais ce sont essentiellement des femmes de 25 à 44 ans, le plus souvent des parents d'élèves qui y interagissent. de nombreux partenaires institutionnels concernés par la lutte contre le harcèlement suivent également cette page tout comme certaines fédérations de parents du public et du privé.
•1 500 formateurs pour sensibiliser 300 000 personnes

(Informations sur le harcèlement tiré sur :​http://www.gouvernement.fr/)

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Un livre qui devrait être lu par tous les enfants. Un gros coup de coeur.

Cette petite merveille parle du harcèlement à école, un sujet d'une importance primordial pour les enfants d'un certain âge.

Il permet d'avoir l'occasion d'en parler en famille. Cela pourra peut être éviter que les choses empirent si l'enfant subit déjà ce genre de chose à l'école.

Autant le dire franchement j'ai subi du harcèlement à l'école dès la primaire, puis au collège ainsi qu'au lycée. J'ai beau avoir une grande gueule ou avoir fait du "cause toujours", ça fait mal. Surtout quand ses soit disant amis s'y mettent. Je n'en ai parlé à personne, on se dit les gens ne changeront jamais. On se moque de moi, pas besoin que certain est pitié de moi.

Enfin bref, je lis toujours une première fois un livre seul avant de le faire avec ma nièce. du coup, je lui est raconté par personnage sinon elle aurait était un peu perdu. Elle n'a que quatre ans.

Chloé est très sensible souvent en pleurant un peu, elle m'a demandé pourquoi ils sont méchants. Que lui répondre? que la vie est ainsi faite , non !

Que les enfants ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire?

Je l'avoue franchement j'ai demandé de l'aide à ses parents. Ils lui on expliqué que certains pouvait être méchant et que si cela lui arrive, de leur en parler. Et surtout de ne pas être méchants avec les enfants sinon ils seraient triste.

Je ne sais pas si ils s'en sont sortis sur ce sujet. Si c'est cela qu'il fallait dire ou pas.

Un livre à lire à partir d'un certain âge, mais d'une importance capitale.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Je tiens à remercier les éditions Nats pour ce nouveau SP. On sent que les livres Jeunesse de cette Maison d'éditions ont une grande importance. Dans On m'a dit, c'est le thème du harcèlement scolaire qui est mis en avant. Qui n'a pas entendu dans son entourage ou été témoin direct de ce genre de situations qui traumatisent les enfants ?

L'auteur et l'illustrateur ont mis en avant diverses situations que les jeunes enfants peuvent à avoir à affronter : trop petit, trop maigre, une partie du physique qui ne plaît pas, les lunettes, etc... Comme ce livre est conçu pour les plus jeunes, les situations sont conçues pour eux. Mais en fait, c'est juste le début de ce genre de harcèlement ! ça commence par des petites réflexions : tes habits sont moches, tes parents ne t'achètent même pas de la marque (perso c'est le genre de réflexions que j'ai eu). J'ai pu me retrouver enfant dans certaines de ces situations : j'étais la plus petite de ma classe et mes parents ne pouvaient guère se permettre de m'acheter de la marque. le gros avantage que j'avais, ce fut mon caractère et des amies indéfectibles ! Mais les enfants qui sont plus sensibles, plus isolés, peuvent réellement en souffrir et cette souffrance peut les amener très loin...
Dans ce livre, on peut également ressentir le désespoir des parents lorsqu'ils s'aperçoivent de la souffrance de leur enfant. Dans ce cas, comment réagir ? Certes, on console, on rassure mais nous ne sommes pas à l'école !! Je connais personnellement des parents qui n'ont pas hésité une seule seconde à changer leur enfant d'établissement scolaire pour le "sauver" de cet harcèlement ! Mais malheureusement, tous les enfants ne se confient pas à leurs parents. Quelques fois ce n'est que lorsque la situation dérape, que les adultes se rendent compte du désespoir de leurs progénitures. de nos jours, nous sommes informés de ce fléau et ce genre de petit livre "On m'a dit" est une belle approche de ce problème pour nos enfants. Car non seulement, les petits "harcelés" y trouveront du réconfort, mais certains "harceleurs" s'apercevront peut-être du mal qu'ils font... de plus, les dessins et les couleurs douces complète ce réconfort.

Enfin, merci pour ces témoignages d'enfants à la fin du livre et cette définition du harcèlement scolaire qui complètent les jolis croquis en bonus. Je pense que cet aide mémoire ne peut que faire du bien...

Bravo à Enel Tismae et Malice Zambaux pour cette belle collaboration qui donne un superbe résultat et merci de faire des livres éducatifs de la vie de tous les jours en se mettant à la portée de nos petits lecteurs...
Lien : http://revesetimagines.canal..
Encore un trés beau livre sur un thème pas facile, comme la quasi totalité des livres jeunesse de Nats éditions.

D'abord il faut savoir que les parents servent à rien :'(.

A aucun moment dans leur ressenti les enfants ne m'ont parlé du papa ou de la maman qui faisaient des câlins et tentait de consoler leurs enfants. Même quand j'ai posé la question franchement.....

De quoi se poser des questions....

Je rejoins Ambre sur les illustrations qui sont vraiment magnifiques.

Chapeau à Enel pour les phrases en rimes.

Beaucoup de " On m'a dit" sont abordés pour toucher un plus large public de même que les différentes étapes montrant comment les enfants sont touchés. du petit (les pleurs) au dramatique (l'hôpital). de même que toutes les palettes d'enfants sont réunis : des garçons et des filles, des jeunes et des moins jeunes, des blancs et des noirs.

Par contre ce dernier point est bien pour les un peu plus grands, les jeunes restent perdus devant tant de personnages et les confondent.

POINTS POSITIFS :

Le thème.
L'école qui parle aux enfants (parce que soyons réalistes c'est pas que à l'école).
les deux genres sont représentés.

POINTS NÉGATIFS :

trop de personnages.
les personnages sont mélangés (on parle d'une fille puis d'un garçon et on revient sur la fille d'avant), en se basant sur les dessins puisque pas de prénoms.

Ambre 6 ans : C'est l'histoire de plusieurs petites filles et petits garçons, j'ai pas aimé quand tout le monde il a dit est ce que son ventre il rentrait dans le placard. J'ai bien aimé que les deux petites filles soit copines à la fin.

Mon image préféré c'est la jeune fille à table parce qu'elle ressemble à Lala.

les images sont trés jolies.

Ambre 4 ans : Ça parle d'une fille et ses copains qui lui disaient t'es grosse. j'aimais pas quand ils ont dit t'es grosse, ni quand elle pleurait. j'aimais bien quand il se jouait à cache-cache dans le placard.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Je voudrais déjà remercier Nats éditions pour cette lecture. J'avoue que je suis assez ravie de retrouver Enel, même si c'est sur un genre complètement différent, mais un thème de plus en plus présent dans la littérature de nos jours. C'est un thème assez délicat à aborder avec des enfants, parce que souvent les enfants le subissent sans vraiment oser en parler. Mais je trouve que l'auteur en parle avec beaucoup de facilité, même si j'ai trouvé la fin bien trop facile. Mais, l'histoire reste assez facile à comprendre pour un enfant et assez accessible, mais elle comporte aussi des paroles toutes simples, que chaque adultes ou parents devraient avoir envers leurs enfants. Ce qui n'est pas toujours le cas, l'enfant subit le harcèlement à l'école, mais inconsciemment les parents peuvent aussi appuyer sur le harcèlement subit à l'école avec l'image que véhicule la société. Enfin bref, c'est très bien abordé. de plus les dessins sont vraiment doux et tout en émotion qui permet de sublimer le texte. La fin est, certes, pour ma part un peu simplette, mais elle m'a fait sourire. Par contre, j'ai beaucoup aimé les bonus, nous avons une partie croquis et une partie avec des témoignages et des chiffres, ce qui est un peu plus parlant pour nous les adultes, mais je pense que cela peut aussi éveiller l'intérêt de l'enfant.

En conclusion, une jolie histoire avec de belles illustrations, juste une petite déception pour la fin un peu trop simplette pour ma part. Une histoire à lire à ses enfants, cela peut sûrement amener à se confier, mais aussi à comprendre qu'ils ne sont pas seuls. J'aime beaucoup les bonus, qui apportent un vrai plus au livre.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

-Ma chérie, aimes-tu ce que tu vois dans le miroir ?
– Oui, maman.
– Te trouves-tu trop petite ? Trop maigre ? Trop moche ?
– Non, je m’aime comme je suis.
– Alors, c’est tout ce qui compte, mon ange. Toi et
seulement toi. Tant que tu aimes ton reflet, tu n’as rien
à changer.
– Alors, c’est tout ce qui compte, mon ange. Toi et seulement toi. Tant que tu aimes ton reflet, tu n’as rien à changer.
– Alors pourquoi ils disent ça, tous mes copains ?
– Parce qu’ils sont idiots. Vas-tu dire à ton amie qu’elle est moche ?
– Non, c’est méchant.
– Exactement. Alors, laisse-les tomber, ma chérie. Un ami, un vrai, t’aime et t’accepte comme tu es. Si ça n’est pas le cas, éloigne-toi, mais ne pleure pas. Tu n’as pas perdu un ami, tu as fait de la place pour d’autres dans ta vie. »
La petite fille serre sa mère très fort et lui murmure des mots d’amour.
« On m’a dit que j’avais des dents de lapin ! Pourquoi
j’ai pas des belles dents comme mes copains ? »
Et voilà, c’est reparti. Le petit garçon pleure et crie.
Son papa le regarde, désemparé. Ne va-t-on rien lui
épargner ? La vie est-elle déjà si cruelle alors que
ces enfants jouent encore à la marelle ?
Aujourd’hui, on m’a dit que j’étais trop
petite. Ils se sont tous moqués de moi ! »
s’exclame une petite fille.
Sa maman , pour lui rendre le
sourire, la rassure et lui prête
ses chaussures. Sa princesse
est heureuse et ne fait plus la
boudeuse.