IS Edition (15/07/2016)
Alex Guillot est une jeune archéologue eurasienne au parcours atypique. À dix ans, elle est retrouvée inconsciente près d'une écluse, blessée et seule au monde, une médaille à son nom dans sa main.

Depuis ce jour, une voix obsédante résonne dans son subconscient, lui interdisant de dire qui elle est, et d'où elle vient...

Ugo Khris est journaliste à Paris. Fâché depuis longtemps avec son père, marinier de profession et alcoolique notoir... >Voir plus
Que lire après Ne dis jamais d'où tu viensVoir plus
Pour être honnête, j'ai un avis très mitigé sur cette lecture. La couverture m'avait fait saliver, car elle me fait penser à cette tendance zen, avec un air d'Asie et des couleurs pastels très agréables ; de même, le résumé était particulièrement alléchant et semblait m'annoncer un rythme haletant et très prenant. Hélas, ce n'est pas tout à fait ce à quoi j'ai eu droit.

Le début est excellent et m'a mise dans le bain très rapidement. J'ai très vite été intriguée par cette petite fille, et je voulais savoir quel était donc ce secret si important qu'elle devait cacher. de là, les événements se sont enchaînés, et on découvre Alex adulte, archéologue, à la recherche d'un objet étrange… et sur le point de se faire tuer. Mais pourquoi ? Ce début ne pouvait que me plaire, car le suspense et l'action sont au rendez-vous.

Le problème, c'est que très vite, on se retrouve à suivre Alex et Ugo dans leur escapade pour fuir les tueurs, en France, puis en Asie. Et là, j'ai trouvé le temps long. L'action n'était plus tellement là, et des éléments qui auraient dû être surprenants ne l'étaient pas, comme cet objet, dont on évoque à peine les capacités, ou alors le don d'Alex et son père, qui semble tellement normal à Ugo, qui est cet outsider se retrouvant embarqué dans cette histoire malgré lui.

Pourtant, l'intrigue est bonne, et la fin m'a bien plu, car elle est originale et tout simplement très belle. Mais j'ai eu la sensation, en lisant ce roman, que certaines parties n'étaient pas abouties, que l'auteur cherchait à nous lancer sur des pistes sans pour autant aller au bout de sa pensée, tout en éludant au final ce qui le gênait pour aller à l'essentiel. Peut-être qu'en étant plus direct dans les propos, cette impression de longueur aurait disparu.

Néanmoins, au final, on retient le bon côté du roman : le suspense du début, l'incompréhension d'Alex et la nôtre quant aux événements, et cette belle fin, qui clôt parfaitement ce roman.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Si l'Histoire avec un grand H commence avec l'écriture, elle n'apparaît pas tout à fait à la même période dans toutes les régions du monde. La protohistoire des Gaulois qui habitaient ces rives de la Méditerranée et qui ne possédaient pas encore l’écriture a été relatée par des peuples plus évolués, comme les Grecs ou les Latins, par exemple. Et puis, il y a leur façon de vivre, qui est extrêmement riche d’enseignements.
Alex savait qu’elle devait tout mettre en œuvre pour se faire oublier. Se fondre dans la masse. Mais son physique ne cachait rien de ses gènes venus d’ailleurs et son attitude trahissait un profond désarroi. Son avenir affectif lui semblait sans réelles perspectives tant qu’elle ne comprendrait pas d’où venait cette menace qu’elle sentait peser au-dessus d’elle telle une épée de Damoclès.
Elle avait remarqué dans le regard de certains qu’ils doutaient de ses capacités à diriger une telle équipe. Il est vrai qu’elle bafouillait, cherchait ses mots. Ce n’était pas les compétences ni la force de conviction dont elle faisait preuve habituellement qui étaient en cause. Elle sentait peser sur elle une sorte de danger irrationnel qui l’empêchait d’être elle-même.
Il avait inculqué à sa fille tant de choses qu’une enfant de cet âge ne pouvait connaître ! Comme sa mère, elle avait cette faculté de ressentir les évènements. Depuis sa plus tendre enfance, il lui avait appris qu’elle n’était pas une petite fille comme les autres, et que des hommes dangereux les recherchaient.
Il était devenu en peu de temps un véritable artiste reconnu par ses pairs. Sa seule limite : l’eau. Il avait une véritable peur panique de la mer, des lacs et de la moindre mare. Cette phobie remontait à son enfance.

Lire un extrait