Une enquête de Solène Melchior tome 1 sur 3
Igb Editions (23/09/2021)
4.08/5   6 notes
Séduisante Bretonne au caractère affirmé, Solène Melchior, élevée au grade de capitaine, mène une carrière remarquée au 36 quai des Orfèvres. Alors que l’orage gronde sur Paris, Vulpescu, un tueur en série qu’elle vient d’interpeller, s’échappe d’un hôpital psychiatrique en promettant de se venger. Sa hiérarchie lui refusant le droit de traquer le fugitif, Solène enquête sur l’agression d’Axel Saint-Ambroix, un célèbre violoniste. Confrontée à de sordides histoires ... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Solène Melchior, tome 1 : L'AdieuVoir plus
Je remercie Pascal Tissier et Igb éditions pour ce polar magnifiquement orchestré.
De prime abord, je me suis dit :Quoi 1 roman noir??? En temps normal, je ne lis pas de romans policiers, ou polar ou thriller.
Mais là, j'ai été tentée et j'ai beaucoup aimé !!!
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées.
Solene Melchior est une jeune capitaine menant une carrière remarquée au 36. Vulpescu, un tueur en série quelle vient d'interpeller, s'échappe d'un hôpital psychiatrique en promettant de se venger. Mais sa hiérarchie lui refusant le droit de le traquer, elle va enquêter sur l agression d Axel St Ambroix. Confrontée à de sordides histoires de cette famille, ses recherches la mènent malgré elle sur la piste du tueur en série...

Pascal Tissier est un expert en techniques d'investigation policière scientifique et cela se sent dans sa plume.
L'histoire est captivante, pleine de rebondissements. Chaque fois que je croyais détenir un indice, une piste sur la résolution des Meurtres,voilà que j'étais dans une impasse..
Solene va devoir faire face à son passé et savoir s'entourer de plusieurs alliés pour résoudre son enquête.
C'est un sacré bout de femme! C'est si rare de voir un roman noir avec pour héroïne une femme que je félicite Pascal pour cela.
Son ancien patron, The Boss, est superbe tout comme ses amis journalistes.
Cette intrigue est comme 1 grosse pelote de fils d'où dépassent plusieurs petits bouts mais il faut attendre la dernière page pour parvenir à la défaire.
Ce roman réunissant tous les ingrédients d'un superbe roman noir, m'a donné l'eau à la bouche pour découvrir le second opus..
La plume de Pascal Tissier est magnifique, très bien renseignée. Il sait manier le stylo avec grande classe, sans verser dans le trop gore.
Une magnifique découverte !un auteur de plus à suivre.....
Et n'oubliez pas que pour la publication d'un roman, Igb éditions plantera 20 arbres !
Séduisante femme de caractère, le capitaine Solène Melchior poursuit son bonhomme de chemin au 36 quai des Orfèvres. Célèbre adresse. Et trajectoire remarquable dans un univers traditionnellement masculin, voire sexiste. Mais pas de bol, Vulpescu, le tueur en série qu'elle vient d'interpeller s'échappe d'un hôpital psychiatrique en lui promettant des lendemains peu aimables. Cependant, tout comme la vérité se cache au fond du puits, le coeur de l'intrigue est ailleurs.
En effet, c'est sur l'agression du célèbre violoniste Axel Saint-Ambroix que notre héroïne va devoir se pencher et, ce faisant, fouiner dans de sombres affaires de famille. Un autre prétexte pour que, de fil en aiguille, l'enquêtrice affronte avec courage et lucidité son propre passé. Qu'on devine douloureux. Avec en filigrane la question lancinante de la culpabilité transgénérationnelle. La faute des parents rejaillit-elle systématiquement sur leurs enfants ?

Expert en techniques d'investigation policière et scientifique, l'auteur a convoqué tous les codes du bon polar. La recette est payante pour obtenir une histoire certes classique mais efficace. Les protagonistes secondaires sont plutôt bien campés et, comme le récit s'inscrit dans une série d'enquêtes, on subodore qu'ils auront vocation à devenir récurrents. Mention spéciale à l'ancien boss de Solène Melchior, à la fois coéquipier et précieux mentor, ainsi qu'à certains journalistes qui dans une société du paraître devraient sans nul doute encore se montrer.
Par ailleurs, côté flics, le sexe dit « faible » est plutôt valorisé avec des femmes de tête qui conjuguent l'intelligence à la perspicacité… Contraste saisissant avec notamment ce policier bas du front qui, tout en espérant entraver la progression de sa collègue, garde ses bons vieux réflexes d'affreux macho. Précision qui m'amène à dire que les personnages manquent parfois un peu de nuances. Mais au moins on les identifie facilement !

Dans l'ensemble, malgré quelques situations assez convenues, j'ai trouvé cette lecture très plaisante avec toutefois un petit bémol. Alors que d'ordinaire j'apprécie quand action rime avec concision, ici, quand l'heure du dénouement approche, l'intrigue s'enlise dans un trop-plein de détails. Cet aspect entame donc un tantinet le rythme jusque-là entraînant.

Pour conclure, Solène Melchior s'est révélée une héroïne attachante qu'on aura hâte de retrouver dans d'autres aventures.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Note : 10/10
J'ai beaucoup aimé ce roman acheté sur le site de ma maison d'édition fétiche IGB éditions dans la collection IGB frissons et à la fin je me disais « mince il doit y avoir une suite c'est pas possible autrement » et qu'elle surprise de voir que oui justement mais que malheureusement je n'ai pas bien évidemment 😣

Donc ici nous suivons le capitaine Solène Melchior qui se remet doucement d'une traque qui a failli lui coûter la vie avec le tueur en série, Vulpescu qu'elle a mis derrière les barreaux quelques mois auparavant.
Alors lorsque celui ci réussit à s'évader de l'hôpital psychiatrique dans lequel il était interné , les supérieurs de Solène lui refuse la traque du fugitif et lui demande de prendre en charge une autre enquête ou un jeune prodige de la musique se fait agresser et ne se rappelle plus de rien. L'enquête avançant les indices s'oriente vers Vulpescu et dès histoire de famille sordides. Mais quel est le lien entre un musicien plein de talent et un minable tueur en série ?

Si cela n’avait tenu qu’à lui, il aurait préféré rester encore un peu dans ce cocon feutré et aseptisé de l’hôpital. Il pouvait ainsi se reposer. Se laisser aller à dormir, profondément. Dormir, pour endiguer le tsunami qui déferle dans sa tête. Brisant tout sur son passage. Catapultant tous ses repères, ses certitudes, ses sentiments et ressentiments. Pourquoi ce fantôme revient-il le torturer ?
On se ressemblait énormément et on était très complices, mais il y avait certainement des différences que je ne voyais pas. Pourtant, je crois que cela vient d’autre chose. Quand Aubin a disparu, nous avons eu une discussion un peu houleuse avec ma mère. Je lui ai reproché son manque d’amour envers mon frère. J’ai dû insister pour qu’elle m’avoue pourquoi. Elle avait été furieuse d’apprendre qu’elle attendait des jumeaux. Le fait d’être enceinte ne lui plaisait déjà pas, alors imaginez, deux d’un coup. J’ai eu de la chance, je suis né le premier. Aubin a eu la malchance d’arriver en deuxième et la très mauvaise idée de se présenter par le siège. Ma mère lui en voulut de lui avoir fait souffrir le martyre durant des heures et des heures. C’est complètement idiot, Aubin n’y était pour rien. C’est la nature humaine. Que peut-on y faire ? C’était comme s’il savait qu’il ne serait pas aimé et qu’il refusait de sortir.
Six ans plus tôt, le commissaire Lawrence l’avait prise sous son aile pour lui faire gravir les échelons. Pas parce qu’elle était belle et charmante, mais parce que professionnellement, c’était probablement la meilleure de son groupe. Trois semaines auparavant, elle en a une fois de plus fait la preuve. Grâce à sa pugnacité, Stanislas Lawrence ne laissera pas cette casserole à son successeur. C’est elle qui a réussi à serrer le Lituanien Angel Vulpescu, celui que les médias surnomment l’Éventreur. Ce serial-killer écumant et terrorisant impunément le bois de Boulogne depuis dix-huit mois. Solène considère Lawrence comme son père spirituel.
Ces drôles de nanas n’acceptant jamais les avances d’un mec, ne racolant jamais, ne leur faisaient finalement aucune concurrence. Des amitiés avaient même fini par naître avec ces esclaves du sexe. L’une d’elles suggéra qu’il s’agissait probablement de journalistes enquêtant sur le plus vieux métier du monde.
J’ai un ami romancier, auteur de thrillers et polars. Il m’a expliqué comment il construisait ses personnages. Avant de se lancer dans l’écriture de son intrigue, il veut tout connaître d’eux, leur enfance, leurs qualités, leurs défauts, quelles sont leurs relations avec le reste de la famille. Souvent, il n’utilise qu’une infime partie de ce qu’il sait sur eux. Seulement la partie visible de l’iceberg en fait. Un peu comme ce que l’on sait de ces énergumènes. Aucun d’eux ne m’a l’air complètement clean. Même si le violoniste me semble ambigu, c’est sur son frère, mais aussi sur le père qu’il faut se concentrer.