Une enquête de Solène Melchior tome 3 sur 3
Palémon éditions (08/09/2023)
3.5/5   4 notes
Depuis l'assassinat de ses parents sur un voilier à La Réunion le jour de son douzième anniversaire, la capitaine Solène Melchior n'a jamais remis les pieds sur un bateau. Quand elle reçoit l'ordre d'embarquer comme fausse figurante d'un film sur une navette la conduisant aux Sept Iles en face de Perros-Guirec afin d'arrêter des trafiquants de drogue, la panique la gagne. Comme elle le pressentait, sa mission vire au drame.
Lors d'une intervention périlleuse,... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Solène Melchior, tome 3 : L'héritage de CarnacVoir plus
Pascal Tissier nous présente la troisième enquête de Solène Melchior, après « L'adieu » et « Le rapace » que je n'ai pas lus, j'ai donc eu entre les mains « l'héritage de Carnac ». Je remercie Babelio et les Éditions du Palémon » pour ce Thriller qui est très prenant du début à la fin, sans temps morts. Pourtant ce roman en format poche avec ses 500 pages, est bien épais, on pourrait se dire que cette épaisseur cache des moments inintéressants, et bien ce n'est pas le cas.
Solène Melchior Capitaine à la DIPJ de Rennes, après avoir été au célèbre 36 quai des Orfèvres, se trouve embarquée dans la figuration d'un film afin d'infiltrer des trafiquants de drogue. Cela ne va pas bien se passer du tout, une fusillade éclate entre les policiers de Rennes et des trafiquants. Solène se retrouve dans le coma et semble terrifiée et perdue ne se souvenant pas de ce qui a pu se passer. Son compagnon et journaliste Corentin le goffic se rend à l'hôpital et elle lui apprend qu'elle a probablement tué son collège pendant cette intervention.
Le décor est dressé, nous allons donc suivre tous les évènements qui devraient permettre de débusquer le tueur, d'arrêter les dealers, d'autant plus que par la suite d'autres meurtres vont avoir lieu, de même que l'incendie d'un pavillon où le corps d'une femme va être découvert.
Un jeune autiste Asperger va avoir de l'importance dans la recherche de la vérité, son chien « Gus » a été retrouvé mort, tué également par un être sans pitié et qui va semer la terreur.
Ce roman se déroule autour de Carnac avec ses célèbres alignements.
On se retrouve dans une ambiance Bretonne, la mer est proche. J'ai bien aimé le déroulement avec des convictions fortes qui semblent ne pas tenir, puis se confirmer, mais sans certitudes, donc l'auteur nous tient en haleine. Les explications arrivent surtout dans les derniers chapitres et il est certain que Solène Melchior nous réserve encore de belles surprises, j'ajoute que le dernier paragraphe nous informe que suite au très bon travail qu'elle a fourni, elle vient d'être promue Commandante.
Un très bon roman que j'ai dévoré avec avidité.
Choisi et « gagné » dans la masse critique de Babelio, cet « héritage de Carnac » m'entraîne dans un roman policier à multiples entrées, compliqué par les personnages en scène se déplaçant entre Paris, Rennes, Carnac, Perros Guirec et l'Angleterre, tiraillés par leurs démons passés et leur avenir peu clair.
Nous suivons Solène Melchior, capitaine de gendarmerie dans ses activités d'enquêtrice, mêlée de très près à un trafic de drogue, une série d'assassinats de plus en plus glauques et des intuitions fulgurantes qui l'opposent à une hiérarchie réticente.
Seule l'aide d'un jeune homme Asperger aux capacités informatiques hors normes, lui sera bénéfique et produira des preuves suffisantes pour permettre de confondre le meurtrier qu'elle retrouvera, après ses graves blessures devant un tribunal pour le jugement tant espéré .
Chaque protagoniste a une vie bien chargée que nous découvrons au fur et à mesure et rend la lecture parfois un peu confuse .
Les descriptions sont très belles, les paysages bretons fort bien rendus, l'analyse des personnages pointue, mais il me reste une sensation de trop, trop de monde, trop de bruits, trop de retours en arrière pour que j'aie vraiment pris plaisir fou à lire ce roman ! Ou alors, le moment n'était pas le bon !
Cependant si vous aimez ce qui bouge, court, roule, explose et saigne !! allez y
merci à babelio pour cette expérience !
Je remercie tout d abord Babelio de m avoir permis de découvrir cet ouvrage grâce à la masse critique !!!!
J'avais peur, aux vues des 500 pages de ce livre de poche, de trouver des mots juste pour combler le papier. Ce ne fut pas le cas.
J'ai aimé l écriture de l auteur, sa manière de décrire les personnages et les paysages. Ayant moi même été cet été en vacances à Perros Guirec j'avoue que ma lecture a été un peu plus excitante.
J'ai beaucoup apprécié également la manière dont l auteur aborde le côté constatations des enquêtes. Il a mis à profit son ancienne profession et cette partie des investigations est mise en avant contrairement à la plupart des polars ou thrillers. Il a su trouver l équilibre dans les détails sans tomber dans le côté purement scientifique ou technique qui aurait pu nous perdre. Étant du métier je salue ici cette vision.
Concernant l histoire en elle même… elle est bien ficelée, prenante et ne perd pas son souffle. Chaque personnage (même s'ils sont nombreux et que parfois je me perdais un peu) a sa place et contribue à faire avancer l ensemble .
Tout y est rassemblé pour que vous y preniez du plaisir : suspens, scènes de crime, passés tumultueux des personnages, leurs avenirs confus et incertains, descriptions des paysages, déceptions, rencontres improbables, enquêtes judiciaires…. Une belle alchimie qui ne vous fera pas regretter votre lecture.
Une belle surprise pour moi qui ai tendance à bannir les polars ou thrillers français…

La lecture de ce roman est quasiment impossible si on n'a pas, comme c'est mon cas , lu les précédents. Il y a pléthore de références à des événements survenus dans les premiers livres qui rendent l'intrigue incompréhensible. On ne sait pas qui est qui, quels sont les liens entre la foultitude des personnages que l'on découvre en vrac au gré des pages.
Toutefois, si l'on fait abstraction des allusions annexes renvoyant aux romans précédents, l'intrigue est plutôt simpliste et j'ai deviné bien avant le milieu du livre qui était l'assassin.
Par ailleurs, les fautes de syntaxe n'aident pas, loin s'en faut, à la fluidité de la lecture