EAN : 9782020925976
Seuil (06/09/2007)
3.94/5   18 notes
Le "Choc des civilisations" n'aura pas lieu.
C'est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l'échelle planétaire. Le monde musulman n'échappe pas à la règle. Du Maroc à l'Indonésie, de la Bosnie à l'Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d'alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l'endogamie... Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d'une muta... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous des civilisationsVoir plus
J'avais acheté ce livre à sa sortie, comme tous les livres d'Emmanuel Todd depuis que ses chroniques sur France Culture m'avaient impressionnées (en 2002).
Ce livre est un peu à part, car il a été écrit après une commande de l'état marocain, qui souhaitait comprendre l'évolution de la démographie nationale (chute de la fécondité, notamment). Cette étude avait débouché sur suffisamment de conclusion intéressante pour en faire un livre.
Bien en a pris aux auteurs : il a précédé les révolutions arabes en annonçant des "changements" ce qui ne choquera pas ceux qui connaissent todd et sa (bonne) habitude de (bien) prophétiser.
Cela on sent le livre écrit à 2 et il m'est apparu moins fondamental que d'autres livres de Todd.
Un point dans son travail en attendant son livre qui devrait être plus complet sur l'origine des systèmes familiaux (parution prévue pour sept 2011)
Une très bonne vulgarisation de l'évolution des civilisations occidentale et islamique, en restant assez précis en fonction des pays et en brassant implicitement un portrait très universel de l'humanité. Je regrette par contre une grossière erreur de M. Todd, qui affirme qu'aucun alphabet africain n'existe alors que le geez est justement réputé pour constituer cette exception.
Excellent ouvrage, qui chiffres à l'appui démontre que l'alphabétisation entraine une décroissance du taux de natalité.

Le rendez-vous des civilisations de Youssef Courbage et Emmanuel Todd
« Les violences de l’histoire européenne, depuis la Réforme jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, correspondaient au même mouvement, plus étalé, de modernisation mentale. Après le passage de la vague, les pays se calment. Ils peuvent alors regarder avec étonnement voire condescendance ceux qui les suivent. Cette erreur de perspective est révélatrice du très faible niveau de conscience historique qui caractérise l’Europe ou les États-Unis. Notre époque célèbre la mémoire mais pratique l’amnésie. »

>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Population (Démographie) (17)