Daniel Gillès (Préfacier, etc.)Bernadette Du Crest (Autre)Tatiana Soukhotine-Albertini (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Albin Michel (19/11/1975)

A l’occasion du centenaire de la mort de Tolstoï, Albin Michel remet en vente les souvenirs de Tatiana Tolstoï, publié en 1975. Tolstoï y apparaît familier, aussi éloigné des images d’Epinal dessinées par ses disciples que du monstre d’orgueil et d’hypocrisie dépeint par ses détracteurs. Ni icônes, ni caricatures, mais un album de famille. Dans la première partie, L’Enfan... >Voir plus
Que lire après Avec Léon TolstoïVoir plus
Le poulet
D'habitude, au début d'automne ma,mère partait pour Moscou avec ceux de ses enfants qui allaient encore à l'école. Mon père, ma soeur et moi restions à Iasnaia Poliana encore quelques mois. Nous menions alors, à l'exemple de notre père, une vie de Robinson, faisions notre ménage nous-mêmes, sans l'aide de domestiques et préparions nos repas, comme de juste strictement végétariens.
Or, voici qu'un jour on nous annonce l'arrivée d'une de nos tantes, une grande amie de nous tous, et que nous aimions beaucoup. Sachant que notre tante appréciait la bonne chère et particulièrement la viande, nous nous demandions que faire. Préparer du « cadavre » - nous appelions ainsi la viande- nous faisait horreur. Alors que nous en discutions ma soeur et moi, mon père entra. Mis au courant de notre embarras, il nous rassura, en nous promettant de s'occuper du menu de la tante.
- Quant à vous, dit-il, préparez le dîner comme à l'ordinaire.
Notre tante, belle, gaie, pleine de vie colle toujours arriva dans la journée. Quand vint l'heure du dîner, nous nous rendîmes à la salle à manger, mais qu'y trouvâmes-nous ? À côté du couvert de notre tante était posé un énorme couteau de cuisine et au pied de sa chaise était attaché par un bout de ficelles un poulet vivant.
- Comme nous savons, dit mon père, Que tu aimes manger des êtres vivants, lis t'avons préparé ce poulet. Mais comme aucun d'entre nous ne veut commettre un assassinat, nous avons aussi mis à ta disposition ce couteau meurtrier pour que tu fasses la chose toi-même.
- Voilà encore une de tes farce ! s'écria tante Tatiana en éclatant de rire. (Page 197)
- Quel homme heureux vous êtes ! lui dit Sologoub. Vous avez tout ce que vous aimez …
- Non, repondit mon père. Ce n’est pas que j’aie tout ce que j’aime, mais j’aime tout ce que j’ai. (page 228)

Videos de Tatiana Tolstoï (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana Tolstoï
Franck Maubert, Claude Challe et Thierry Ardisson interviewent Tatiana Tolstoï pour son livre "De l'élégance masculine" sur la mode masculine et les conventions de l'élégance ainsi qu'Alain Soral pour son ouvrage traitant également de la mode "La création de mode". INA Arditube