Christophe Glogowski (Traducteur)
Robert Laffont (14/10/1988)
3.25/5   4 notes
Apparue tel un météore dans le ciel de la littérature soviétique, Tatiana Tolstoï a conquis son public, cas unique dans l'histoire de la littérature de ce pays, avec un seul livre : le recueil de nouvelles que voici.
Son secret : une connaissance étonnante des méandres de l'âme contemporaine. Qu'elle choisisse pour héros un enfant, un célibataire endurci, un vieillard ou une jeune femme, elle semble tout connaître de leur vie intérieure. "Une miniaturiste qui... >Voir plus
Que lire après Feu et poussièreVoir plus
Contrairement à la première critique de ce recueil de nouvelles, j'ai pour ma part beaucoup apprécié ces petites textes (c'est même la une relecture !), dans lesquels, il est vrai, l'action n'est pas au premier plan, mais là n'était pas l'objectif, c'est l'âme russe toute entière qui se dessine, ses traditions, son doux fatalisme, tout ce charme que les amoureux de la Russie apprécieront à coup sûr.
Quant au style, nous n'avons pas affaire à la concision moderne, française, mais bien qu'un peu désuet, j'y retrouve ce ton humaniste-ironique typiquement russe, cet amour de la vie, de la nature, des jolies phrases, qui ne surfent pas avec le XXIème siècle, mais avec la nostalgie douce-amère de la fin du XXème siècle.
J'ai lu la première "sous l'auvent doré", attaqué la 2ème, puis lu la dernière "peters".
C'est d'une part le style que je déteste, c'est-à-dire vieillot, avec des phrases pleines de subordonnées et des noms qui ne peuvent pas vivre sans adjectif.
exemple : "Des moissons d'arc en ciel s'inclinaient au-dessus de maisons lointaines, des tempêtes de neige goulument juvéniles accouraient du fond des forets septentrionales, poussaient le temps devant elles, et le jour vint où la femme aux grands pieds abandonné Peters, referma doucement la porte, partit acheter un savon et touiller les fonds de casserole pour un autre." Donc un excellent niveau de maîtrise de la langue mais rien qui se passe au niveau du reste ;-)
Ce recueil de nouvelles est plutôt d'ailleurs un recueil de textes, de petites chroniques ; il n'y a pas ou peu d'action, pas de chute à proprement parler, bref, c'est pas franchement le truc qui tient en haleine, loin de là, on est sur de la démonstration littéraire et rien qui sort des tripes ;-)