Marie-Laure Tombini (Autre)
Mango (04/10/2019)
Vous voulez bluffer vos invités avec des desserts qui en jettent, mais vous avez peur qu’ils soient trop compliqués à réaliser ? Découvrez 35 recettes spectaculaires et originales, beaucoup plus faciles à concocter qu’elles en ont l’air : fraisier matcha, number cake, gâteau nuage, île flottante aux pralines roses… Préparez ces desserts aussi beaux que bons pour une soirée de réveillon, un dîner entre amoureux, un goûter d’anniversaire, ou pour toute autre occasion ... >Voir plus
Que lire après Desserts de fêteVoir plus
Ce livre de recettes consacré aux desserts festifs m'a globalement déçue. Et pas seulement parce que dès les premières pages, il manque les photos d'une des recettes de base, une pâte sucrée maison. Non, j'ai plutôt été déçue par le gap entre ce que promet l'éditeur, à savoir une cuisine accessible à portée de tous, et ce que propose l'auteure, c'est-à-dire des desserts très complexes à réaliser, qui nécessitent du matériel spécialisé, énormément de temps, pas mal d'expérience et une discipline quasi scolaire.

Les photos sont magnifiques et envoient du rêve, c'est indéniable. Les recettes sont détaillées en mode pas-à-pas avec photos à l'appui même si une recette sur quatre pages me laisse dubitative une fois que vous avez les mains couvertes de farine ou de blanc d'oeuf.

L'esprit du guide ne m'a pas plu car ne me correspondant pas : "Si vous voulez bluffer vos invités", hum... bien qu'aimant décorer mes desserts avec une pointe de sophistication, mon objectif quand je cuisine un dessert est d'abord de faire plaisir aux autres et pas à moi-même. Or, avec des desserts trop léchés qui tendent à se mettre en concurrence avec les meilleurs pâtissiers de France, je pense que le but recherché est d'abord de susciter l'admiration des convives et donc de collecter compliments et enthousiasmes qui flattent l'ego. Bref, plutôt loin de mes valeurs et de ma façon d'être.

En conclusion, si vous voulez vous surpasser en pâtisserie pour obtenir un résultat très esthétique et "pro", alors ce guide vous convaincra, avec le risque de la déception accroché au-dessus de votre tête telle l'épée de Damoclès puisqu'il est très possible que votre résultat sera en-deçà du visuel du livre. N'est pas Marie-Laure Tombini qui veut !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021