Dragon Ball tome 12 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (18/01/1995)
4.31/5   138 notes
Les Dragon Ball, boules de cristal magiques, offrent à celui qui les détient la possibilité de réaliser tous ses voeux. Bien sûr la quête que mène Sangoku et ses amis pour les réunir n'est pas sans obstacles : tournois et combats rythment chaque tome de cette série-culte pour les jeunes adolescents. Scénarios et dialogues assez simples centrés sur la confrontation entre les différents protagonistes. Les tex... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball, tome 12 : Les forces du malVoir plus

Riku Sanjô

4.33★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 12, la finale du 22e Tenkaichi Budokai se termine par la destruction du ring par le kihoko de Tenshinhan. S'ensuit un duel aérien dans lequel Goku prend définitivement l'ascendant grâce à la technique de la kamehameha-projection (c'est quelque part un peu l'équivalent du Pegasus Rolling Crash de Seiya ^^), qui va être d'un grand secours dans les tomes suivants… Mais c'est par chance que Tenshinhan finit par remporter le tournoi, Goku percutant une camionnette avant de son adversaire ne touche le sol.
Tout est bien qui finit bien, les anciens élèves de Tsuru Senin invitant même à dîner la team Golu, ne sachant pas à quels dangers financiers ils s'exposent en faisant cela. Kamé Senin leur propose de venir s'installer à la Kamé House, au grand plaisir de Dark Lunch qui se lance dans une grande déclaration de flamme pour Tenshinhan (l'auteur ayant beaucoup d'humour, c'est dommage de ne pas avoir creusé le coup de foudre de Dark Lunch pour l'expert en arts martiaux à trois yeux, mais je suppose qu'Akira Toriyama est définitivement plus à l'aise avec le toilet humour qu'avec la comédie romantique ^^)

Ce que j'ai toujours aimé avec le mangaka, c'est qu'on ne s'embarrasse jamais de tome de transition. Revenu sur ses pas pour ramener les affaires du Goku, Krilin est assassiné par un démon. Goku se lance immédiatement la poursuite de celui-ci pour venger son ami, mais affaibli par son dernier combat il est rapidement vaincu…
Le ton de la série devient plus sombre, le nouveau méchant de service étant Piccolo, un puissant démon ayant autrefois été enfermé dans un autocuiseur à riz par Mutaito, le maître de Kamé Senin et Tsuru Senin, mais récemment libéré par la bande à Pilaf qui lui a tout appris des dragon balls en échange d'une partie du monde… Nous suivons donc son sbire Tambourin qui parcourt le monde pour assassiner tous les maîtres en arts martiaux (Nam et Guilan faisant partis des premières victimes) et son sbire Cymbale qui parcourt le monde à la recherche des dragon balls. La team Goku essaye de prendre de vitesse les créatures de Piccolo, sachant que la fuite n'est guère une option (puisque les noms de plusieurs d'entre eux figure sur la liste noire de maître du mal).
Dans son désir de revanche, Goku est accompagné par le personnage nouvellement introduit de Yajirobé : je n'ai jamais compris ce qu'avais voulu en faire Akira Toriyama… Peut-être un personnage miroir de Goku, puisqu'il est aussi fort et aussi glouton que ce dernier mais est lâche et égoïste là où Goku est courageux et altruiste… Dans ce cas il n'a vraiment pas réussi son coup, c'est le moins qu'on puisse dire. le duo est successivement confronté à Cymbale, à Tambourin puis à Piccolo lui-même. Si Goku remporte la première passe d'armes, il est battu à plate couture et laissé pour mort lors de la deuxième passe où Piccolo passe aux choses sérieuses… Tandis que le roi-démon est sur les traces des dragon balls détenues par la team Goku, notre héros demande à Yajirobé de l'emmener à la Tour Karine… La suite au prochain épisode !

Sinon, encore un carton jaune à la traduction qui se permet de donner à un personnage deux noms différents dans le même tome !
Ce volume opère un changement de ton radical par rapport à ce qui a précédé jusqu'à maintenant ! Si le titre est devenu plus sérieux avec l'armée du Ruban Rouge, de même avec le second tournoi des arts martiaux, pour le coup ici l'humour disparaît et cela devient beaucoup plus grave, l'auteur fait même mourir certains de ses personnages…

Mais avant cela, on trouve deux chapitres qui conclue justement les tournoi des arts martiaux qui a une conclusion assez surprenante. Ensuite, sans transition l'auteur enchaîne directement sur ce qui sera la première grande menace pour la planète contre laquelle Songoku va devoir lutter : le redoutable démon Piccolo…
L'arc de Piccolo marque un tournant décisif dans l'évolution de Dragon Ball, passant d'une série d'aventures légères à une saga plus mature et intense. Cet arc introduit non seulement l'un des méchants les plus emblématiques de la série, mais aussi la première véritable menace à laquelle Goku et ses amis doivent faire face.

Piccolo incarne la quintessence du mal, apportant avec lui une aura de danger et de noirceur jusqu'alors inconnue dans l'univers de Dragon Ball. Son ambition, de conquérir le monde et sa cruauté sans faille en font un adversaire redoutable.

Pour Goku, affronter Piccolo représente bien plus qu'un simple défi de force. C'est le début d'un voyage vers la maturité, où il doit faire face à des choix difficiles et des sacrifices inévitables pour protéger ce qu'il chérit. C'est le moment où Goku passe de simple guerrier à véritable héros, prêt à tout risquer pour le bien de tous.

Suite de mon marathon relecture de Dragon Ball, Kikoho dans ta face tome 12 !

Dans ce volume, nous assistons à la finale du championnat du monde d'arts martiaux.
Le combat entre Sangoku et Tenshinhan est très serré et Tenshinhan l'emporte sur un coup de chance.

Directement à la fin du championnat, pas le temps de se reposer, le démon Piccolo ressort du passé. Il tue Krilin et s'empare du Dragon Ball à 4 étoiles et de la liste des candidats aux championnats.

La encore on gagne un peu plus en sérieux et en violence avec la mort de Krilin et d'autres personnages un peu moins connus.
Fin du championnat du monde et apparition d'un personnage clef : le démon "Piccolo". La série prend un tournant plus sérieux, mais la course aux dragon ball est toujours là et l'amour des arts martiaux également. Coté humour, on découvre le gourmand ヤジロベ Yajirobé qui ne pense qu'à manger et qui deviendra un ami fidèle tout en restant souvent en retrait.

[Yamcha] Je suis sûr que si on s’unissait tous, on pourrait réduire à néant cette ordure de Piccolo.
[Bulma] Dans tes rêves, ouais ! T’as envie de mourir ?
[Yamcha] Il a la liste. C’est lui qui viendra à nous.
[Oolong] Hé ! Hé ! J’m’en fous, je ne suis pas sur la liste !
[Bulma] S’il devient le maître du monde, tu en pâtiras comme les autres.
[Kamé Senin] Un bon combattant doit aussi avoir de la chance.
[Piccolo] Je suis la cruauté incarnée.
[Goku] AH OUAIS ? Eh ben, tu ne ressembles pas à grand-chose !
- Mmm… Gris pâle…
- Hein ? C’est une nouvelle technique ?
- Non, je parlais de la culotte de Bulma…
Sangoku n'a plus rien à perdre. Il se lance dans l'action à corps perdu.

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation