Éditeur : publie.net (25/05/2014)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Vendange 1960. Le soleil se couche rouge. Le conteur, Mô, un gamin de douze ans à la langue bien pendue, entêté comme personne, démêle les fils d'un polar haletant, labyrinthe en forme de cauchemar éveillé. Avec son ami Aristide, géant microcéphale à cervelle de moineau, et sa bande de gosses effrontés, il rôde dans le noir et s'interroge : qui a tué la belle Meneuse ? La horde poussiéreuse des vendangeurs, hantée de dangereux secrets, suit les sillons que creuse le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bouvy
15 décembre 2014
Entre autobiographie et légende, faits réels et fantastiques, aux abords de l'étang de Thau, Michel Torres, au travers de Mô, préadolescent éveillé dans ce monde paysan et pauvre, nous conte son enfance teintée de folklore et de fantastique.
L'histoire se déroule quelques années après la seconde guerre mondiale, où les cicatrices, les rancoeurs des uns et des autres sont toujours à vifs. Dans ce microcosme paysan, à la pyramide sociale bien marquée, du sommet où se trouve le comte et les dirigeants du domaine chargés de pousser les saisonniers et les gens du cru à s'épuiser à vendanger les raisins mûrs, Mô, éveillé, cultivé du haut de ses douze ans mais aussi fantasmagorique, mélangeant parfois ses rêves à la réalité, s'amuse à observer la vie des adultes qui l'entourent et à partager ses observations mais aussi ses rêves mêlés au réel en contant ses histoires à ses camardes enfants. Tour à tour curieux, audacieux, peureux et aventureux, il navigue entre adultes dont il se mêle parfois de leurs histoires et entre les enfants qui l'accompagnent et qu'il entraîne dans ses jeux et contes imaginés.
Teinté d'expressions régionales qu'il faut parfois deviner au travers des phrases, tout en poésie, ce livre est enchanteur de la première à la dernière ligne. Par l'intérêt de l'histoire mais aussi par son style frais et surprenant, aux croisements de belles métaphores, de mots simples, de vérités sociales et de légendes du sud.
Ce roman, une heureuse surprise, sans doute une de mes plus belle découverte de l'année. le tome 2 vient d'être publié, il devrait nous livrer une partie de l'histoire que le premier tome n'a volontairement pas révélé et nous faire découvrir un Mô post adolescent, presque adulte.
Pour moi, un ravissement, un grand moment de lecture. Je vais de suite me jeter sur la suite, impatient, avec l'espoir qu'il est aussi appétissant que le premier tome.
La Saga de Mô, tome 2: "Aristide", Publie.net, en numérique ou en papier.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
AunryzAunryz08 septembre 2015
On se bouscule pour se toucher, on s’embrasse, on est les plus forts, les plus vivants.

AunryzAunryz20 mai 2015
Ils se sont approprié la fête des fous de l’an mille.
Leurs racines païennes ressurgissent en une mescladissa de battements, de chants hurlés, de cris et de couleurs.
Travestis homme-femme : la transe fait vibrer la poussière cuivrée.