La saga de Mô tome 3 sur 6
publie.net (09/09/2015)
2.88/5   4 notes
« Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ! » Indécis, ils s'assirent d'abord sur la coque et observèrent un moment le passage continu des spectres à l'assaut des rives de l'Enfer dans la clarté diffuse qui provenait de nulle part : pas de soleil, de lune ou d'étoiles dans ces parages. L'Histoire ne mourant jamais, de l'étang de Thau à l'Enfer de Dante, arrivée brutale de l'oncle Henri, le dernier des pourris, la pire des raclures. À ses c... >Voir plus
Que lire après La saga de Mô, tome 3 : L étang d'encreVoir plus

Shit ! par Schwartzmann

Shit !

Jacky Schwartzmann

4.09★ (1390)

Dix ans se sont écoulés depuis le deuxième tome. Nous retrouvons donc Mô, plus solitaire que jamais, vivant en ermite aux bords de l'étang de Thau. Il est plus acariâtre et désœuvré qu'à ses vingt ans. Il rentre chez lui quand il y découvre son oncle Henri. Il ne l'a jamais rencontré. Il ignorait même qu'il était encore en vie. C'est le dernier représentant de sa famille vivant. Henri a la réputation d'un salaud qu'il a glané lors de la seconde guerre mondiale en s'engageant du côté des nazis. L'oncle prodigue a des projets pour eux deux, promettant à Mô monts et merveilles.

Défiant, Mô décide tout de même de suivre son parent, restant sur ses gardes. Jusqu'où son oncle risque de l'entraîner dans l'horreur, est-ce qu'il aura assez de pouvoir sur son neveu pour l'influencer à adhérer à se se idées fascistes ?

Pour ce troisième opus, l'auteur prend un virage inattendu. Il nous avait initié aux légendes de sa région dans le premier tome, le teintant légèrement de fantastique mais ici, il nous plonge dans l'onirisme, je devais dire dans le cauchemardesque. Mô reste un personnage attachant, pour qui nous nous émouvons. Il semble fragile, immature mais dans l'adversité, se montre toujours déterminé. Droit, avec des convictions humanistes inébranlables. Le style est toujours propre à l'auteur, quoique dans cet épisode, il peut nous sembler parfois confus. Malgré que l'histoire prend une couleur, un itinéraire inattendu, j'ai encore accroché à la saga de Mô et je suis en attente impatiente du quatrième tome, me demandant dans quel monde va m'envoyer balader Michel Torres dont que suis devenu accro à son style, son imagination et à la saga de Mô.
Quelle déception après la lecture des deux premiers tomes ! Non mais c'est quoi ce délire ?!!! Je ne citerai que l'auteur en fin d'ouvrage, qui semble tout autant surpris par ce virage : "Alors je sais, c'est une histoire vraiment jetée, presque totalement barrée". du coup, j'hésite à commencer le 4ème...

Ah ! Remarque, c’est la première fois que tu me paies avec du cash et tu tombes à pic, même au diable je pourrais pas refuser ce fric.
À ce point ?
Pire ! Les banques sont après moi comme des chacaux.
Des chacaux ?
Des chacaux, pire que les chacals, en bande, ils veulent ma peau.
il s’est choisi Mô, un nom de blaireau pour une vie de sauvage, au bout de l’étang, en solitude.

Lire un extrait