AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846703383
188 pages
Le Cavalier Bleu (18/11/2010)
4/5   4 notes
Résumé :

Rendre à Darwin ce qui lui appartient, en même temps que lui retirer ce qu'on lui attribue à tort, constitue aujourd'hui un devoir proportionné aux enjeux d'une lecture cruciale qui est encore loin d'être acquise : celle de son oeuvre. Simplifications inexactes (" l'Homme descend du Singe " ), accusations polémiques (" le darwinisme est immoral "), réécritures opportunistes (" Darwin glorifie la loi du plus fort"), ... >Voir plus
Que lire après Darwin n'est pas celui qu'on croitVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Darwin était sexiste. »
Cette allégation est l’une des plus courantes à propos de Darwin, comme aussi l’une des plus erronées. Renvoyant comme de coutume à des anecdotes ou à des fragments citationnels isolés de leur contexte, elle s’appuie tantôt sur des notes intimes – comme son amusante délibération intérieure de 1838 pour ou contre le mariage –, tantôt sur sa constatation de l’infériorité statutaire de la femme dans la société anglaise et dans d’autres sociétés, ou encore sur certains extraits commentant son retard par rapport au sexe masculin au regard de la réussite intellectuelle. En réalité, l’examen exhaustif du discours tenu par Darwin sur les caractères de la féminité au sein de l’espèce humaine nous met en présence d’une attribution sans équivoque au « deuxième sexe » des vertus et des conduites morales qui constituent à ses yeux l’avenir de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          80
« L’Homme descend du Singe. »
Darwin n’a jamais énoncé une telle proposition, fruit de mauvaises simplifications et de contrefaçons souvent malveillantes.
La légende biblique de la Genèse a imposé durant des siècles l’idée que le premier homme, Adam, œuvre directe et préférée de Dieu, a été créé par Lui à sa ressemblance. De son côté, l’observation naturaliste la plus élémentaire, bien avant Darwin, a constaté que l’Homme, par sa morphologie et ses comportements, ressemble à un Singe plus qu’à n’importe quel autre animal. Dès les commencements du transformisme (dont l’acte le plus spontané est d’interpréter les ressemblances en termes de parenté), le Singe était appelé à devenir ainsi le rival de Dieu. Le plus noble fruit de la pensée du Créateur se trouvait par là même abaissé au rang de résultat honteux d’un engendrement représenté sur le modèle (lui-même inconsciemment théologique) d’un acte de génération directe. C’est cette idée, fondée sur un conflit des ressemblances où l’Église a reconnu la plus grande menace envers la crédibilité de son dogme fondateur, qui a déterminé en même temps la ridiculisation du Singe (présenté comme une dégradation avilissante et burlesque de l’image de l’Homme) et son placement caricatural en position de progéniteur immédiat des humains.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Patrick Tort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Tort
Race, Sexe, Culture : Patrick Tort et l'anthropologie darwinienne
autres livres classés : darwinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}