Victoria Semykina (Autre)Florence Camporesi (Traducteur)
EAN : 9788867451920
PassePartout Editions (23/11/2023)
4.5/5   2 notes
"François Truffaut : l'enfant qui aimait le cinéma" est la biographie illustrée de l'un des plus grands noms du cinéma français dont l'enfance, malmenée souvent, s'illuminera finalement quand, un matin, au lieu de se rendre à l'école, Truffaut poussera pour la première fois les portes d'un cinéma. De cette adolescence tumultueuse, Truffaut conservera une sensibilité toute particulière qui fera de lui, bien plus tard, l'un des premiers réalisateurs français à porter ... >Voir plus
Que lire après François Truffaut : L'enfant qui aimait le cinémaVoir plus

Une petite plongée dans l'enfance d'un grand réalisateur, cela vous tente ?

François Truffaut est un petit garçon rêveur et curieux qui adore lire, et voyager en compagnie de ses héros préférés. Il n'est pas heureux chez lui, alors il déambule souvent dans les rues, en compagnie d'un copain. Jusqu'au jour où tous deux découvrent le cinéma. C'est le début d'une grande passion pour François.

***

J'ai eu la chance de remporter ce magnifique album lors du concours de Noël des éditions Passepartout, et j'en suis d'autant plus ravie qu'il a conquis toute la famille.

Visuellement, L'enfant qui aimait le cinéma est un petit bijou. Des dessins superbes aux couleurs douces, des petits détails pleins de références.

C'est aussi et surtout un beau récit initiatique, le début d'une passion chez un enfant, une passion qui l'aidera à s'affirmer dans un monde l'ostracise.

Une belle histoire, qui nous montre à quel point certaines passions nous poussent à nous dépasser.

François Truffaut, l'enfant qui aimait le cinéma : un matin au lieu de se rendre à l'école un jeune garçon file se réfugier dans une salle obscure et sa vie s'illumine.
Cet enfant, c'est François Truffaut, et voici son histoire racontée dans un magnifique album aux dessins sublimes pour les enfants à partir de 8 ans.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..