Atelier In8 Éditions (05/06/2007)
3.5/5   1 notes
Dans un va-et-vient entre deux transes, ou entre deux ivresses, entre deux fatalités, le héros ne peut choisir : d'un côté, s'offre à lui un pays imaginaire attaché à sa pureté originelle, de l'autre une modernité tout aussi illusoire. Mais doit-il vraiment choisir? N'a-t-il pas simplement découvert, en ces lendemains de beuverie et d'oubli passager, combien il est malaisé de trouver sa place au monde et son bonheur ? Tout tangue et tremble et se brouille pour lui c... >Voir plus

psambou
  03 mars 2017
Deux hommes, amis d'enfance originaires du même village, ont eu des trajectoires de vie tout à fait opposées. Si Aris a épousé une fille du village, Deyt a fait carrière en ville. Il se rend au village à l'occasion de l'enterrement du grand-père d'Aris. Deyt ne trouve plus sa place dans cet environnement autrefois familier, et peine à renouer avec Aris.
Fantah Touré créé en quelques pages une histoire qui nous emmène dans un entre-deux, les vapeurs d'alcools contribuent à l'instabilité et au questionnement de Deyt, homme d'âge mur qui s'interroge sur sa vie, sa relation avec sa femme, et avec son ami d'antan.