EAN : 9782020285186
Seuil (09/02/1996)
  Existe en édition audio
3.34/5   44 notes
Blaise aime Docile, la libraire qui reçoit des clients aux goûts particuliers. Blaise a douze ans ? Tant pis ! Et tant pis si Docile doit mourir parce que c'est la guerre.

Car Blaise devine qu'en grandissant, on n'oublie pas les amours d'enfance.
Que lire après DocileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle injustice, si peu de lecteurs pour une si tendre pépite!

Sur fond de pré-deuxième guerre mondiale, éveil amoureux du jeune Blaise Questier, maladroit avec sa voisine décorative Catherine Perez, amour secret pour la libraire Docile aux jolies jambes, offrant la collection d'ouvrages géographiques légués par son père... et aussi un peu son corps.

Avec des mots simples, des mots d'enfant, Decoin nous fait sourire, rêver, livre sa fascination pour les arts salivaires, crée des ambiances dignes de Zafon ou Miyazaki, bateau lavoir ou société de géographie has been présidée par le revêche Cohen-Colombe qui se passionnera néanmoins pour le projet de Blaise, découvrir un endroit vierge qu'il pourrait baptiser du nom de... Docile.
Quelle étrange histoire que celle de Docile, libraire qui exerce également un métier vieux comme le monde et de Blaise, un garçon de 12 ans d'une naïveté et d'une maturité déconcertantes. C'est bien écrit, évidemment, et ça se passe pendant la deuxième guerre mondiale. On rencontrera tout au long du roman de curieux personnages gravitant autour de ce "couple ".
A l'aube de la 2me guerre mondiale, dans une petite ville du Nord de la France, vit Blaise, un gamin de douze ans ouvert à toutes les folies de la vie.
Dans cette même ville, au même moment s'ouvre une librairie de livres de voyage. C'est Docile qui en est propriétaire. Elle a hérité ces volumes d'un père absent, pour arrondir les fins de mois difficiles, elle se prostitue.
Blaise est aussitôt amoureux, il ignore ce mot mais il est amoureux. Il fréquente souvent la librairie, Docile l'accepte et lui montre ses plus beaux livres.
Blaise veut devenir explorateur et découvrir une terre vierge pour lui donner le nom de Docile.
Une écriture simple, fluide, une écriture qui me fait rêver.
Un livre tendre, joyeux, positif.
J'ai adoré et je vous le conseille.
Première lecture de cet auteur. Une belle rencontre.
Une écriture qui fleure bon l'innocence. Qui nous transporte dans l'amour que Blaise, 12 ans, voue à une libraire, Docile. Naïf, certes, mais d'une maturité déconcertante.
Elle ne vend que des livres de voyage, Docile, légués par un père qui ne l'aimait pas, destinés à un public aisé et érudit, qui n'existe pratiquement pas dans cette petite ville du Nord, qui plus est à la veille de la seconde guerre mondiale.
Mais qui se vend aussi un peu, dans sa réserve là-haut, pour arrondir ses fins de mois.
Ça ne le gêne pas Blaise, qu'elle donne de l'amour à des hommes.
Il l'aime tellement, surtout quand elle grimpe à l'échelle et qu'il entrevoit ses jambes sous sa jupe grise.
Il conservera adulte cet amour d'enfance et n'aura de cesse de trouver un petit coin de terre vierge afin de lui donner son nom.
Une pépite très tendre.
Ma première lecture de Didier Decoin et un coup de coeur qui m'a incitée à lire ensuite tout ce que j'ai pu trouver de cet auteur.

Au début de la seconde guerre mondiale, dans une ville du nord de la France, un jeune garçon tombe amoureux d'une libraire, spécialisée dans des livres plutôt rares et de valeur sur les voyages. La période n'est guère propice à la vente de livres et la jeune femme boucle les fins de mois en se prostituant discrètement dans sa réserve. le garçon défendra son ange jusqu'au dénouement de l'histoire et conservera les traces de son amour d'enfant toute sa vie.

Le roman est tendre, lumineux, nostalgique : une pépite de délicatesse. Les personnages sont attachants, en particulier un vieil homme, cartographe à la retraite, qui, prenant au sérieux les rêves de l'enfant, permettra à l'adulte qu'il deviendra de les réaliser. Dès cette première lecture de Didier Decoin, j'ai été frappée par l'importance des odeurs, toujours très présentes dans ses livres. Grand coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

Cette langue eut d'abord un goût de pomme assez prononcé, mais qui se dissipa bientôt pour laisser place à une saveur simplement salée, comme quand on boit de l'eau de mer dans le creux de ses mains, en beaucoup plus chaud quand même, et puis le baiser n'eut plus de goût du tout.
Nous sommes devenus des espèces de moines, tous les deux, et nous avons des récréations charmantes...Tout en dégustant leur vin, les deux hommes se penchaient alors sur une carte que Cohen-Colombe commentait longuement. L'hiver pour se réchauffer, ils choisissaient celle d'un pays tropical. Cohen-Colombe décrivait à Léonard la touffeur des forêts , le ruissellement des pluies chaudes sur les feuilles vernissées. Il imitait à merveilles le cri des singes et des perroquets, et avec ses deux mains il projetait sur les murs du béguinage des ombres reproduisant le vol ondulant des grands papillons nocturnes allant plonger leur trompe dans le nectar d'Amazonie. L'été ils étudiaient de préférence, les pays de l'hémisphère sud, qui connaissaient alors les rigueurs de l'hiver austral.
Avant que Docile ne l'achète pour en faire une librairie, la boutique de la rue Tournemonde était une boucherie chevaline au fronton orné d'une tête de cheval en métal creux. Docile essaya d'abord de desceller cette enseigne trop morbide à son goût. N'y parvenant pas, elle se contenta de percer le front du cheval pour y ficher un barreau torsadé pris au dossier d'une chaise dorée. Cette longue tige pouvait faire passer la tête du cheval pour celle d'une licorne, ce qui, pensait-elle, convenait un peu mieux à une librairie consacrée aux livres de voyages.
Cette fois, j'étais sûr qu'elle avait pleuré: les gens qui pleurent ont souvent une haleine qui sent la banane - le monde est ainsi, plein de choses très curieuses que personne ne se préoccupe vraiment d'approfondir.
"A mon âge, je n'avais rien à espérer d'elle que ces petites joies clandestines - être le gardien de sa librairie un jour d'orage, voir ses jambes jouer sous sa jupe grise quand elle montait l'escalier ou grimpait sur son escabeau, poisser mes doigts avec des berlingots pour qu'elle les nettoie du bout de sa langue".

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.