Soeur Fidelma tome 32 sur 33

Corine Derblum-Ganem (Traducteur)
10-18 (31/08/2023)
4.15/5   23 notes
Alors que la peste menace, Fidelma est appelée à l'aide pour résoudre un meurtre inexplicable.
A l'approche de la fête annuelle de Beltaine, le conseil des sept principaux princes Eóghanacht doit se réunir pour entériner les décisions prises par le roi Colgú. Alors qu'on attend à Cashel les représentants des différentes régions du royaume en vue des célébrations, on découvre le cadavre du Gardien de l'épée. Pour quelle raison l'a-t-on assassiné, puisque la pr... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 32 : Le conseil des SeptVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les aventures de Fidelma se suivent et finissent par se ressembler un petit peu…
Fan de cette série créée par Peter Tremayne, je n'ai pas attendu très longtemps après la date de parution pour me lancer dans lecture de ce trente-deuxième tome intitulé « le conseil des Sept ».
Cette fois-ci, pas de voyage dans un coin de la verte Eire, car l'intrigue va se dérouler à Cashel, ce qui n'a pas été pour me déplaire, au contraire. Comment ne pas éprouver de plaisir à retrouver le petit monde de Fidelma, et son entourage qui m'est devenu assez familier, il faut le dire…
A propose de familiers, c'est d'ailleurs par le meurtre d'un personnage secondaire connu que cette histoire va débuter, sur fond de réunion d'un conseil des sept qui doit entériner Colgu dans sa nomination.
Une fois de plus, un énième complot est au coeur de cette histoire, mais évidemment, Fidelma est toujours aussi sagace. Par contre, pour une fois, ce n'est pas Eadulf qui va se faire assommer, mais quelqu'un d'autre…
La fin m'a un peu laissée…sur ma faim…j'avoue que je n'ai entièrement compris certains éléments du dénouement que j'ai trouvé un peu nébuleux et tirés par les cheveux….
Il m'a peut-être aussi un peu manqué une fin plus classique où notre dalaigh préférée expose tous les éléments de son enquête avant de dévoiler le nom du coupable.

Challenge ABC 2022/2023
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
32e tome des aventures de Fidelma. Dès sa sortie, il a fallut que je me précipite dessus. Impossible d'attendre. Et je l'ai gobé. Plus qu'à patienter jusqu'au suivant maintenant...
Ce tome se passe à Cashel, et j'aime bien quand c'est le cas. Nous sommes dans le fief de Fidelma et c'est un vrai plaisir de retrouver tous les personnages qui habitent là. C'est un peu comme si je retrouvais ma famille ! Vous allez penser que c'est ridicule, mais je me sens tellement bien là bas. Même s'il s'y passe des évènements pour le moins sanglants.
Grande nouveauté dans ce tome : Eadulf ne prend pas de coup sur le crane ! Et il a un vrai rôle à part entière.
Tout le monde l'aura compris, je me suis vraiment régalée avec ce tome et je regrette sincèrement que l'auteur ne les écrive pas plus vite.
Quel plaisir d'avoir lu une nouvelle aventure de Fidelma de Cashel. Et quelle satisfaction de me dire "ca y est, tu es ENFIN à jour dans cette série!"

Comme son titre l'indique, l'enquête tourne autour du Conseil des Sept. Qu'est-ce ? Mais rien de plus qu'une preuve de la modernité du système politique irlandais médiéval. Alors que la primogéniture n'existe pas, que celui qui est le plus apte à régner est choisi parmi sa famille sur trois générations, y compris pour tous les rois des 5 royaumes d'Eiréan, lesdits rois sont aussi approuvés par un Conseil, réunissant les principaux différents princes du royaume.
Le frère de Fidelma, roi de Muman, s'apprête à réunir ce fameux conseil, composé des sept princes de Muman. A l'occasion de ce conseil, une tâche importante doit être ratifiée : la paix avec les Ui Fidgente. Mais le meurtre d'un des plus vieil ami de Fidelma n'aurait-il pas une raison politique : entraver la bonne tenue de ce conseil?

A chaque fois que je lis un Fidelma, je ne peux m'empêcher de trouver ce système judiciaire et politique comme étant d'une très grande modernité. L'aventure présente me l'a une nouvelle fois confirmé.

L'enquête en elle-même est très identique aux autres : Fidelma est astucieuse mais aucun réel indice n'est donné pour faire deviner aux lecteurs tous les tenants et aboutissants. Il n'a plus qu'à se laisser porter par le récit et se faire surprendre par la fin.

Lire Fidelma, c'est aussi assister à des personnages vaniteux et orgueilleux que la langue acérée de Fidelma ne manque jamais de ramener à plus d'humilité. Et ça , j'adore!

Le seul bémol de cette intrigue est peut-être tout le passage sur la symbolisme sur la fin qui m'a semblé manquer pas mal de limpidité.
Il n'en reste pas moins que j'attends avec beaucoup de plaisir la suite des aventures de notre dalaigh préféré.
Je suis toujours enchanté de plonger dans cette Irlande médiévale aux côtés de Fidelma pour découvrir parfois, comme c'est le cas dans ce roman, une partie de l'histoire plus ancienne du pays, de ses rites et de sa culture. Nous plongeons, avec cet opus au coeur de la royauté de Muman. L'intrigue est bien construite et fort intéressante, mais le dénouement est un charabia philosophico-mythologique sans queue ni tête. Dommage, on ne comprend plus comment l'énigme se dénoue et les motivations du meurtrier à avouer ses crimes.
Fidelma de Cashel est de nouveau sollicitée pour une enquête qui touche cette fois sa famille de très près. le gardien de l'épée sacrée de Nuada a été assassiné. Cette épée est l'un de symbole de Muman et est utilisée principalement lors de la fête de Beltaine lorsque les 7 princes se réunissent pour leur Conseil afin de renouveler (ou non) leur allégeance au roi, en l'occurrence à Colgú, le frère de Fidelma. Conchobhar mort, le bon déroulement du Conseil semble mal engagé. Fidelma, aidée par Enda son fidèle protecteur et bientôt par Eadulf son époux, va devoir faire vite et trouver le coupable de cet assassinat avant que le Conseil ne se réunisse. Fidelma est loin d'avoir résolu cette affaire. Les morts s'enchaînent et les complots se découvrent. Un assassin est dans les murs de la forteresse mais il semble insaisissable. Entre trahisons et tromperies, Fidelma va devoir démêler le vrai du faux et surtout tenter de protéger son frère. Un mauvais coup semble se former pour renverser le roi. Il faudra faire vite ! Pas seulement parce que le Conseil se rapproche mais aussi parce que la Peste est aux portes de Muman. Fidelma le sent bien, si elle découvre qui se cache derrière la mystérieuse Soeur Ernmas arrivée il y a peu elle aura fait un grand pas vers la résolution de cette affaire. Mais cette femme semble aussi omniprésente qu'insaisissable. le temps presse Fidelma de Cashel ! le temps presse ! Nous sommes de nouveau en 672 (décidément il s'en passe des choses cette année !) et Fidelma vient à peine de retrouver la promise de son frère qu'une nouvelle affaire se présente. Une enquête passionnante et prenante concentrée cette fois dans la forteresse du roi. Les morts se suivent mais ne se ressemblent pas. Les déductions et les indices sont au coeur de cette affaire qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. Une écriture toujours aussi plaisante qui joue sur les détails. Un régal.

Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Quand la violence franchit le seuil de la maison, le droit et la justice sortent par la cheminée.
Quand les gens commencent à évoquer le merveilleux,répondit-elle, c'est généralement parce qu'ils ne disposent pas d'explication logique pour quelque chose qui pourrait s'entendre en termes rationnels.
Il y a toujours quelque chose à apprendre, même si ce n'est pas ce que l'on voudrait à ce moment-là.
Au bout du compte, que peut convoiter un homme assoiffé de pouvoir, sinon la couronne ?
La royauté ne se donne pas, elle se mérite.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html