Gründ (25/10/2018)
4.25/5   4 notes
Désormais, avec le plus grand télescope sur terre, on peut remonter le temps jusqu'à dix milliards d'années, proche du temps de la naissance des galaxies. C'est dire si le formidable conteur qu'est Trinh Xuan Thuan est parti pour nous faire rêver en nous racontant de A à Z l'histoire du cosmos...

Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l'interrogent, le poétisent et le dramatisent.
Tout dans l'univers change, bouge, et a une hist... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoilesVoir plus
Le ciel est vaste et cache de nombreux objets dont on n'imagine même pas l'existence lorsque l'on commence tout doucement à s'intéresser à l'astronomie.

Bonne nouvelle, ce livre vous donnera un panorama complet de ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes. Et en plus, tout cela complété par de sublimes photos venant agrémenter à merveille les propos de l'auteur, Trinh Xuan Thuan.

Un nom bien connu dans le domaine de l'astrophysique car il est l'auteur de nombreux livres de vulgarisation sur l'astronomie.

Environ 300 pages de lectures dans ce beau livre vous attendent. Au menu, bien évidemment des notions d'astronomie pure avec les planètes, les étoiles et autres galaxies. Mais l'auteur n'oublie pas pour autant de parler des principaux acteurs de ce monde et qui ont fait des découvertes historiques. Je pense bien entendu à Copernic, Galilée, Kepler, ou encore Einstein, Planck ou Hubble.

D'autres notions vont vous paraitre un peu plus … abstraites. Il est difficile, par exemple, de se rendre compte de manière concrète, de ce qu'il se passe autour d'un trou noir. Cet objet mystérieux et intriguant fait l'objet d'une longue description par rapport aux autres notions.

Mais le ciel, bien que source de questionnement, est aussi une merveilleuse source d'émerveillement. Je pense aux éclipses, surtout celles de Soleil, qui vont plonge dans une ambiance étrange. Ou encore ces planètes qui se sont révélées au fil du temps. Les oreilles de Saturne vues par Galilée se sont avérées être un système d'anneaux absolument fascinant à observer dans un télescope. Les sondes spatiales ont apporté une quantité énorme d'images pour nous laisser songeur. Mais beaucoup reste à apprendre rien que sur notre banlieue spatiale. Pensez, pour l'exemple, à Pluton qui, de ses quasi 5 milliards de km de distance avec la Terre, a commencé à se dévoiler grâce à la sonde américaine New Horizons en juillet 2015.

Ce livre apporte donc un très large panorama des objets et mystères du ciel. Accessible aux débutants, je vous recommande sa lecture.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..

Videos de Trinh Xuan Thuan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Trinh Xuan Thuan
Rencontre exceptionnelle avec Trinh Xuan Thuan, astrophysicien de renommée mondiale et grand vulgarisateur Vertige du cosmos paru aux éditions Flammarion. Entretien avec Raphaël Dupin. Cap Sciences et la librairie Mollat s'unissent pour proposer ECHO, un cycle de conférences de grandes personnalités, destiné à faire résonner les états contemporains de la pensée.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330456/xuan-thuan-trinh-vertige-du-cosmos
Notes de Musique : Youtube Library