Maggy Garrisson tome 2 sur 3
Dupuis (24/04/2015)
3.77/5   76 notes
Après l'épisode de la plage de Brighton, Maggy attend que ça se tasse. Elle a de quoi patienter: un nouveau mec, un joli magot de 15 000 livres qui attend son heure, et même une nouvelle enquête pour gagner un peu d'argent frais. Le principal, c'est de ne pas donner prise aux possibles soupçons de Sheena qui, tout flic ripou qu'elle est, n'en reste pas moins flic... avec une revanche à prendre. Une nouvelle étape dans le quotidien de Maggy Garrisson, dont la vie n'e... >Voir plus
Que lire après Maggy Garrisson, tome 2 : L'homme qui est entré dans mon litVoir plus
Isabellae, tome 1 : L'Homme nuit par Gabor

José Robledo

4.06★ (261)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Maggy galère un peu... Elle s'est fait virer comme une malpropre par son patron, détective privé. Sa copine flic un peu ripou, Sheena, l'a embarquée dans une affaire un peu louche et son mec, Alex, qui, accessoirement, squatte son lit, est une petite frappe. Heureusement que les 30000£ qu'ils doivent se partager lui donnent du baume au coeur. Mais, où donc cacher tout cet argent illégalement gagné ? Un peu dans les placards, dans le sac de l'aspirateur... ça fera l'affaire en attendant de trouver mieux. Alors qu'elle se rend au bar où elle a rendez-vous avec Alex, le patron lui présente un homme qui aurait besoin de ses talents de détective. En effet, il soupçonne sa soeur d'avoir volé les bijoux et l'argent de leur mère, récemment décédée. Une nouvelle enquête qui va encore pimenter la vie de Maggy Garrisson...

L'on retrouve avec un certain plaisir cette fameuse et pétillante Maggy Garrisson, une femme so british au caractère bien trempé, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui aime s'accouder au bar pour boire des bières. Un personnage original, terriblement attachant dans ses travers. Une femme banale, en somme, à qui il arrive des tas de choses improbables. Lewis Trodheim nous offre un deuxième tome tout aussi jouissif, n'était cette touche d'humour en moins. Un scénario efficace et un brin décalé dans une ambiance quelque peu désuète. le dessin de Stéphane Oiry sert à merveille cette enquête policière: un trait profond et une palette de couleurs dense.
Maggy est toujours aussi grande gueule mais semble avoir perdu un brin d'insouciance entre sa troisième et sa douzième mousse.
Pourtant, la vie semble l'avoir gâtée ces derniers temps.
Un mec -chelou- et un énorme paquet de flouze d'origine tout aussi douteuse.
C'est p'têt là que le bât blesse.
Beaucoup trop d'aspects discutables dans son existence actuellement.
Ajouter à cela une cop' flic au flair kouasi infaillible et c'est avec une assurance toute relative que notre gouailleuse héroïne va tenter de donner le change en poursuivant son p'tit boulot de détective privé à l'haleine aussi mentholée que notre Mister Renaud des grands soirs.

Si le personnage séduit toujours autant, l'ambiance du présent album plombe quelque peu l'humeur du lecteur resté à fond de cinquième sur l'autoroute de la déconne initiale.
Trondheim fait désormais dans le polar et les questionnements existentiels d'où cette relative déception rapidement tempérée par l'esprit invariablement aussi frondeur de notre Maggy désormais aux abois.

3,5/5
Au Brighton Pier Maggy a touché le gros lot : un homme super canon est entré dans son lit avec un beau paquet d'argent. Elle qui courrait après les célibataires du bar et les coupons réductions au supermarché! S avie va changer c'est sur !! Ou pas... C'est qu'il faut faire profil bas, continuer ses habitudes, que personne ne la soupçonne. Il faut trouver une planque pour tout ces billets et surtout éviter la copine flic qu'on a du un peu frapper et abandonner sous un pont... Alors Maggy va faire comme si de rien n'était, elle se fait réembaucher par son ancien patron comme aide détective et joue les innocente avec Sheena. Pas vraiment efficace.

On prend beaucoup de plaisir à lire les aventures de Maggy. Un récit moderne et déclaé toujours bourré d'humour. L'histoire en elle même peu paraitre banale mais la personnalité de Maggy en fait quelques chose de frais et de vivant. Ces réparties cinglantes et désabusées sont croustillantes et savoureuses.

Je ne suis pas une adepte des dessins mais force est de constater qu'ils sont efficaces et collent au récit.
Toujours le même humour et une enquête rondement menée. À voleur, voleur et demi: Maggy et son amoureux vont parvenir à se sortir du piège tendu par une fliquette borderline...
Tome 2 sympa à lire mais pas d'accroche particulière. J'avais hésité entre 3 et 4 * pour le T1. À la lecture de cette suite, je pense que 3* auraient été suffisantes....
Suite et fin de l'histoire de l'inénarrable Maggy aux prises d'un magot mal acquis et d'une bande composée de truands, de flics et de privés lancée à ses trousses.
Composé dans la même veine et ambiance que l'album précédent, ce tome nous dévoile les multiples talents auxquels aura recours Maggy pour se sortir de cette drôle d'embrouille.
Le ton reste corrosif, l'intrigue tenue.

critiques presse (5)
BDGest
29 mai 2015
Délicieusement désuet, Maggy Garrisson a le fumet des pubs de la classe ouvrière pré-Tatchérienne.
ActuaBD
27 mai 2015
Une nouvelle enquête, qui s’impose désormais comme un personnage marquant dans le petit monde du polar en BD.
Sceneario
13 mai 2015
Un deuxième tome en tout point délicieux qui permet d’affirmer que la non-conforme Maggy a toutes les chances d’aller loin.
BulledEncre
11 mai 2015
Maggy Garrisson s’installe dans son personnage et s’enfonce dans une spirale qui n’est pas prête de s’arrêter.
Auracan
11 mai 2015
Maggy Garrisson confirme toute son originalité à la fois en tant qu'héroîne et en tant que série. Une petite excursion londonienne est vivement conseillée !
Qui disait: "Notre première moitié de vie est gâchée par nos parents, et la seconde par nos enfants ?"
Bien mal acquis ne profite jamais... Je suis sure que c'est un curé qui a inventé cette phrase. Ou un riche.
Pourquoi c'est jamais : nourriture volée toujours bien digérée.
Maggy Garrisson dans ses pensées :

Bien mal acquis ne profite jamais. Je suis sure que c’est un curé qui a inventé cette phrase. Ou un riche.
Pourquoi c’est jamais : nourriture volée toujours bien digérée. Ou : casse la figure aux vilains c’est bien.
- Désolée mais j'ai pas le budget pour filer de la thune à Dickens et Shakespeare.
- Les bibliothèques servent à ça, Maggy.
15 000 livres sterling, Maggy (...) J'ai un peu envie de jeter tous les billets en l'air et de me rouler dedans. Mais y'a que dans les films où les connauds font ça. Après, dans la vraie vie, il faut tout ramasser. pl2

Lire un extrait