Éditions de l’Aube (19/08/2021)
4.06/5   8 notes
 La crise sanitaire a autant affecté notre santé que notre intimité. La présence de la maladie a aussi bien exacerbé nos failles et nos fragilités que révélé certaines ressources cachées et forces insoupçonnées. Le confinement a fragilisé les corps, mais aussi touché les cœurs, suspendu les ­libertés et bouleversé nos sensibilités. La pandémie a chambardé l’économie, mais elle s’est également immiscée dans les plis de nos vies. C’est pourquoi elle a mis en rel... >Voir plus
Que lire après Les penseurs de l'intimeVoir plus
Un ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique non-fiction grâce à Babelio et les Éditions de l'Aube que je remercie.
Il s'agit d'entretiens de Nicolas Truong avec dix intellectuels en sciences humaines paru en août 2021, après les confinements, tandis que la pandémie est toujours en cours. L'introduction par Nicolas Truong part du constat que cette crise est révélatrice des forces et des faiblesses des individus aussi bien que des sociétés. Elle a aussi "perturbé le délicat équilibre entre le contact et la distance. " (p. 7)
S'interroger sur le thème de l'intimité est donc judicieux à ce moment de bouleversement.
La forme de l'entretien permet de découvrir ces intellectuels et leurs travaux sous une forme plus légère qu'un essai. En contrepartie, les sujets sont parfois effleurés. Mais cela peut donner envie d'aller lire de plus près ceux de notre choix et d'avoir une idée des thèses de ceux dont on ne lira pas les sommes. Ce sont des historiens, sociologues, philosophes et écrivains dont beaucoup sont contributeurs de la revue "Sensibilités."
Hervé Mazurel, historien des sensations, héritier d'Alain Corbin, défend l'idée, tout comme Thomas Dodman, que les émotions et les sensations ne sont pas seulement des réactions neurologiques mais qu'elles s'inscrivent dans L Histoire et évoluent au cours du temps.
Belinda Cannone, avec une sensibilité d'écrivain, insiste sur le fait que "nous sommes des êtres en relation."
Clémentine Vidal-Naquet le confirme en rappelant que les intimités deviennent soudain visibles en temps de guerre.
Pierre Zaoui, philosophe, évoque le couple dont la pandémie a révélé aussi les failles. Chacun ayant sa théorie et/ou sa pratique du couple, je n'ai pas été d'accord avec toutes ses affirmations, mais chacun s'accordera sur le fait qu'il est impératif de "laisser l'autre respirer"...
Eric Fiat parle de l'angoisse, de la joie et de l'importance du sentiment du "travail bien fait", en particulier dans les métiers du soin. L'expérience contraire est une source de fatigue qui conduit à l'épuisement et au burn-out alors que le travail bien fait est source de fierté et entraîne une "bonne fatigue" qui n'a pas ces effets-là.
Mickaël Foessel traite de l'intime dans sa relation avec la liberté, l'un et l'autre bouleversés par les diverses mesures gouvernementales.
Eva Illouz s'intéresse plus particulièrement aux femmes et à la dimension politique de ce que l'on appelle amour.
Claire Marin, avec nuance, précision et clarté, analyse les changements subis dans nos interactions quotidiennes se faisant de plus en plus "à distance" (enseignement, travail, etc.) et la nécessité que nous avons d'apprendre à "vivre autrement."
Ilaria Gaspari, enfin, qui a tenté de vivre concrètement et tour à tour comme le préconisent les philosophes antiques (épicuriens, stoïciens, cyniques, etc.) évoque le bonheur, à réinventer, encore une fois.
Les biographies de chacun en fin de chapitre sont très intéressantes et donnent des repères et des pistes de lectures. C'est donc un ouvrage qui met des mots et des pensées sur des bouleversements qui feront date dans l Histoire comme dans nos vies, bouleversements que avons tous vécus, sinon subis, sans avoir la possibilité de les analyser avec cette finesse et ces connaissances. Il peut donc nous aider à prendre du recul tout en nous instruisant et devenir plus tard un témoin de ce moment de changements.
Recueil d'entretiens, de débats philosophiques autour du coronavirus mené par Nicolas Truong, journaliste "Le Monde" auprès de moraliste, écrivain, moraliste et philosophe.

Ouvrage qui s'intéresse aussi bien aux affects qu'aux concepts. L'épidémie du covid a entrainé beaucoup de contraintes, d'incertitudes et de bouleversements dans nos vies. Notre santé mentale va mal.
Infectée ou non, des troubles psychologiques sont apparus, une nouvelle inquiétude contemporaine.
La maladie s'est immiscée dans nos vies, dans nos gestes, dans nos habitudes et notre imaginaire.

Permet de mettre des mots sur les maux...
se lit très rapidement, d autant plus qu il y a beaucoup de références philosophiques, qui m ont peu interpellées.
Après chaque entretien, une biographie précise de la personne est donnée, que j'ai trouvé intéressante mais peut être un peu superflue.

Pour finir, je tiens à remercier Babelio et les éditions de l'Aube pour la découverte de ce précieux recueil de cette pandémie.

Et gardons en tête :
"Il n y a rien de plus fatigant qu'une angoisse et rien de plus défatigant qu'une joie"

Faites en sorte, de garder votre joie de vivre, dans ces temps difficiles qui malheureusement est loin d être révolu....
A vos masques!!!! 😷
Je souhaite premièrement remercier Babelio pour cet envoi, dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction.

Ma critique se fait un peu tardive, après la lecture de ce livre, parce qu'il m'a fallu prendre un certain temps pour en intégrer tous les aspects, quitte à le relire même une seconde fois.
Je suis surtout heureuse d'avoir eu ce livre entre les mains, car les auteurs nous montrent l'impact qu'a eu la pandémie sur nos vies, au travers de notre affect et de nos émotions. Parce que notre vie entière s'est vue perturbée, notre intimité a été la première impactée. Il nous fallait rester chez nous, et faire face à la peur de ce virus inconnu jusqu'alors. Il fallait composer avec ses démons, ses rêves, l'ennui ou le trop plein d'imagination, sans autre terrain que celui de la maison. Quand certains l'ont bien vécu, d'autres ont traversé l'enfer.

Ce que les auteurs comme Nicolas Truong s'attachent à mettre en avant ici, c'est notamment cette incroyable capacité que l'Homme a eu de se rassembler alors même qu'il était isolé chez lui. Autant de mouvements d'entraide qui ont vu le jour, pour ceux qui devaient faire front.

Je conseille vivement cette lecture à quiconque voudrait pouvoir comprendre le tournant émotionnel qu'a prit notre société, en passant depuis à cette crise à l'histoire des sensibilités.
"Un concept qui ne s'articule pas à une vérité affective ne vaut rien", disait Spinoza. La dizaine de penseurs de l'intime privilégient les sensibilités comme marqueurs de la pandémie. Celle-ci redécoupe l'univers des affects. Les auteurs tracent la nouvelle géographie de notre for intérieur au départ de ce qu'ils ont vécu en ces temps confus ; ils tirent également les premiers enseignements d'un phénomène inusité.
Le cheminement touche des domaines aussi variés que le couple, l'éthique du soin, la nostalgie, les relations. le livre est décliné sous la forme de questions et réponses. Une notice détaillée après chaque entretien renseigne sur le parcours et l'orientation de l'interlocuteur sollicité.
C'est un ouvrage précieux qui, sorti à chaud, réussit néanmoins à cerner avec recul les modifications significatives de notre façon d'être, de gouverner et de se projeter dans un avenir incertain.
Précieux !
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

La crise sanitaire a autant affecté notre santé que notre intimité. La présence de la maladie a aussi bien exacerbé nos failles et nos fragilités que révélé certaines ressources cachées et forces insoupçonnées. Le confinement a fragilisé les corps, mais aussi touché les cœurs, suspendu les libertés et bouleversé nos sensibilités. La sidération, la peur, la claustration, l’incertitude, la vulnérabilité, l’attente, la solitude, mais
aussi la solidarité et la sollicitude ont scandé ces moments de rupture, d’élan et d’abattement. La crise a perturbé le délicat équilibre entre le contact et la distance. La pandémie a chambardé l’économie, mais elle s’est également immiscée dans les plis de nos vies.
L'émerveillement est à tout instant à notre portée, pourvu que nous soyons dans l'état de vigilance et de concentration qui permet une saisie poétique du monde.
Il faut être profondément ancré en soi pour que le regard jaillissant rencontre l'entour et s'en émerveille et ce mouvement paradoxal, du plus intime au plus vaste, dit bien notre condition d'être en relation, d'égale distance de soi et de l'univers
La maladie est en effet un sujet de conversation à la fois public et quotidien. Ce qui était de l'ordre du privé, de l'intime, est désormais une préoccupation collective que l'on vit en même temps que les autres, mais qui ne nous rapproche pas pour autant.
Dernier point : la logique sanitaire crée "des malades potentiels", désigne comme vulnérables des personnes âgées qui ne se seraient jusqu'alors pas définies comme telles.
Cette opposition entre le sentiment de soi et l'étiquette apposée arbitrairement, cette fragilité décrétée, est aussi une expérience assez violente, comme un vieillissement soudain et accéléré.
Elle est le nom d'une nouvelle inquiétude contemporaine.
Ces heures passées devant l'écran pour l'encodage informatisé des données de santé, cette protocolisation généralisée, leur donnent l'impression de n'être que les rouages d'un système gestionnaire qui les soigne plus mal tout en exigeant qu'ils soignent toujours mieux.