EAN : 9782706102004
Presses Universitaires de Grenoble (01/10/1981)
Un écrivain de l'inutile et de l'important.

Il écrit comme l'on répond à un coup. Vite, dans un souffle, du tac au tac. En utilisant les armes du moments. Billets, chansons, contes, nouvelles, pamphlets, pastiches, il interpelle l'Allemagne à coups de semonces et calembours, de déclarations légères et de plaisanteries essentielles.

Il mord à l’actualité de ces années 1920/1930 avant qu'elle ne le dévore. Sur tous les fronts, du coq à l'... >Voir plus
Que lire après Bonsoir révolution allemande !Voir plus
Recueil de textes et de chroniques écrits dans les années 20 et 30 par un grand écrivain allemand.
Toujours avec humour, des contes, pastiches, pamphlets, chansons et autres textes. Un homme qui se mêlait de tout, qui écrivait à la fois sur l'inutile et l'important.
Il aimait son pays et détestait sa "nationalité" que les nazis lui enlevèrent à leur arrivée au pouvoir : un écrivain "dégénéré".
Le premier texte (1926) est adressé à un lecteur de 1985 et ce termine par "Ce que je vais faire, c'est te tendre la main. Par politesse. Et maintenant , tu t'en vas. Mais alors que tu t'éloignes, je te lance un dernier cri : vous non plus, vous n'êtes pas meilleurs que nous et que ceux d'avant. Pas le moins du monde, pas le moins du monde."
Un voyage ironique dans les années 20 et 30 en Allemagne, des textes te très grande qualité, un écrivain à redécouvrir.

Et sur le volcan, la danse séculaire.
Tu ne tueras point, a dit un jour quelqu'un...
L'humanité l'entend et l'humanité geint.
A quand la fin, la fin de cette misère ?
Guerre à la guerre.
Et la paix sur la terre
Aux noms de George Grosz et de Walter Mehring se rattache un genre artistique qui connaît sous la république de Weimar sa période la plus fertile : le cabaret critique, politique et littéraire.L’œuvre de Tucholsky est étroitement liée à l'art des scènes de cabaret qui surgissent à Berlin comme des champignons après la pluie.
Et quand Dieu, au sixième jour de la Création, contempla ce qu'il avait fait, cela était très bon, mais bien entendu, il n'y avait pas encore la famille.
En raison des circonstances atmosphériques défavorables, la révolution allemande s'est produite dans la musique